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Volkswagen présente sa nouvelle ID.3 Rédigé par Emmanuel Maumon le 04 Mar 2023 à 06:00 1 commentaires

Deux ans et demi après son lancement, la Volkswagen ID.3 s’offre un restylage. Un restylage perçu comme une seconde chance pour ce modèle qui devait incarner le virage électrique du constructeur allemand. Mais l’ID.03 n’a pas tenu pleinement ses promesses et ses ventes commençaient à s’essouffler (-24% en Europe l’an dernier). Volkswagen a donc anticipé sa mise à niveau en tenant compte des remarques de ses clients pour corriger certains défauts. Disponible en France cet été, la nouvelle ID.3 présente un design extérieur affiné et un habitacle de meilleure qualité. Elle disposera également de logiciels de dernière génération intégrant tous les systèmes de confort et d’assistance. Des logiciels permettant notamment au véhicule de se connecter plus intelligemment, ce qui facilitera la recharge.

Un design affiné et un aérodynamisme amélioré

Avec la nouvelle ID.3, Volkswagen donne un nouveau visage à son premier modèle électrique reposant sur la plateforme MEB. La firme de Wolfsburg a ainsi revu son design extérieur en cherchant à l’affiner. Avec ses larges surfaces peintes, elle a voulu donner à la face avant une apparence plus confiante et sympathique sous tous les angles. Le capot parait également plus long grâce à l’abandon de la partie noire sous le pare-brise. De plus, les sections creusées sur les côtés du capot créent une impression supplémentaire d’allongement visuel. Par ailleurs, Volkswagen a amélioré l’aérodynamisme de l’ID.3 avec un flux d’air optimisé au niveau des roues avant. A l’arrière, les nouveaux blocs de feux arrière, en deux parties et de couleur rouge, se distinguent par leur brillance. Enfin, la baguette intégrée à la carrosserie s’allume désormais, étirant la signature visuelle de la nouvelle ID.3.

Des matériaux plus durables pour l’habitacle de meilleure qualité

Pour revoir le design de l’habitacle, Volkswagen a tenu particulièrement compte des remarques de ses clients. Des remarques souvent critiques sur la qualité des matériaux de l’ancienne ID.3, loin des standards habituels de la marque. Les efforts ont donc porté sur l’amélioration de cette qualité, combinée à l’utilisation de matériaux exempts de matière animale. Les surfaces souples doublées de mousse engendrent une nouvelle expérience tactile. Des surpiqures précises dans une couleur contrastante renforcent également le sentiment de qualité. Pour les garnitures de porte et les revêtements de siège, Volkswagen utilise un tissu qui contient 71 % de matières recyclées. Un matériau en microfibres Artvelours Eco présentant les mêmes caractéristiques en termes d’aspect et de toucher que les matériaux conventionnels. Enfin, côté pratique, les vide-poches ont été redessinés pour offrir une plus grande contenance.

Des logiciels de dernière génération

La nouvelle ID.3 embarque de nombreux logiciels de dernière génération qui amélioreront l’expérience de conduite. Des logiciels accessibles pour la plupart à partir d’un écran tactile de 12 pouces, désormais de série. Un écran multimédia qui permet notamment de gérer le système de navigation,  les systèmes d’assistance et les réglages du véhicule. L’affichage tête haute projette sur le pare-brise les informations telles que la vitesse du véhicule et les instructions de navigation. Un affichage tête haute disponible en option, tout comme le Travel Assist avec échanges de données. Un logiciel utilisé en combinaison avec le régulateur de vitesse adaptatif et le Lane Assist. Avec ces deux systèmes, il n’a besoin que d’un seul marquage identifié sur la route pour maintenir le véhicule dans sa voie lors de la conduite sur des routes secondaires.

Une recharge rendue plus facile

Nouvelle ID 3 

Grâce à certaines fonctions, la recharge devient plus facile et encore plus pratique avec la nouvelle ID.3. Avec la fonction Plug & Charge, le véhicule s’authentifie et lance le processus de recharge automatiquement une fois le câble branché à une borne. Sur les longs trajets, le planificateur d’itinéraires calcule les arrêts de charge afin d’atteindre la destination le plus rapidement possible. Il se base sur les informations et prévisions de trafic ainsi que sur le niveau de charge de la batterie. Le logiciel évalue les arrêts de recharge de manière dynamique en fonction de la puissance des différentes stations de recharge. Le planificateur peut ainsi suggérer deux courtes opérations de recharge à forte puissance au lieu d’une seule à faible puissance. En outre, le système détecte les stations de recharge occupées et ne les propose qu’en second lieu.

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Commentaires

  • Une version sportive pour la Volkswagen ID.3
    lun Mar 18 2024

    […] conçu par la marque. Un moteur qu’elle décline en deux niveaux de puissance. Les Volkswagen ID.3 GTX et GTX Performance se caractérisent par un design extérieur inédit. Elles disposent aussi […]

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