← Revenir aux actualités

Nouveau succès pour le Riviera Electric Challenge Rédigé par Julie ALUNNO le 22 Sep 2022 à 09:38 0 commentaires

Le Riviera Electric Challenge 2022 s’est tenu les 14 et 15 septembre sur les routes des Alpes-Maritimes, de l’Italie et de la Principauté de Monaco. Une compétition exceptionnelle pour les 42 voitures engagées et 48 heures fortes en émotions, notamment avec une première journée très pluvieuse.

250 kilomètres à l’épreuve du chrono

250 km à l’épreuve du chrono selon une timing imposé avec 6 zones spéciales de régularité, dont une mythique au Col de Turini, démontrant que le Riviera Electric Challenge est devenu, au fil des années, un vrai rallye sportif.

Pour cette 8ème édition, 7 équipages féminins étaient présents parmi les 42 engagés dont un équipage de l’AVEM.

Riviera Electric Challenge 2022Equipage de l’AVEM


10 marques de véhicules électriques étaient représentées et de nombreuses voitures en lice dont la Kia EV6 ainsi que les nouvelles Audi Q4 etron et Cupra Born.

Cette édition 2022 a été marquée par une forte présence des institutions qui traduit leur engagement dans la promotion de l’électromobilité avec : deux véhicules pour la mairie de Monaco, un pour la Direction du Tourisme et des congrès, un pour la Mission de la Transition Energétique, trois pour la mairie de Cagnes-sur-Mer, un pour la mairie de Menton, un pour la mairie de St Laurent-du-var, un pour le Département des Alpes-Maritimes et deux pour la Métropole Nice-Côte d’Azur.

Après des vérifications techniques qui se sont tenues dans le centre-ville de Cagnes-sur-Mer le mardi 13 septembre, les voitures se sont ensuite élancées le 14 septembre à partir de 8h45 sur les routes de l’arrière-pays niçois avant de rejoindre la ville étape de Dolceacqua, en Italie. La pluie et le froid n’ont pas freiné l’enthousiasme des équipages et le cortège électrique a ensuite repris sa route vers Airole. Après une dernière halte, les voitures ont mis le cap vers Monaco.

Pour ce Riviera Electric Challenge 2022, les épreuves de régularité ont été gérées par l’Automobile-Club de Nice côté français, et l’AC Ponente Ligure côté italien.

Classement final du challenge

La remise des prix a eu lieu sur la Place du Palais Princier en présence de S.A.S le Prince Albert II, ainsi que de nombreuses personnalités françaises, italiennes et monégasques.

Riviera Electric Challenge 2022Jacques Pastor et Fulvio Gazzola Vainqueurs du REC 2022 en présence de SAS Le Prince Albert II SEM Bernard Fautriez (à G) et Louis Nègre (à D) maire de Cagnes-sur-Mer. Crédit photo Auto Press Club Monaco.


Le classement général : la coupe du Prince a été remportée par Jacques Pastor (adjoint en charge du Patrimoine et des Traditions à la mairie de Monaco) et son coéquipier Fulvio Gazzola (Maire de DolceAcqua). Les deux hommes ont surclassé la concurrence à bord d’une KIA Niro EV. Ils devancent Raphaël Carossi et Marie-Pierre Fassio (Mission Transition Energétique de Monaco) sur une Peugeot e-208, la troisième place revenant à Xavier Domenech-Cabaud et Guillaume Coupez (KIA France) sur une KIA Niro EV de dernière génération.

Le prix des Automobiles-Clubs récompensant les épreuves de régularité en France et en Italie a, quant à lui, été remporté par Jacques Pastor et Fulvio Gazzola pour la partie française et par l’Opel Corsa E conduite par Alexander Baldini et Stefano Ambrozin (ENELX), pour la partie italienne.

La coupe des collectivités locales revient également à Jacques Pastor et Fulvio Gazzola, devant la e-208 de Raphaël Carossi et Marie-Pierre Fassio (Mission Transition Energétique).

La coupe des Dames revient à Karine Salopek-Ardisson et Mélanie Flachaire sur une Renault ZOE (mairie de Monaco).

La coupe des entreprises récompense Xavier Domenech-Cabaud et Guillaume Coupez (KIA France) sur une KIA Niro EV, devant Benoit Duval et Jean-Christophe Pazzaglia sur une Tesla modèle Y (SAP).

Ce rallye de plus en plus populaire et convivial démontre, une fois encore que l’électro-mobilité progresse très rapidement avec des voitures de plus en plus variées en termes de design et de technologie chez l’ensemble des constructeurs représentés.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter