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Shanghai : Volkswagen présente un SUV électrique et autonome Rédigé par Emmanuel MAUMON le 19 Avr 2017 à 00:00 0 commentaires

Volkswagen profite du Salon International de l’Automobile de Shanghai qui ouvre ses portes aujourd’hui et se déroulera jusqu’au 29 avril pour présenter en première mondiale un crossover zéro émission baptisé I.D. Crozz. Un concept-car électrique disposant d’une autonomie de 500 km, d’un système de transmission intégrale et d’un mode pilote automatique. Après l’I.D. dévoilée à Paris au Mondial de l’Automobile, puis l’I.D. Buzz présenté en janvier au salon de Detroit, l’I.D. Crozz est le troisième modèle de la nouvelle série de véhicules électriques, fondée sur des concepts avant-gardistes, dont Volkswagen débutera la production intégrale en 2020. L’I.D. Crozz est en fait un mélange entre un coupé à quatre portes et un SUV. Son design sportif, exemple concret de ce qui pourra être aperçu sur le marché en 2020, souligne la diversité des futurs modèles électriques que proposera Volkswagen.

Zéro émission et 500 km d’autonomie

L’I.D. Crozz est doté d’une batterie lithium-ion, logée sous le plancher, d’une capacité énergétique de 83 kWh procurant au crossover une autonomie de 500 km (NEDC). Avec sa puissance de chargement de 150 kW, cette batterie performante est susceptible d’être rechargée à 80% en 30 minutes. Elle alimente deux moteurs électriques d’une puissance totale de 225 kW permettant à l’I.D. Crozz d’atteindre une vitesse maximale de 180 km/h. A l’arrière du véhicule se trouve un moteur compact de 150 kW, tandis qu’à l’avant la puissance est fournie par un système de transmission coaxiale de 75 kW. Par défaut, l’essieu arrière fournit une propulsion vers l’avant. Dès que la dynamique de conduite le permet, un « arbre de transmission électrique » distribue la puissance entre les essieux avant et arrière en quelques secondes. Le concept-car peut également être conduit exclusivement en roues motrices, pour le hors-pistes ou les routes enneigées.

Un concept-car reposant sur la plateforme MEB

Comme l’I.D. et l’I.D Buzz, la conception de l’I.D. Crozz repose sur la plateforme modulaire électrique MEB à partir de laquelle Volkswagen souhaite concevoir l’ensemble de ses futurs modèles électriques qui doivent sortir dans les prochaines années. Une plateforme capable de permettre l’utilisation progressive de tous les nouveaux paramètres induits par le système de transmission zéro émission. Cette plateforme MEB permet également de redéfinir l’espace et l’I.D. Crozz en est la parfaite illustration. Les composants de son système de transmission, c’est-à-dire ses deux moteurs, ses deux boites de vitesse, sa batterie et toute l’électronique qui relie ses éléments entre eux, sont intégrés à l’avant de la voiture. Les designers et les ingénieurs profitent ainsi de nouveaux espaces disponibles avec lesquels travailler. De quoi offrir autant d’espace que dans les derniers SUV de Volkswagen comme le Tiguan Allspace alors que l’I.D. Crozz est plus compact et possède une ligne de toit plus basse.

Un design conçu pour une nouvelle ère

Cette plateforme MEB constitue un véritable tremplin pour une nouvelle ère de design avant-gardiste. Pour Klaus Bischoff, responsable Design de la marque Volkswagen : « Les trois prototypes de cette nouvelle génération de véhicules zéro émission, que sont l’I.D., l’I.D. Buzz et l’I.D. Crozz, marqueront l’entrée dans une révolution du design et de la technologie qui mènera à un changement de la mobilité individuelle de Volkswagen. » Le design pur et puissant de l’I.D. Crozz combine le look robuste d’un SUV avec le caractère sportif d’un élégant coupé. Le capot généreux, doté d’ailes profilées en large rayon, est un des traits caractéristiques de ce véhicule, tandis que les feux, principalement intégrés à la partie avant du véhicule, sont le signe distinctif de la mobilité électrique de Volkswagen. Enfin, l’un des nouveaux éléments est un store lumineux qui habille le toit panoramique et créé un éclairage ambiant à l’intérieur comme à l’extérieur de la voiture.

Un mode autonome pour 2025

Si Volkswagen prévoit de lancer en 2020 le premier modèle inspiré de l’I.D. Crozz, une nouvelle étape est prévue à l’horizon 2025, date à laquelle la conduite de cette voiture pourra être entièrement automatisée. En attendant, le concept-car dévoilé à Shanghai est déjà équipé d’un système de pilotage automatique à la demande. Dès que l’on active le mode « I.D. Pilot », le volant multifonction se rétracte dans le tableau de bord et fusionne avec les instruments digitaux afin de ne former qu’une seule unité. La lumière ambiante dynamique passe alors du blanc (conduite manuelle) qui favorise la concentration à une teinte magenta/violette, chaleureuse et relaxante. A ce stade, l’I.D. Crozz a d’ores et déjà activé ses scanners laser dont quatre d’entre eux apparaissent sur le toit lorsqu’on passe en mode de conduite automatique. Grâce à eux, mais aussi aux capteurs ultrasons, aux capteurs radars, aux caméras latérales et à une caméra frontale, le Crossover est capable de détecter les autres usagers de la route et de vous conduire à bon port.

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