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Renault : des emplois créés en France grâce à la Zoé Rédigé par Emmanuel Maumon le 01 Mai 2015 à 00:00 0 commentaires

Si Renault avait profité du Salon de Genève pour présenter son nouveau moteur électrique qui équipera désormais la Zoé, celui-ci, le R 240, vient d’entrer en phase de production en série au sein de l’Usine Renault Cléon en Normandie. Conséquence heureuse de ce démarrage, la marque au losange a annoncé cette semaine qu’elle allait embaucher 100 personnes qui permettront de renforcer les compétences de Renault dans la conception et la fabrication des véhicules électriques.

100 CDI pour l’usine de Cléon

100 salariés en Contrat à Durée Indéterminée vont donc être recrutés en Seine-Maritime pour prendre part à la fabrication à grande échelle du R 240. Des recrutements qui concerneront différentes catégories professionnelles et s’adresseront à des candidats titulaires de diplômes tels que CAP-BEP, Bac Pro ou BTS-DUT. Ces embauches viennent compléter un vaste plan de formation, d’environ 6 000 heures, mis en place dès 2012 à Cléon en vue de l’industrialisation de ce nouveau moteur électrique. Un plan comprenant une formation générale théorique sur le moteur électrique pour tous les acteurs du projet, ainsi qu’une formation technique sur les machines, en collaboration avec les fournisseurs, pour les opérateurs et la maintenance.

Un moteur 100% français et très performant

Contrairement à son prédécesseur qui a été développé par l’équipementier allemand Continental, le R 240 a été intégralement conçu en France par Renault. 50 millions d’euros ont été investis dans la conception de ce moteur synchrone à rotor bobiné qui se révèle très performant puisqu’il permet à la Zoé de bénéficier d’une autonomie en hausse de 30 kilomètres, soit 240 kilomètres. Pour l’élaborer, Cléon a pu capitaliser sur son expérience acquise depuis plus de deux ans grâce à la production de la « Junction Box » de Zoé, le boitier d’interconnexion développé par le bureau d’étude du Technocentre Renault de Guyancourt. Les équipes du site ont ainsi appris à maîtriser l’assemblage des modules électroniques et ont pu acquérir une solide expérience pour la production de l’électronique de puissance (Power Electronic Control) du R 240.

Un moteur innovant

L’électronique de puissance étant maîtrisée, les équipes ont pu consacrer leur énergie aux autres spécificités comme le bobinage du rotor et du stator. Renault a choisi un rotor bobiné. Il s’agit d’un process innovant pour le Groupe. Ce choix technique, ainsi que le choix de technologie de bobinage, font partie des solutions qui améliorent la performance du moteur et l’autonomie du véhicule. La ligne stator est celle sur laquelle les innovations process sont les plus nombreuses. Le bobinage, le laçage, et son imprégnation sont les opérations ayant nécessité les études et mises au point les plus complexes. Plusieurs centaines de mètres de fil de cuivre sont utilisées sur chaque stator. La ligne d’assemblage du moteur présente également plusieurs innovations process, notamment la liaison entre le carter moteur et le stator bobiné, une opération étudiée et validée en phase prototype.

Une expertise grâce au benchmark

Pour les éléments communs comparables entre les moteurs Renault et Nissan, les métiers process se sont inspirés de l’expérience de Nissan, producteur de son propre moteur pour la Leaf. Cléon a aussi bénéficié de l’expertise d’entreprises locales, installées dans les 30 kilomètres autour de Cléon, fabricantes de moteurs électriques pour d’autres usages. Il y a eu notamment des échanges sur les concepts de ligne et de montage, ainsi que sur les précautions à prendre avec certaines machines. Des informations techniques qui ont permis à Renault de définir son schéma industriel. Un schéma basé sur la production de 50 000 unités au lancement, mais configurée pour pouvoir produire le double à terme.

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