← Revenir aux actualités

3 nouveaux utilitaires électriques Renault pour la Chine Rédigé par Philippe Schwoerer le 18 Oct 2018 à 00:00 0 commentaires

En janvier 2018, Renault et Brilliance China Automotive ont formé une coentreprise : RenaultBrilliance-Jinbei Automotive Co. Son objectif : accélérer la production d’utilitaires légers en Chine, en commençant par l’introduction, sous 2 ans, de 3 modèles électriques parmi les 7 engins programmés. Dans ce cadre, un nouvel accord vient d’être signé à Paris, mardi 16 octobre 2018, avec des représentants chinois de la province du Liaoning, au Nord-Est de la Chine, à la frontière avec la Corée du Nord.

Un besoin important en utilitaires légers

Selon le communiqué de presse diffusé par Renault, la Chine constitue le marché des véhicules électriques le plus important et le plus rapide en croissance dans le monde. Un phénomène qui touche de façon bénéfique les ventes d’utilitaires légers, dont le volume est estimé à 3 millions d’unités par an. Ces engins sont également secoués par une forte croissance. Mêler les 2 courbes correspond à un besoin réel dans une Chine soumise à un important taux d’urbanisation et à l’explosion du commerce électronique. « Les livraisons urbaines sur le dernier kilomètre devraient augmenter de 125% d’ici 2030 », assure Renault. Un scénario qui appelle à une optimisation de la logistique pour les livraisons dans les centres-villes.

Nouveau pôle industriel

Dans ce contexte, la province du Liaoning apparaît comme l’un des nouveaux pôles de l’industrie automobile en Chine, comptant plus de 120 constructeurs et équipementiers du secteur. Parmi eux, RenaultBrilliance-Jinbei Automotive Co, dont le siège social est situé dans le district de Dadong, à Shenyang, chef-lieu de la province. La coentreprise produit déjà sur place des monospaces et des utilitaires, et bientôt les modèles électriques. Ces engins sont vendus sous les marques Jinbei, Renault et Huasong. Au début de cette année, un programme de production a été annoncé, devant se transformer en 150.000 ventes annuelles jusqu’en 2022. Un pari déjà réussi a priori, et sans doute pas suffisamment ambitieux, puisque la seule marque Jinbei avait déjà écoulé 124.900 véhicules en septembre dernier. Le lancement des modèles électriques devrait doper encore les chiffres, sous les encouragements du gouvernement chinois et des autorités de la province.

Soutien de la province

« La ville de Shenyang et la province du Liaoning s’engagent à soutenir des projets liés aux véhicules, aux énergies nouvelles, aux activités de R&D, au développement industriel, à la promotion des fournisseurs locaux, et au développement de produits », a confirmé Tang Yijun, gouverneur de la province. Il estime : « Renault Brilliance Jinbei Automotive Company jouera un rôle crucial dans le développement industriel durable de Shenyang, dans la revitalisation de l’économie locale, en promouvant des solutions et produits techniques respectueux de l’environnement et en soutenant les entreprises de la province de Liaoning ».

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter