← Revenir aux actualités

Avec l’EQS, Mercedes décline le luxe en mode électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 18 Avr 2021 à 12:49 0 commentaires

Mercedes vient de dévoiler sa première berline de luxe 100% électrique. Si l’EQS est un proche parent de la nouvelle Classe S, il repose cependant sur architecture 100% électrique. C’est d’ailleurs le premier véhicule de la marque à l’étoile à être basé sur sa nouvelle plateforme EVA entièrement dédiée aux véhicules électriques de catégorie supérieure. Une architecture qui permet à Mercedes de décliner le luxe d’une manière originale.  L’EQS se distingue notamment par des performances bluffantes en matière d’autonomie, mais aussi par un concept innovant mettant tous les sens en éveil. Les premiers modèles qui seront commercialisés cette année sont l’EQS 450+ doté d’un moteur délivrant 245 kW de puissance et l’EQS 580 4MATIC à 4 roues motrices, équipé de deux moteurs électriques d’une puissance cumulée de 385 kW.

Une nouvelle génération de batteries pour une autonomie record  

L’EQS marque également le lancement d’une nouvelle génération de batteries dont la densité énergétique est nettement supérieure. Leur développement a été réalisé en interne par Mercedes pour qui les batteries sont un facteur essentiel dans sa stratégie d’électrification. Elles contribuent en effet de manière décisive à l’autonomie et aux caractéristiques de conduite d’un véhicule électrique. Deux tailles de batteries seront proposées, d’une capacité énergétique utile de 90 ou 107,8 kWh. Pour la plus grande c’est environ 26% de plus que l’EQC. Ces nouvelles batteries établissent des références en termes de performances, d’efficience et de puissance de charge.

 Jusqu’à 770 km d’autonomie

Ainsi, avec la batterie de 107,8 kWh, l’autonomie de l’EQS peut aller jusqu’à 770 km en cycle WLTP. Cette autonomie record est aussi obtenue grâce à un travail minutieux des aérodynamiciens sur les détails. En étroite collaboration avec les concepteurs, ils ont ainsi pu obtenir une nouvelle valeur de Cx optimale à partir de 0,20. Pour la marque, cela fait de l’EQS la voiture de série la plus aérodynamique au monde. Outre cette autonomie conséquente, l’EQS peut être rechargé jusqu’à 200 kW sur des bornes de charge rapide à courant continu. De quoi regagner jusqu’à 300 km supplémentaires en une quinzaine de minutes. A l’aide du chargeur embarqué, les batteries peuvent aussi être rechargées à 22 kW à domicile ou sur les bornes de recharge publiques en courant alternatif.

Une esthétique innovante dans un concept dédié inimitable

L’utilisation de la plateforme dédiée aux véhicules électriques a permis à Mercedes de développer un concept innovant. Avec ses lignes One Bow et son design Cab Forward avec hayon, l’EQS se distingue clairement des véhicules à moteur thermique. Ceci est encore accentué par l’avant Black Panel et le design de l’éclairage avant et arrière. Les designers ont également eu l’opportunité d’adopter une approche totalement nouvelle pour l’aménagement intérieur. Le point fort de l’habitacle est l’Hyperscreen MBUX proposé en option. Ce grand écran incurvé s’étire devant les passagers comme une vague, presque d’un montant A à l’autre.

Une expérience pour tous les sens

Par ailleurs, l’EQS atteint une nouvelle dimension en termes d’esthétique et de luxe en mettant tous les sens en éveil. Outre la vision sollicitée par le design extérieur et intérieure, les ingénieurs de Mercedes ont rendu le changement de paradigme du moteur thermique à la voiture électrique perceptible sur le plan acoustique. L’impression d’écoute de l’EQS se situe entre un silence confortable et une expérience sonore interactive et sensuelle. De plus, l’EQS n’aime pas les odeurs désagréables et son grand filtre HEPA filtre le dioxyde de souffre et les oxydes d’azote ainsi que les odeurs. Enfin, l’intérieur de l’EQS offre une grande latitude sensorielle avec des surfaces en cuir fluides. Et si le doigt touche certains points de l’écran tactile, l’utilisateur ressent des impulsions qui donnent l’impression d’un interrupteur mécanique.

 

 

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter