← Revenir aux actualités

Gitane e-Classic : Un vélo à assistance électrique furieusement vintage et tendance Rédigé par Philippe Schwoerer le 01 Fév 2017 à 00:00 2 commentaires

Des pneus couleur crème, une selle et des poignées marron façon cuir, un porte-bagages à l’avant comme sur les anciennes bicyclettes de facteur, un cadre rétro, une sonnette mécanique… mais un discret moteur électrique dans le pédalier : ce vélo à assistance électrique conçu et fabriqué en France, à Romilly-sur-Seine (10), a un petit goût de retour vers le futur !

Un pédalier simple…

Un même cadre pour un vélo classique et un modèle à assistance électrique qui revendiquent leur proximité : voilà qui n’est pas très courant sur le marché ! Le Gitane Classic, sans chimie ajoutée au-dessus de la roue arrière, est bien celui des 2 qui jette le plus le trouble dans les esprits. En bleu pastel ou marron, on le croirait tout droit sorti de chez un brocanteur qui en aurait assuré une restauration proche de l’origine. Ce n’est pas le rôle de l’Avem de présenter une bicyclette sans moteur électrique, mais pour cet engin-là, nous allons faire une petite exception, avant de nous intéresser à son dérivé assisté. Le constructeur promeut ainsi sa version la plus simple : « Le modèle Classic rappelle les vélos de l’enfance, ceux sur lesquels nos parents nous emmenaient en promenade. Le style vintage jusqu’au bout des doigts : cadre avec des tubes fins, selle confortable, sonnette rétro, composants de couleur argent ou chromé et son logo Gitane des années 70 ». Le Classic serait comme un vélo ancien auquel on aurait ajouté des éléments de confort moderne, parmi lesquels une transmission Shimano 7 vitesses Altus activée par une des poignées du guidon devenue tournante pour remplir son rôle, un ressort de direction, et un éclairage alimenté par le moyeu avant qui sert de dynamo. Son prix public généralement constaté : 599 euros.

…ou muni d’un moteur électrique

Avec le porte-bagages arrière qui supporte la batterie, le e-Classic, disponible en bleu ou marron, perd un peu de la pureté de ligne du modèle Classic. Au premier regard, c’est surtout l’appendice au-dessus de la roue avant qui le relie à la mode vintage, avant que la perception soit complétée par l’apparence de la selle, des poignées et de la sonnette. Gitane a réussi à implanter assez discrètement le moteur électrique dans le pédalier. L’appareil est alimenté par un pack 36 V proposé en 3 capacités, – 300, 400 ou 520 Wh -, pour une autonomie en ville de 50 à 100 kilomètres. Cette option à un impact sur le prix, respectivement de 1.499, 1.599 et 1.799 euros. « Tous les éléments sont peints ensemble dans notre usine pour obtenir un résultat de qualité », souligne le constructeur. Le vélo Classic et le VAE e-Classic sont disponibles chez Vélo & Oxygen et chez tous les revendeurs Gitane.

partager cette actualité sur :

Commentaires

  • BILLIARD
    dim Juil 10 2022

    Bonjour.
    Je viens d’acheter en occasion un vélo Gitane à assistance électrique @classic. Il a 980 kms.
    Sur le compteur, nous avons plusieurs informations dont la distance parcourue, la vitesse moyenne etc.
    Qu’elle est la procédure a effectuer afin de réinitialiser ce compteur? Je n’arrive pas à voir comment cela se fait.
    D’avance je vous en remercie

  • L'équipe de l'AVEM
    mar Juil 12 2022

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre sollicitation. Nous n’aurons malheureusement pas cette information en notre possession et il semblerait, d’après une vidéo explicative sur le réglage du cadran d’un VAE Gitane, que la réinitialisation ne soit pas possible.
    https://www.youtube.com/watch?v=1HZXgjNK1tk&ab_channel=STARmeparle
    Je vous recommande néanmoins de vous renseigner chez un revendeur Gitane près de chez vous : https://www.cycles-gitane.fr/revendeurs/
    Cordialement

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter