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Record de parts de marché pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables Rédigé par Emmanuel Maumon le 11 Sep 2021 à 06:00 0 commentaires

Le baromètre mensuel de la mobilité électrique vient d’être publié par l’Avere-France pour le mois d’août. Un mois encore plus calme que d’habitude pour le marché automobile (-20% par rapport à août 2019). Malgré cette conjoncture peu favorable, les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont tiré leur épingle du jeu. Avec 18 145 immatriculations, ils ont en effet dépassé pour la première fois les 16% de parts de marché. Pour l’Avere-France, cet accroissement des volumes est à associer à un réseau de recharge qui se densifie. « L’objectif 100 000 bornes » à la fin de l’année 2021 semble bien avoir relancé la dynamique des déploiements.

La Tesla Model 3 nettement en tête des immatriculations

En août, 10 630 véhicules particuliers et utilitaires 100% électriques ont été immatriculés. Une augmentation de 77% par rapport à août 2020. Avec 2 541 unités, la Tesla Model 3 est largement en tête des immatriculations. La Renault Zoé et la Peugeot e-208 complètent le podium, mais loin derrière avec respectivement 1 177 et 1035 exemplaires. A noter l’arrivée dans le Top 5 de la MG ZS (659), suivi par la Fiat 500e. Le marché des véhicules utilitaires électriques reste encore assez faible (719 immatriculations et 3,3% de part de marché). La Renault Zoé occupe la première place du classement avec 268 exemplaires. Suivent ensuite le Mercedes eSprinter (125) et le Citroën ë-Jumpy (55).

Progression ralentie pour les hybrides rechargeables

Après plusieurs mois de hausse à trois chiffres, la progression des immatriculations des véhicules électriques rechargeables s’est ralentie cet été. Avec 7 484 unités, elle s’élève tout de même à 42% en août par rapport à août 2020. La part de marché des hybrides rechargeables sur les véhicules particuliers était de 8,5%. Le Peugeot 3008 figure en haut du Top 10 des immatriculations avec 775 exemplaires. Le Mercedes GLC (583) et le Citroën C5 Aircross (373) sont sur le podium. Ils sont suivis par le Hyundai Tucson (338) et le DS7 Crossback E-Tense (294).

Le bilan des premiers mois de l’année

En cette rentrée, l’Avere-France a également dressé le bilan du développement de la mobilité électrique depuis le début de l’année. Dans un marché automobile toujours en retrait, les véhicules électriques et hybrides rechargeables continuent de gagner du terrain. Avec plus de 187 000 immatriculations depuis le début de l’année, ils représentent 13% du marché contre 9,5% en 2020. Le nombre d’immatriculations de l’ensemble de l’année 2020 (194 730) est déjà presque atteint. Par rapport à 2019, année de référence avant la pandémie, l’augmentation est encore plus spectaculaire puisqu’elle est de 342%. Cette forte progression est due en grande partie à l’explosion de l’offre. Plus de 200 modèles 100% électriques et hybrides rechargeables sont aujourd’hui disponibles à la vente. Un nombre qui va encore augmenter puisque de plus en plus de constructeurs commencent à annoncer une électrification complète de leur gamme.

Forte progression du nombre de bornes de recharge

Autre facteur favorable au développement de la mobilité électrique, le nombre de bornes de recharge ouvertes au public décolle. La France compte aujourd’hui environ 40 000 points de charge accessibles au public contre 31 000 au 1er janvier 2021. C’est la première année que l’on observe une telle accélération. La progression des bornes de recharge rapide sur autoroute est également significative et favorise l’itinérance. On dénombre à ce jour 691 stations de recharge placées sur les aires du réseau autoroutier ou à proximité. Des stations disposant d’au moins un point de charge délivrant une puissance supérieure ou égale à 50 kW.

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Avere-France

5, rue du Helder

75009 Paris


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