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Quoi de neuf dans la gamme de scooters électriques d’Eccity ? Rédigé par Philippe Schwoerer le 02 Nov 2021 à 06:00 0 commentaires

Nouveau palier dans une aventure qui dure depuis 10 ans, la collection des 5 modèles de scooters électriques adoptent, entre autres, une face avant revisitée et bien identifiable avec son phare rond.

 

Nouveau millésime

A quoi reconnaît-on les nouveaux scooters électriques produits à Grasse (06) par Eccity, adhérent à l’Avem ? En plus du phare rond à Led qui tranche très nettement avec le bloc optique précédent, les nouveautés sont à rechercher du côté d’une fourche plus performante à l’avant, et d’un tableau de bord 100 % digital et connecté surplombant un guidon barre nue.

Le constructeur rassure toujours davantage ses clients en étendant son réseau de revendeurs en France, avec de nouvelles adresses à Paris, Lyon, Nantes, Cannes, Toulouse, Bordeaux, etc. Disponibles rapidement, les 5 modèles bénéficient d’une grande fiabilité à l’usage, à aligner avec une garantie de 4 ans, ou 30 000 km, sur la batterie lithium-ion. Une couverture de 2 ans ou 15 000 km protège le reste des véhicules.

Tout cela n’empêche pas Eccity de proposer une grille tarifaire à la baisse, et des formules de location longue durée qui facilitent l’accès à la mobilité électrique des particuliers et professionnels.

 

Rassurant, le model3

Parce qu’il s’appuie sur 3 roues, dont 2 à l’arrière, le model3 se montre plus rassurant. L’engin repose en outre sur un condensé d’innovations françaises brevetées. Il doit en particulier sa stabilité au train arrière inclinable avec un angle d’attaque de +34°. L’ensemble est suspendu à des amortisseurs hydrauliques à double réglage, fabriqués sur mesure en France pour eccity par un spécialiste de la compétition moto.

La batterie d’une capacité énergétique de 6,5 kWh est protégée par un système passif de régulation thermique et un BMS (système de gestion du pack) à algorithme intelligent développé en interne. Ces 2 dispositifs permettent aussi d’allonger la durée de vie des cellules. Ce qui n’empêche pas une régénération rapide en 3-4 heures avec le chargeur fourni.

Son prix : à partir de 9 890 euros TTC, ramenés à 8 990 euros en déduisant le bonus gouvernemental de 900 euros.

 

Déclinaison cargo3

Pour les professionnels de la livraison ou les interventions d’urgence, le scooter électrique à 3 roues model3 se décline en un modèle cargo3. Il est immédiatement identifiable à son caisson offrant un volume de charge de 800 litres.

Pour les 2 versions model3 et cargo3, le pack lithium-ion alimente une double motorisation brushless avec une puissance instantanée continue de 10 000 à 14 000 W.

Equivalent 125 cm3 (L3e) lui aussi, il est doté d’une vitesse maximale de 120 km/h et d’une autonomie d’une centaine de kilomètres. Les 3 roues sont montées avec des pneus de dimension 130/60 R13. Le poids des model3 et cargo3 est de 191 kg.

 

125 et 125+

Continuons dans la catégorie européenne L3e, avec les deux-roues électriques Eccity125 et Eccity125+ qui partagent une même batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 5,4 kWh.

C’est au niveau du moteur qu’il faut chercher la principale différence Les puissances nominales et en crête sont respectivement de 6 000 et 10 000 W pour le modèle de base, et 8 000 et 12 000 W pour le 125+. Ce dernier bénéficie d’une vitesse de pointe supérieure : 120 contre 100 km/h. Ce surplus de performances a pour contrepartie une autonomie légèrement diminuée : 110 contre 115 km.

Conçus pour transporter 2 personnes, ils sont proposés à partir de 6 690 euros (125) et 7 890 euros (125+) TTC. En déduisant les 900 euros du bonus gouvernemental, les prix respectifs de démarrage tombent à 5 790 et 6 990 euros.

 

Eccity50+

« Il se conduit sans permis et procure des sensations dignes d’un 125 », promet Eccity au sujet de son modèle de scooter électrique répondant à la catégorie des équivalents 50 cm3, ou L1e. Comme les 4 autres modèles de la gamme du constructeur des Alpes-Maritimes, l’Eccity50+ repose sur des pneus de dimension 130/60 R13.

Il embarque la même batterie 5,4 kWh que les Eccity125 et Eccity125+. Mais elle alimente une motorisation dont les puissances nominales et en crête sont réduites à 4 000 et 5 000 W. Conformément aux engins classés comme lui, sa vitesse maximale est limitée à 45 kW/h. Son autonomie s’élève à 120 km. Comme les deux-roues Eccity de la catégorie L3e, son poids s’affiche à 151,5 kg. Lui aussi propose 2 places.

Sans, puis en déduisant le bonus gouvernemental de 900 euros, sa grille tarifaire démarre respectivement à 6 490 et 5 590 euros TTC.

 

Réparables avant d’être recyclables

Eccity l’affirme, ces « scooters électriques sont conçus pour durer et pour offrir un maximum de sensations et de performances ». Bien sûr, l’adhérent à l’Avem a travaillé sur ses 5 modèles pour en tirer un niveau de recyclabilité optimal. Mais avant d’imaginer entrer dans ce scénario, c’est le taux élevé de réparabilité qui est intéressant pour les particuliers et professionnels.

Le constructeur se présente en pourfendeur de toutes les formes d’obsolescence programmée. « Recycler c’est bien, mais réparer c’est mieux ! », met-il en avant dans sa nouvelle brochure. Le réseau qui continue à s’étendre est là pour entretenir et maintenir en état de fonctionnement le plus longtemps possible les 5 modèles de scooters électriques de la marque.

« Eccity s’engage à vérifier et réparer les pièces qui pourraient être usées », insiste son service de communication qui met également en avant le recours à un circuit court d’approvisionnement, privilégiant les entreprises françaises, et, quand c’est possible, celles du département.

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Eccity Motocycles

47, route de la Marigarde,

06130 GRASSE


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