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Marché de la recharge domestique du véhicule électrique avec J. Honoré Rédigé par Philippe Schwoerer le 31 Oct 2018 à 00:00 0 commentaires

Les entreprises spécialisées dans l’installation de matériel pour la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables se multiplient, selon le constat de John Honoré, cofondateur de Borne Recharge Service en 2012. Il s’amuse de certaines offres et se réjouit du développement de son entreprise.

Parmi les pionniers

Il est toujours étonnant de découvrir de nouveaux professionnels en installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables se qualifier de pionniers ou de premiers dans ce domaine. John Honoré, lui, ça l’amuse désormais, car son activité et son antériorité sont bien connues de la filière. Son entreprise est présente depuis 2012, et ma première interview de lui remonte à août 2013 ! A l’époque, il présentait ainsi sa société au média Web Wehicles : « Borne Recharge Service est née sur un constat simple : il n’y a pas de prise de courant disponible pour la recharge d’un véhicule électrique dans un immeuble collectif (je réside dans un immeuble avec un parking en sous-sol). Nous avons donc imaginé et conçu un service universel permettant une recharge effective sur le parking d’un immeuble (intérieur/extérieur) avec toutes les garanties de sécurité et de sûreté pour tous : l’utilisateur qui règle son électricité et ne souhaite donc pas qu’un autre se connecte à son point de recharge ; les autres copropriétaires qui ne veulent pas payer l’énergie consommée par celui qui roule en véhicule électrique ; le syndic qui doit traiter cette consommation faite à partir de l’alimentation des communs. Il nous a fallu environ 18 mois de recherche et développement pour arriver à un service que des constructeurs automobiles disent efficaces, intelligents et innovants ».

Des plâtres à essuyer

Borne Recharge Service a donc sérieusement défriché le terrain à toute une profession. John Honoré n’hésite pas à vouloir en partager le mérite avec d’autres acteurs de l’époque, toujours présents aujourd’hui. « Avant nous, il y avait déjà Proxiserve en 2010 ou 2011 et Park’n Plug en 2012 », rapporte-t-il. « En 2012, nous avons installé un seul boîtier, puis 17 en 2013 », se souvient-il. Les chiffres annuels de 2013 sont devenus le quotidien de l’entreprise. « Oui, 17, c’est exactement le nombre de demandes que nous avons reçues ce lundi 29 octobre 2018 à 15 heures, alors que la journée n’est pas terminée. Sur les 17 demandes, 13, 14, 15 ou 16 se transformeront en installations par Borne Recharge Service », évalue notre interlocuteur. « La demande va en s’accroissant. Au début de l’année 2018, nous recevions 8 à 10 demandes par jour », poursuit-il.

Forte médiatisation

Comment expliquer l’actuelle effervescence autour de la mobilité électrique, et notamment les nombreuses demandes de renseignement que vous recevez ? « Le Mondial de l’auto n’explique pas tout. Actuellement, 1 jour sur 2 un reportage ou une nouvelle publicité concernant les véhicules électriques est diffusé. D’intéressants nouveaux modèles arrivent en 2019. En 2018, on a déjà assistés au lancement de voitures électriques convaincantes avec une bonne autonomie, comme les Kia e-Niro et Hyundai Kona. Le public se renseigne de plus en plus sur les VE et se fait plus connaisseur. Les demandes sont plus précises, avec, pour les particuliers, un besoin ressenti en bornes 7 kW pour la recharge de nuit, quand, la plupart du temps, une installation 4 kW suffirait », répond le dirigeant fondateur. Tout cela explique le développement de la demande qui se traduit par la création de nouveaux professionnels installateurs, dont certains communiquent parfois de façon un peu farfelue et/ou imprécise. « Quatre nouvelles sociétés sont apparues récemment. L’une affirme pouvoir proposer aux particuliers une offre tout compris à 2 euros par mois. Ce n’est pas possible. D’autres se disent partenaires exclusifs d’un fabricant de bornes. Le hic, c’est quand plusieurs de ces entreprises disent cela du même fabricant. Où est l’exclusivité là-dedans ? », questionne John Honoré. « Borne Recharge Service fabrique ses propres bornes. Pour proposer un service complet, il faut être verticalement intégré », souligne-t-il.

Premier installateur en copropriété

« Notre carnet de commande est plein pour les 2 mois à venir sur nos sites de Paris et Cannes, et ce malgré nos partenaires électriciens présents un peu partout en France », assure John Honoré. « A ce jour, nous avons installé environ 450 bornes dans les copropriétés et 150 dans diverses entreprises, y compris des secteurs de l’hôtellerie et des loisirs. Ce sont des clients avec lesquels nous avons des liens réguliers, ne serait-ce que pour des raisons de maintenance. Nous avons équipé aussi plusieurs centaines de maisons individuelles. Ce n’est pas notre cible principale, mais l’attractivité de notre offre, et en particulier le rapport service/tarif, nous rend bien présents également sur ce marché », confie notre interlocuteur. « La durée moyenne pour un renseignement téléphonique avec un particulier est de 20 minutes s’il réside en maison individuelle, mais de 30, s’il est en copropriété, du fait du service étendu apporté. Avec les professionnels, il faut compter 1 heure, car il y a une démarche plus importante de conseil avec une définition très précise des besoins en matériel de recharge », complète-t-il.

Le VE, c’est parti !

« Plus rien n’arrêtera la voiture électrique ! », assure John Honoré. « On sait qu’on n’aura pas 100% du marché de l’installation des bornes chez les particuliers. On a depuis le début de Borne Recharge Service pensé que la concurrence se développerait. Elle nous confirme d’ailleurs dans notre activité et son lancement en 2012 », explique-t-il. Aujourd’hui, L’entreprise poursuit son développement. Après la création de BSR China en 2016, BSR Grèce va être lancé dans quelques jours. Borne Recharge Service, c’est aussi la société Zecharge, un opérateur d’infrastructures pour compte propre et compte de tiers. Déjà 1.200 points de recharge rapide en Europe, installés sur des sites privés et accessibles aux électromobiliens.

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