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L’ID. Life, le concept-car qui préfigure la Volkswagen ID. 2 Rédigé par Emmanuel Maumon le 13 Sep 2021 à 06:00 0 commentaires

Le salon de l’auto IAA a fermé ses portes hier à Munich. Volkswagen y a créé l’événement en présentant un concept-car : l’ID. Life. Le concept d’une citadine entièrement électrique qui préfigure la future ID. 2 que Volkswagen lancera dès 2025. Un lancement deux ans plus tôt que prévu initialement. Le signe d’une accélération de la transformation de la firme de Wolfsburg vers une mobilité entièrement électrifiée. Conçue particulièrement pour répondre aux besoins des jeunes, l’ID. 2 devrait afficher un prix d’entrée autour de 20 000 euros. De quoi rendre la mobilité électrique au plus grand nombre, selon le Président du Directoire de Volkswagen Ralf Brandstätter.

Un moteur électrique qui entraîne les roues avant

L’ID. Life est basée sur une variante de la plateforme MEB conçue spécialement pour le segment des petites citadines. Il s’agit de la première traction entièrement électrique dans la plateforme MEB qui fait ainsi la démonstration de sa flexibilité. L’adoption de ce principe permet une utilisation particulièrement efficace de l’habitacle. Ceci laisse beaucoup d’espace pour les passagers et les bagages malgré la petite taille de la surface de base. Monté à l’avant de l’ID. Life, le moteur électrique génère une puissance maximale de 172 kW (234 ch). Les performances sont au rendez-vous puisque la citadine compacte accélère du 0 à 100 km/h en seulement 6,9 secondes.

Près de 400 km d’autonomie

Même si elle est principalement destinée à une circulation urbaine, Volkswagen n’a pas lésiné sur l’autonomie de l’ID. Life. Celle-ci est dotée d’une batterie d’une capacité de 57 kWh autorisant une autonomie d’environ 400 km en cycle WLTP. Une autonomie augmentée de 163 km en dix minutes lors d’un arrêt à une station de recharge rapide. De plus, l’ID. Life se transforme aussi en un réservoir d’énergie flexible. A moyen terme, la charge bidirectionnelle sera possible avec ce véhicule ou le modèle qui en sera le dérivé. La batterie pourra donc bien sûr être rechargée avec l’énergie du réseau électrique. Elle pourra aussi réinjecter cette énergie dans la maison (Vehicle to Home) ou dans le réseau électrique (Vehicle to Grid).

Un design minimaliste

Le design de l’ID. Life est volontairement simple et épuré, tout en étant raffiné. Les éléments décoratifs et accessoires sont supprimés, tout comme les mélanges complexes de matériaux. Ce concept est représentatif de la vision de la marque de la mobilité de demain. Il a été conçu pour répondre aux exigences de la mobilité durable et pour offrir une expérience de conduite riche en émotions. Ses proportions généreuses et une complexité réduite aboutissent à une réinterprétation de l’apparence habituelle des crossovers de ce segment. Son esthétique expressive, la position élevée de ses sièges et son habitacle polyvalent sont particulièrement adaptés à la circulation urbaine.

Un intérieur multifonctionnel

L’ID. Life se distingue par un habitacle multifonctionnel propice aux expériences digitales de toutes sortes. Il peut par exemple être transformé en salle de cinéma ou en salle de gaming en un rien de temps. Les sièges sont conçus pour être modulables dans toutes les situations. Tout est possible : excursions à quatre,  transport d’objets longs, jeux en ligne, détente et même le sommeil. La banquette avant peut être complétement rabattue. Avec la banquette arrière de nombreuses variantes sont possibles : sièges de cinéma ou couchage long d’environ deux mètres. Une variante cargo avec un vaste compartiment à bagages est même envisageable.

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