← Revenir aux actualités

Le réseau eborn poursuit son développement Rédigé par Emmanuel Maumon le 24 Avr 2021 à 06:00 0 commentaires

Créé en 2015 à l’initiative de cinq Syndicats d’Energie départementaux afin de déployer un seul et même service de recharge, le réseau eborn poursuit son développement. Un développement qui s’effectue désormais sous l’égide du groupement constitué par Easy Charge, filiale de Vinci Autoroutes et de Vinci Energies, et du Fonds de Modernisation Ecologique des Transports, géré par Demeter. Un groupement à qui les membres fondateurs, rejoints depuis par 6 autres syndicats départementaux, ont concédé pour huit ans l’exploitation et le développement de ce réseau. Après l’intégration en début d’année des 52 bornes du réseau départemental de la Haute-Loire, l’extension du réseau eborn vient de se concrétiser dans deux autres départements.

De nouveaux déploiements en Savoie et dans le Var

Poursuivant son développement dans le Sud-Est de la France, eborn vient de prendre la gestion opérationnelle et commerciale des 45 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables déployées par le SDES Territoire d’Energie Savoie. Réparties sur l’ensemble du département savoyard, ces bornes vont permettre aux utilisateurs de véhicules électriques de bénéficier d’un réseau public dense et uniformisé, déjà implanté dans dix autres départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Par ailleurs, le badge eborn leur donnera accès à plus de 60 000 points de charge en Europe.

150 bornes supplémentaires dans le Var

Parallèlement à cette opération menée en Savoie, le Syndicat Mixte de l’Energie des Communes du Var et la Métropole de Toulon, qui ont également intégré le réseau eborn, poursuivent le déploiement de points de charge sur leur département. Ce sont ainsi 150 bornes supplémentaires, dont 125 au sein de la métropole toulonnaise, qui seront mises à la disposition des usagers sur l’ensemble du territoire varois. Des bornes interopérables et disponibles 24h/24, 7j/7, en accès libre ou sur abonnement. Les abonnés bénéficiant d’une tarification préférentielle ainsi que de services spécifiques accessibles depuis l’application eborn.

Un objectif de 1 300 bornes en 2022

Aujourd’hui, eborn compte près de 1 200 bornes de recharge réparties sur 11 départements, ce qui en fait le plus grand réseau public de recharge en France, aussi bien en termes de maillage territorial qu’en termes de nombre de points de charge ouverts au public. Avec ces nouveaux déploiements en cours, l’objectif du réseau est d’atteindre 1 300 bornes en 2022, soit 2 600 points de charge puisque chaque bornes du réseau comporte deux points de charge. L’implantation des bornes est équilibrée entre zone rurale et urbaine, offrant ainsi une qualité de service optimale. Pour 2022, le second objectif d’eborn est de proposer à chacun des habitants des départements concernés l’accès à une borne de recharge à moins de 30 kilomètres.

Deux types de bornes de recharge  

Deux services sont proposés sur le réseau eborn. La majorité des bornes propose une recharge accélérée permettant de récupérer 100 km d’autonomie en moins d’une heure sur la plupart des véhicules acceptant une recharge accélérée à 22 kW. D’autres bornes proposent une charge rapide à 50 kW offrant 100 km d’autonomie en environ 25 minutes. Ces bornes comprennent trois prises : type 2, CHAdeMO et Combo 2. Les câbles de charge sont intégrés à la borne et la recharge de deux véhicules est possible à condition que les câbles CHAdeMO et Combo 2 ne soient pas utilisés simultanément.

 

partager cette actualité sur :

INFOS


EASY CHARGE

325 Rue Maryse Bastié

69140 Rilleux La Pape


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter