← Revenir aux actualités

Vélo-station électrique CEP : A Châteaubriant et dans une banque Rédigé par Philippe Schwoerer le 01 Nov 2018 à 00:00 0 commentaires

Chaque mois, notre adhérent Clean Energy Planet se réjouit de partager avec le plus grand nombre de nos lecteurs ses nouvelles installations. En octobre 2018, 2 programmes majeurs mis en route, respectivement portés par une collectivité, – la communauté de communes de Châteaubriant-Derval -, et une entreprise du monde de la finance, – la Banque Courtois implantée dans le Sud-Ouest.

Gare de Châteaubriant

Dans sa lettre d’informations mensuelle, Clean Energy Planet nous propose un déplacement en Loire-Atlantique, à Châteaubriant. Sur le site de la gare SNCF a été mise en service vendredi dernier, 26 octobre 2018, une vélostation pilotée par un totem et associée à une solution de supervision fournie par notre adhérent. L’infrastructure sécurise et permet de recharger les batteries des 7 vélos à assistance électrique en location libre-service facilement identifiable par leur couleur jaune. Pour la communauté de communes de Châteaubriant-Derval, il s’agit de répondre aux besoins de mobilité des habitants pour les petits trajets. L’implantation encourage par ailleurs clairement la multimodalité train-VAE pour les loisirs, se rendre à un rendez-vous professionnel, ou effectuer quelques courses dans les différents commerces installés en centre-ville.

Mobilité douce et développement durable

Cette première vélostation fait partie du programme de Châteaubriant pour le développement durable et celui de la mobilité douce, initiée avec une aide de 100 euros, à destination des administrés, à l’achat d’un VAE dans un commerce local. Une seconde vélostation, d’une taille similaire, devrait être implantée dans le centre-ville, rue Aristide-Briand. La location des vélos à assistance électrique s’effectuera principalement via le site Web de la collectivité ou en utilisant un smartphone. A défaut, une carte d’accès pré-créditée pourra être délivrée par l’office de tourisme intercommunal ou au guichet unique des familles. Limitée à une durée maximale de 12 heures consécutives afin d’assurer une bonne rotation du service, la location est facturée 1 euro les 30 minutes jusqu’à 4 heures d’utilisation d’affilé, puis 2 euros ensuite à chaque nouvelle tranche de 30 minutes.

Banque Courtois

Dans une démarche RSE, la Banque Courtois met à la disposition de ses collaborateurs toulousains 4 vélos à assistance électrique fournis par Clean Energy Planet. Déjà pour les encourager à la mobilité douce dans leurs trajets domicile-travail, mais aussi afin de faciliter leurs déplacements professionnels, notamment les rendez-vous en centre-ville des commerciaux. « A Toulouse, la circulation et le stationnement sont souvent compliqués. Avec les vélos, c’est plus simple et plus rapide », plaide Jean Pierre Moretto, responsable de la sécurité du site. Semi-automatisée, la station Clean Energy Planet installée au sein de la Banque Courtois fonctionne à l’aide de bips. Sur place, une personne sera chargée du planning et de la mise à disposition des VAE.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter