← Revenir aux actualités

Mercedes EQB, un SUV compact conçu pour les familles Rédigé par Emmanuel Maumon le 20 Sep 2021 à 06:00 0 commentaires

L’offensive électrique de Mercedes s’accélère en cette année 2021. Après l’EQA, l’EQE et l’EQS, Mercedes vient de présenter les caractéristiques techniques du nouvel EQB. Un SUV électrique compact dont la production pour le marché mondial débute ce mois-ci à l’usine de Kecskemét en Hongrie. L’EQB offre cinq places de série mais une version sept places est disponible en option. Il offre alors de l’espace pour les familles nombreuses et les besoins de transport les plus divers. Son lancement est prévu en fin d’année en Europe ainsi qu’en Chine où il sera produit à Pékin. Il arrivera ensuite sur le marché américain en 2022.

Un choix entre deux motorisations efficientes

En Europe, l’EQB sera dans un premier temps proposé avec un choix de motorisations offrant deux niveaux de puissance. Celui de l’EQB 300 4MATIC sera de 168 kW contre 215 kW pour l’EQB 350 4MATIC. Un modèle à traction avant sera proposé par la suite tandis qu’une version à l’autonomie particulièrement élevée est également prévue. Les versions 4MATIC sont dotées de deux moteurs électriques. L’essieu avant est équipé d’un moteur asynchrone et l’essieu arrière d’un moteur synchrone à aimant permanent. La philosophie de Mercedes EQ consiste à solliciter le plus souvent possible le moteur-alternateur arrière afin d’optimiser la consommation.

Une autonomie de près de 420 km

Les deux versions affichent la même consommation de 16,2 kWh/100 km. De quoi offrir 419 km d’autonomie (selon la norme WLTP) grâce à une batterie d’une capacité de 66,5 kWh. Composée de 5 modules, cette batterie est logée sous la cabine, au centre du véhicule. L’EQB peut être rechargé à domicile ou sur les bornes publiques jusqu’à 11 kW en courant alternatif. Sur les bornes rapides en courant continu, l’EQB peut refaire le plein à une puissance maximale de 100 kW. Le temps de charge est alors de 32 minutes pour passer de 10 à 80% de la capacité de la batterie. Par ailleurs, l’assistant ECO offre une récupération optimisée. Dans sa stratégie d’efficacité, il tient notamment compte des données de navigation et des informations des capteurs du véhicule.

Un espace pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes

Compact à l’extérieur, l’EQB dispose d’un espace généreux à l’intérieur grâce à son empattement long (2,823 m). Les designers l’ont conçu en reprenant les formes angulaires des tout-terrains de la marque. Le SUV les projette dans le futur en combinant une silhouette séduisante avec des éléments futuristes. L’EQB enrichit la famille de voitures compactes de Mercedes. S’il partage sa technologie de propulsion avec l’EQA, son intérieur spacieux vient de sa proximité avec le SUV compact GLB. La troisième rangée de sièges en option, avec deux sièges supplémentaires, lui permettent d’accueillir 7 personnes. Ceci dans le plus grand confort jusqu’à une taille de 1,65 mètres.

Un design électro-esthétique

L’EQB interprète le luxe progressiste de Mercedes-EQ d’une manière audacieuse et particulièrement caractéristique. Il arbore la calandre Black Panel avec étoile centrale typique de Mercedes-EQ. Autre caractéristique typique du monde entièrement électrique de la marque : le bandeau lumineux à l’avant et à l’arrière. En fonction de la ligne d’équipement, la propulsion électrique trouve aussi son écho dans l’habitacle de l’EQB. Ceci à travers notamment d’un insert décoratif rétroéclairé spectaculaire, des sièges et de la clé du véhicule. Enfin, les instruments avec affichages spécifiques aux véhicules électriques reprennent le concept de couleur avec éléments or rose et bleus.

 

partager cette actualité sur :

INFOS


BYmy)CAR

63 avenue des Baumettes

06270 Villeneuve Loubet


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter