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Autopartage : Vulog a le vent en poupe Rédigé par Emmanuel Maumon le 30 Avr 2015 à 00:00 0 commentaires

PME implantée à Nice au cœur de l’Eco Vallée, Vulog a décidemment le vent en poupe en ce mois d’avril. Fondée en 2006 par Georges Gallais, cette spin-off de l’INRIA devenue leader européen des technologies d’autopartage propose sa technologie embarquée et sa plateforme logicielle modulaire permettant aux opérateurs de mobilité de mettre en place tous les types d’autopartage, avec une utilisation des véhicules en boucle, en trace directe ou en libre-service intégral. Après avoir inauguré en début de mois à Vancouver un service de 250 véhicules en free-floating qu’elle pilote pour le compte de la British Columbia Automobile Association, Vulog vient d’être sélectionnée pour faire partie de la première promotion de l’Accélérateur Allianz, mais aussi des 8 entreprises innovantes françaises qui seront accompagnées par Business France et la Banque Publique d’Investissement pour partir à la conquête du marché américain du véhicule connecté, dans le cadre de la première édition d’UbiMobility.

Ubimobility, un programme d’accélération dans le domaine du véhicule connecté

Conçu comme un véritable parcours accéléré d’insertion sur le marché automobile américain, UbiMobility vise à permettre à ces 8 sociétés de faire référencer leurs technologies par les constructeurs locaux. Dès le 14 juin, elles s’envoleront pour Detroit, le berceau de l’industrie automobile américaine. Elles y entameront un programme intensif de 3 semaines qui les mènera également à Chicago et à San Francisco au contact des acteurs majeurs de la voiture connectée parmi lesquels Google Car, Tesla et General Motors à qui elles pourront proposer des briques technologiques de pointe correspondant à leurs besoins. L’enjeu est de taille puisque, selon une étude du Boston Consulting Group, le marché mondial des technologies embarquées dans l’automobile représentera 42 milliards de dollars en 2025 et 77 milliards en 2035. Avec ses innovations constantes en matière de télématique embarquée, Vulog compte bien placer quelques une de ses briques technologiques à tous ces constructeurs qui s’intéressent de plus en plus au véhicule autonome et connecté.

Accélérateur Allianz : faire émerger des champions du Big Data et des objets connectés

Dans sa conquête des marchés étrangers, Vulog bénéficiera également du soutien du programme d’accélération d’Allianz dont l’objectif est de faire émerger des champions du Big Data et des objets connectés. Durant 5 mois, les 5 sociétés sélectionnées seront accompagnées par un réseau d’experts et de mentors, mais aussi mis en relation avec des financeurs et des investisseurs de premier plan. Elles pourront également se voir proposer un partenariat stratégique avec Allianz pour tester leur solution à l’international, grâce à la présence mondiale du groupe dans plus de 70 pays. Vulog, qui a récemment levé des fonds pour renforcer son implantation commerciale à l’étranger, devrait tout naturellement profiter de ce programme pour accélérer sa présence sur de nouveaux marchés extérieurs.

Un joli succès à Vancouver

En 2014, Vulog, dont les solutions sont déjà utilisées depuis 2011 à Nice pour le service d’autopartage « Auto bleue », a été choisi par la British Columbia Automobile Association pour mettre en place une flotte de 250 véhicules en free-floating au Canada à Vancouver. Dans le domaine de l’autopartage, le free-floating est une formule de libre-service intégral, sans station ni réservation. A la manière du système popularisé par UBER, vous utilisez votre smartphone avec une application développée par Vulog qui vous géolocalise et vous indique un véhicule disponible à moins de 300 mètres, tout en vous donnant également la possibilité de l’ouvrir et de le faire démarrer. A Vancouver, le service EVO, lancé avec 250 Toyota Prius Hybrid, est le plus grand projet d’autopartage indépendant en libre-service jamais exploité en Amérique du nord.

Vulog parie sur le sur le free-floating

Vulog mise beaucoup sur le free-floating pour s’imposer comme une véritable solution aux enjeux de mobilité durable posés par le concept des villes intelligentes. Avec ses innovations constantes issues de ses travaux de R&D, Vulog ambitionne d’ailleurs de devenir l’un des leaders mondiaux du free-floating, en faisant notamment valoir l’un de ses atouts : être un simple fournisseur de technologies qui n’est lié avec aucun constructeur automobile, ni à aucun opérateur télécom. Pour son PDG, Georges Gallais « parce que la recherche est inscrite dans notre ADN, nous travaillons à élaborer des technologies clés en main afin de faciliter la mise en place de systèmes d’autopartage innovants, que ce soit pour des pure-players de l’autopartage, des opérateurs de transports publics, des constructeurs et bien sûr des collectivités locales ». Un vaste champ d’action qui devrait permettre à Vulog de sérieusement monter en puissance dans les deux ans qui viennent.

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