← Revenir aux actualités

Bornes de recharge – Un schéma de déploiement pour le département du Cher Rédigé par le 13 Mai 2013 à 00:00 0 commentaires

L’AVEM confirme son rôle référent dans le domaine des infrastructures de charge et vous révèle en exclusivité le schéma départemental de déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques du Cher.

Annoncé dans le cadre du grand débat national sur la transition énergétique par le Syndicat Départemental d’Energie du Cher (SDE 18), ce plan implique l’ensemble des communes du territoire et prévoit l’installation d’une centaine de bornes à recharge lente et accélérée (3 à 22 kVA) sur le domaine public.

Afin d’assurer un maillage efficace du territoire, chaque borne sera distante d’une vingtaine de kilomètres et équipée de deux prises pour garantir une compatibilité optimale avec l’offre électromobile existante.

Appels d’offres fin 2013

Ce schéma de déploiement doit encore être validé par les élus locaux pour affiner le positionnement des bornes et aboutira vers le lancement de plusieurs appels d’offres (travaux, maintenance et fourniture) fin 2013. Les premières installations n’interviendront qu’en 2014.

En termes de financements, le SDE 18 compte sur le soutien de l’Etat dans le cadre des « Investissements d’Avenir » et du nouvel AMI ADEME lancé par la « Mission Hirtzman » et déposera un dossier d’ici la fin de l’année. Un soutien qui permettra au SDE 18 de bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 50 % des coûts d’investissements.

De son côté, le SDE 18 prévoit de financer 30 % du projet tandis que les collectivités (communes, communautés de communes, conseil général) apporteront les 20 % restants.

Une initiative départementale qui n’est pas sans rappeler celles déjà réalisées par le SYDEV en Vendée ou le SIEIL en Indre-et-Loire.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Sandrine de l’Avem, une conductrice enthousiaste
Vidéo de présentation de K-Motors
Toutes les vidéos