← Revenir aux actualités

Le Vendée énergie Tour déroule son programme en septembre 2021 Rédigé par Philippe Schwoerer le 16 Juil 2021 à 06:00 0 commentaires

Pour la deuxième année consécutive, le Vendée énergie Tour a déplacé après les vacances estivales son habituel rendez-vous de juin. Le rallye est à nouveau au programme de cet événement qui cherche à bien faire connaître des professionnels, des collectivités et des particuliers les mobilités électrique, au gaz naturel et à l’hydrogène.

Le calendrier est particulièrement étalé cette année, avec un lancement le jeudi 16 septembre 2021, et, en clôture, l’inauguration le jeudi 7 octobre de la station multi-énergies de La Roche-sur-Yon.

 

8e édition

 

Si la huitième édition du Vendée énergie Tour dirige une nouvelle fois les projecteurs sur le biogaz, ainsi que l’électricité et l’hydrogène obtenus de sources renouvelables, c’est tout simplement parce que le syndicat de l’énergie vendéen (SyDEV), s’active à les produire et les distribuer localement en circuit court.

L’inauguration pour l’année 2021 est programmée le jeudi 16 septembre prochain à 19h30, avec prise de parole des présidents du SyDEV et du département, accompagnés de nombreux élus.

 

Le rallye

 

Supprimé en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, le rallye tant attendu et apprécié revient cette année. A l’heure où nous produisons le présent article, une vingtaine d’équipages de particuliers et professionnels sont déjà inscrits en Renault Zoé, Peugeot e-208, Kia e-Niro, Volkswagen ID.3, Tesla Model 3 et S, Nissan Leaf, Fiat 500e, et Seat Leon GNC.

Les organisateurs souhaitent ajouter des motos électriques et des voitures à hydrogène. Ils précisent que, « sur invitation, et à condition d’avoir une autonomie WLTP supérieure à 50 kilomètres », des modèles hydrides rechargeables pourront être représentés.

A noter que les concessionnaires vendéens en automobiles associés ouvriront leurs portes à l’occasion du Vendée énergie Tour les 17 et 18 septembre.

 

105 km

 

La colonne suivra un parcours de 105 kilomètres, depuis la station multi-énergies de La Roche-sur-Yon, jusqu’au site de production d’hydrogène renouvelable de Lhyfe à Bouin. Les équipages découvriront en chemin le site de production de BioGNV Méthavie, ainsi que les ombrières photovoltaïques chez e-Néo.

C’est chez ce spécialiste du rétrofit que sera pris le déjeuner inclus dans l’inscription (60 euros TTC pour les particuliers ou 120 euros TTC pour les entreprises et collectivités, sur la base de 2 personnes dans le véhicule ; 42 euros pour une moto ; possibilité d’ajouter des participants par engin contre 18 euros supplémentaires individuellement).

Si vous devez rejoindre La Roche-sur-Yon depuis Bouin, il faudra ajouter 65 kilomètres pour fermer la boucle. Les participants devront gérer eux-mêmes leurs besoins en recharge : pionnier en la matière, le département est bien pourvu en bornes de ravitaillement en électricité.

 

Conférence pour les professionnels

 

Le vendredi 24 septembre, le Vendée énergie Tour se poursuivra avec une matinée de conférence qui se tiendra aux Herbiers, suivi de témoignages. A l’adresse des entrepreneurs et des collectivités, elle abordera divers points :
– Décarboner sa mobilité et son transport, un enjeu environnemental mais également marketing et de communication.
– La réglementation, la stratégie des constructeurs, les 3 énergies bas carbone à prendre en compte.
– Mettre en place un plan de transition vers une mobilité décarbonée.
– Le véhicule électrique, ses usages, la recharge, le TCO, évolution du réseau de recharge vendéen.
– Le véhicule bioGNV, ses usages, production et réseau de distribution vendéen.
– Le véhicule à hydrogène renouvelable, ses usages, production et réseau de distribution vendéen.

 

Inauguration d’une station multi-énergies

 

Le programme du Vendée énergie Tour 2021 s’achèvera le jeudi 7 octobre 2021 par l’inauguration de la station multi-énergies de La Roche-sur-Yon. Sur un même site desservi par un axe à fort trafic, l’établissement distribuera les 3 énergies produites en Vendée.

On y trouvera ainsi 2 bornes à grande puissance pour la recharge des véhicules électriques, un distributeur de bioGNV, et un autre d’hydrogène vert. Cette station, dont le modèle tend à se développer, est une volonté du SyDEV et de sa société d’économie mixte Vendée Energie, avec le soutien de différents partenaires.

partager cette actualité sur :

INFOS


Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SyDEV)

3 rue du Maréchal Juin

85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex


INFOS


e-Néo

ZA la Colonne 2

85260 LES BROUZILS


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter