← Revenir aux actualités

L’Electric Tour 04 : le premier rallye électrique à la découverte des Alpes de Haute-Provence Rédigé par Sandrine Henry le 23 Sep 2021 à 11:40 0 commentaires

Enedis et l’Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence (AD04), en lien avec leurs partenaires Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVAgglo), Provence Alpes Agglomération (PAA) et le Syndicat d’Energie des Alpes de Haute-Provence (SDE04) ont organisé, le 17 septembre 2021, l’Electric Tour 04,  le premier rallye électrique des Alpes de Haute-Provence.

Près d’une quinzaine de véhicules 100 % électriques ont sillonné les routes du département pour découvrir les 4 étapes concoctées par les organisateurs.

 

4 étapes pour découvrir des initiatives locales liées à la transition écologique

La journée a été rythmée par un parcours entre Sainte Tulle et Digne-les-Bains en passant par Volonne et Malijai.

 

1ère étape : l’Eco-Campus Provence

Les participants se sont retrouvés à 9h00 à l’Eco-Campus Provence de Sainte Tulle.

L’occasion pour Dominique BERTIN, Directeur Général Adjoint au Développement Territorial, de présenter les enjeux de la politique énergétique de DLVAgglo en termes :

  • de production d’énergie verte et notamment le projet HyGreen (production d’hydrogène vert fabriqué à partir d’énergie solaire) ;
  • et de mobilité bas carbone (remplacement de véhicules diesel par des véhicules zéro émission avec la livraison de 11 bus GNV et un projet de mise en place de navettes hydrogène).

 

Thierry BENVENUTI, responsable Pôle Formation CCIT04 Sup’Alternance Provence Eco-Campus et Justine VANDERMERSCH, Ingénieure Formation Energie, ont ensuite convié les participants à une visite du site de l’Eco-Campus.

Financé dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir porté par l’ADEME, l’Eco-Campus a été la première construction à obtenir le « label or, bâtiment durable méditerranéen ». Il est composé d’un ensemble de bâtiments à énergie positive, d’une superficie totale de 4 000 m², constitués d’une ossature bois (murs extérieurs et intérieurs) avec toiture végétalisée. Les plafonds sont doublés par des isolants biosourcés (en chanvre et en lin). Le chauffage est issu d’une chaufferie bois à silo enterré, alimenté par des copeaux, avec un complément d’énergie provenant de panneaux photovoltaïques.

Des formations en lien avec la mobilité électrique sont proposées sur le site et abordent notamment les habilitations électriques véhicules, la conception, l’installation et la maintenance des bornes de recharge électrique.

 

Après avoir parcouru une cinquantaine de kilomètres, les participants se sont arrêtés à Volonne pour découvrir son éco quartier.

 

2ème étape : l’éco-quartier de Volonne

Sandrine COSSERAT, Maire de Volonne et Vice-Présidente de Provence Alpes Agglomération déléguée à la Transition écologique et citoyenne a présenté l’éco-quartier de sa commune.

Volonne et ses 1 700 habitants bénéficient notamment de bâtiments à haute qualité environnementale, d’un réseau de chaleur, de jardins pédagogiques et d’une centrale photovoltaïque citoyenne. La commune a été accompagnée par Enedis dans le cadre de la mise en place de l’éco-quartier (solution optimisée de raccordements, gestion des consommables grâce à Linky, etc.). Une borne du réseau de recharge eborn est disponible au sein de la commune.

Les participants se sont ensuite dirigés en mairie pour assister à une présentation des innovations en matière de batteries pour véhicules électriques effectuée par Alain HITA, Ingénieur Chercheur chez EDF R&D. Son collègue Frédéric MARTEAU, Ingénieur Chercheur chez EDF R&D, a pris le relais pour faire une démonstration de Roadster, un outil de modélisation des enjeux de la mobilité au niveau territorial.

Pour clôturer cette étape, la société Lumi’in, société basée à Malijai et spécialisée dans la conception, l’assemblage et la distribution de systèmes d’éclairages solaires autonomes, hybrides et interconnectés a présenté ses solutions de recharge sur candélabre.

Les participants ont ensuite repris la route vers Malijai, situé à une dizaine de kilomètres de Valonne.

 

3ème étape : Eon Motors à Malijai

Weez

A Malijai, les participants ont pu découvrir la société Eon Motors. Eon Motors conçoit, développe et assemble des véhicules électriques légers homologués L7e et dénommés Weez. Ces derniers sont destinés aux déplacements de proximité et sont développés autour d’une même plateforme multimodale. Denis MERGIN, président d’Eon Motors, a ainsi pu présenter les coulisses de la fabrication de ses véhicules. L’Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence (AD04) a accompagné l’entreprise dans le cadre de son implantation . L’AD04 a également présenté les actions menées pour accompagner l’émergence de la filière de l’électromobilité au sein du territoire des Alpes de Haute-Provence.

 

4ème étape : siège du Syndicat d’Energie des Alpes de Haute Provence (SDE04) à Digne-les-Bains

borne SDE04

Le parcours s’est achevé par une 4ème et dernière étape au sein des locaux du Syndicat d’Energie des Alpes de Haute-Provence (SDE04) à Digne-les-Bains.

Robert GAY et Stephane CAPECCHI, respectivement Président et Directeur de la structure, ont présenté les activités du SDE04.

Vincent HEYRAUD et Maxime MOREAU ont ensuite fait un focus sur les bornes de recharges accessibles en voirie au sein du réseau interdépartemental eborn et le projet d’autoconsommation solaire avec stockage mené sur le site du SDE04.

Pour revivre le rallye en vidéo :

Un rallye 100% électrique à la découverte des acteurs du territoire

Ce rallye affichait 3 objectifs :

  • Promouvoir les nouveaux services et solutions de mobilité des acteurs du territoire,
  • Valoriser les entreprises et les projets en lien avec la transition écologique,
  • Faire prendre conscience de la Filière Energie/Mobilité sur le territoire.

Les 3 objectifs ont été atteints. L’AVEM et moi-même remercions l’ensemble des parties prenantes pour l’organisation de cette belle journée riche en enseignements et découvertes.

partager cette actualité sur :

INFOS


Enedis

125 avenue De Brancolar

06173 NICE CEDEX 2


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter