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Audi dévoile les caractéristiques de son SUV compact électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 17 Avr 2021 à 06:00 0 commentaires

Audi vient de dévoiler officiellement les caractéristiques de l’Audi Q4 e-tron. Déjà entré en production au sein de l’usine Volkswagen de Zwickau, il apparaîtra en juin sur les marchés européens, tandis que sa version Sportback à la silhouette de coupé suivra à la fin de l’été. Basé sur la plateforme MEB dédiée aux véhicules électriques du Groupe Volkswagen, c’est un cousin de l’ID.4 dont il se distingue par un design plus futuriste et agressif.

SUV polyvalent, l’Audi Q4-e-tron revêt une importance capitale pour la marque aux anneaux car il est lancé sur le segment des SUV compacts qui connait une croissance particulièrement rapide. Pour les clients d’Audi, il constitue le point d’entrée dans le monde de la mobilité électrique haut de gamme. Un point d’entrée attractif puisque le constructeur annonce qu’il sera disponible à partir de 42 800 euros hors bonus. Un prix bien moins élevé que celui de l’Audi e-tron alors que ses performances sont assez similaires.

Trois puissances et deux capacités de batteries

Afin de répondre aux attentes de clients très différents, outre les carrosseries Classique ou Sportback, l’Audi Q4 e-tron est proposé avec trois choix de motorisation et deux tailles de batterie. En entrée de gamme, l’Audi Q4 35 e-tron est équipé d’un moteur électrique délivrant 125 kW (170 ch) de puissance et 310 Nm de couple. Un moteur alimenté par une batterie d’une capacité énergétique de 52 kWh utile offrant une autonomie allant jusqu’à près de 350 km en cycle WLTP. Toujours équipé d’un seul moteur, mais qui délivre cette fois une puissance de 150 kW (204 ch) et 310 Nm de couple, l’Audi Q4 40 e-tron est doté d’une grosse batterie qui emmagasine 77 kWh nets d’énergie. De quoi parcourir jusqu’à 520 km en une seule charge.

Belles performances pour la version haut de gamme

L’Audi Q4 50 e-tron quattro fonctionne également avec une batterie de 77 kWh. Celle-ci alimente deux moteurs électriques délivrant une puissance cumulée de 220 kW (299 ch) et 460 Nm de couple. Ce modèle haut de gamme à transmission intégrale atteint les 100 km/h en 6,2 secondes et enregistre une vitesse de pointe de 180 km/h. L’autonomie est un peu plus faible mais s’élève tout de même à près de 500 km pour la version Sportback. Toutes les versions de l’Audi Q4 e-tron peuvent être rechargées avec du courant alternatif ou du courant continu. En mode AC, l’Audi Q4 35 e-tron peut être rechargé à une puissance de 7,4 kW et à 11 kW pour les autres modèles. En DC sur des bornes haute puissance, l’Audi Q4 e-tron peut accepter jusqu’à 125 kW de puissance. Dans des conditions idéales, il est donc possible en 10 minutes de recharger suffisamment d’énergie pour parcourir près de 130 km.

Une nouvelle conception de l’habitacle

Premier SUV compact électrique du constructeur d’Ingolstadt, l’Audi Q4 e-tron séduit par l’espace que dégage une nouvelle conception de l’habitacle. La plateforme modulaire MEB sur laquelle il repose permet une toute nouvelle répartition de l’espace car les composants technologiques n’ont besoin que de peu d’espace : le bloc de batteries est conçu comme un bloc fin sous l’habitacle, tandis que l’unité d’entraînement est située de manière compacte sur l’essieu arrière – et sur l’essieu avant pour les modèles quattro. A bord, le conducteur et jusqu’à quatre passagers profitent d’un intérieur généreusement spacieux, rendu possible par le fait qu’il n’y a qu’un plancher plat au lieu d’un tunnel central.

Des solutions pionnières en matière de commandes et d’affichage

Les unités de commande et d’affichage de l’Audi Q4 e-tron assume plus que jamais la fonction d’éléments de design. L’instrumentation numérique destinée au conducteur est encastrée comme un diamant entre deux volumes. Avec son design à double rayon, le volant appartient à une nouvelle génération. Les rayons supérieurs présentent des surfaces tactiles où les zones fonctionnelles sont également rétroéclairées pour indiquer les boutons actifs. Avec l’affichage tête haute en réalité augmentée, proposé en option, Audi fait aussi un grand pas dans la technologie numérique. Les informations fournies par certains systèmes d’assistance et de navigation sont superposées et affichées de manière dynamique comme s’ils appartenaient au monde extérieur.

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