← Revenir aux actualités

Mobilité électrique : FEV France lauréat du plan « France Relance » Rédigé par Sandrine Henry le 24 Mar 2021 à 00:00 0 commentaires

Grâce à son projet « WIC PACK BATTERIES », FEV France, spécialisé dans l’ingénierie et l’accompagnement dans la démarche R&D des industriels du transport, fait partie des lauréats du secteur automobile sélectionnés en février 2021 dans le cadre du plan « France Relance ».
Pour en savoir plus sur le projet lauréat de notre adhérent, nous avons échangé avec Nadim Andraos, Président de FEV France.

Vers un accroissement des activités de FEV France liées à la mobilité électrique

Nous vous en parlions en octobre dernier au travers de notre article, en 2020, FEV France s’est doté d’un nouveau bâtiment de 600 m² dédié uniquement aux essais de batteries, basé sur son site historique de Saint-Quentin en Yvelines sur lequel la société a investi dans 8 bancs d’essai pour les packs / modules et de 300 voies pour essais de cellules. Construit selon la norme ISO 14001, le nouveau centre est consacré à tout ce qui est lié à « l’e-mobilité, la traction électrique, en incluant batteries, machines électriques, électronique de puissance, et le BMS (Battery Management System) ».
Dans le cadre du projet soutenu par « France Relance » et fort d’une expérience de plus de 8 ans dans le domaine d’essais batteries, FEV France a décidé d’investir dans un nouveau banc d’essai climatique, lui permettant de poursuivre ses activités dans le domaine de l’électrification du secteur de la mobilité et des marchés adjacents.
La transformation de l’industrie automobile vers une mobilité à zéro émission de CO2, notamment par l’électrification des futurs véhicules, est reconnue comme l’une des priorités de la filière automobile.
« En 2019 déjà, la société avait investi dans un nouveau bâtiment situé dans notre centre technique et siège de Saint-Quentin-en-Yvelines ayant permis d’accroître nos capacités d’essais batteries » annonce Nadim Andraos, Président de FEV France. « Pour répondre à la demande croissante des batteries haute-tension, le nouveau centre de FEV France va être étendu dans le cadre du plan France Relance ».

Le nouveau banc dessai climatique de FEV France

Le nouveau banc de FEV France permettra de caractériser jusqu’à 2 packs en même temps dans des conditions environnementales extrêmes allant de -40°C à +70°C et viendra en complément des 2 bancs climatiques (-30°C / +70°C) existants. Cet équipement innovant permettra également d’interrompre un test en cours, les techniciens pouvant ainsi réaliser des interventions ou apporter des modifications au dispositif sans avoir à stopper complètement les essais et ainsi les reprendre à leur point d’arrêt. FEV France réalisera des essais de caractérisations électriques sur différents niveaux de charges des packs de batteries. Ces essais fonctionnels en début de cycle aident au développement de la conception du pack de batterie et à la calibration du « Battery Management System » (BMS). Une procédure identique en fin de cycle de développement est également réalisée pour la validation de celui-ci avant de lancer sa mise sur le marché.

« FEV France est indépendant et permet de tester les batteries avant production en série et de les positionner par rapport aux autres batteries concurrentes déjà sur le marché » souligne Nadim Andraos.

Un projet qui accompagne le développement de lélectro-mobilité et générateur demplois

La date de démarrage de futurs projets clients est prévue autour de mi-décembre 2021. Avec ce nouveau banc, le centre offrira également la possibilité de répondre aux demandes des marchés adjacents qui souhaitent électrifier leurs groupes motopropulseurs.
La construction et l’exploitation de ce nouveau moyen d’essais permettront de sécuriser une quinzaine d’emplois directs ou indirects en France en considérant à la fois les équipes techniques, commerciales et managériales. Le projet fera de plus appel à divers fournisseurs et aura donc un impact positif sur l’emploi de ces sous-traitants.

partager cette actualité sur :

INFOS


FEV

11 rue Denis Papin - CS 70533 Trappes

78197 Saint Quentin en Yvelines Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter