Privilégiant l’hybride, son domaine de prédilection, Toyota a tardé à venir sur le marché de l’électrique. En 2023, elle a tout de même lancé le bZ4X qui a connu des débuts quelque peu difficiles. Le SUV 100% électrique avait en effet du mal à tenir ses promesses, notamment en matière d’autonomie et de recharge. Aujourd’hui, Toyota tente de redresser la barre avec une seconde génération qui va beaucoup plus loin qu’un simple restylage. Si la version prototype est encore au stade des essais, le nouveau bZ4X doit arriver dans les concessions d’ici la fin de l’année. La marque japonaise proposera de nouvelles configurations techniques pour améliorer les performances du bZ4X. Elle a aussi modifié le design avec un style encore plus distinctif qui améliorera de surcroit l’aérodynamisme du véhicule. Les changements dans l’habitacle renforceront eux la sensation d’ouverture vers l’extérieur.
Afin d’améliorer les performances du bZ4X, Toyota proposera de nouvelles configurations techniques. La version traction du nouveau bZ4X gagnera ainsi en puissance en embarquant un moteur de 165 kW (224 ch). Elle augmentera aussi son rayon d’action avec une nouvelle batterie de 73,1 kWh offrant jusqu’à 573 km d’autonomie WLTP. Un gain appréciable puisque le BZ4X de première génération n’offrait que 513 km d’autonomie Pour s’adapter à tous les besoins et à tous les budgets, équipera également la version traction d’une plus petite batterie. Une batterie d’une capacité de 57,7 kWh alimentant un moteur de 123 kW (167 ch). Quant au bZ4X à transmission intégrale, il gagne aussi en puissance. Au moteur de 224 ch, s’ajoute un second moteur de 120 ch pour une puissance cumulée de 343 ch.
Le style du nouveau bZ4X le rend encore plus distinctif. Plus élancé et élégant, le design de la face avant souligne sa forme en « tête de marteau ». De quoi mettre en valeur son dessin « hammerhead », signature stylistique des nouveaux modèles Toyota. Les feux de route ont été extraits des blocs optiques pour se positionner juste sous la pointe du capot. Un fin trait lumineux relie les feux de jours lorsque les feux de croisement et de route sont allumés. En créant ainsi une signature lumineuse s’étendant sur toute la largeur, l’avant parait plus fin. De plus, cela renforce l’esprit sportif et avant-gardiste du design. Par ailleurs, pour optimiser l’aérodynamisme, Toyota a créé de nouvelles jantes de 18 et 20 pouces et effectué un gros travail sur de nombreux éléments de carrosserie.
Grâce à la suppression du renfort central du toit panoramique, l’habitacle offre une sensation d’ouverture vers l’extérieur accrue. De plus, la surface vitrée du toit a ainsi été augmentée de 20%. La nouvelle planche de bord ultra-fine contribue aussi à accentuer la sensation d’espace. Elle forme un élément horizontal distinctif et intègre un nouvel écran multimédia de 14 pouces. De série, il remplace l’ancien écran de 12,3 pouces. L’écran central multimédia et la console centrale constituent désormais deux unités distinctes. Plus basse de 10 cm, la nouvelle console est réorganisée comme un îlot numérique avec un profil plus fin. Cela permet de libérer davantage d’espace aux genoux du conducteur et du passager avant. Toyota a également repositionné le combiné d’instrumentation numérique au-dessus du volant. Un moyen de réduire les mouvements oculaires du conducteur conformément au concept « mains sur le volant, yeux sur la route ».
Pour gommer certaines faiblesses de la première génération, Toyota a également optimisé le nouveau bZ4X dans de nombreux autres domaines. Le premier concerne l’amélioration des temps de recharge. Le nouveau chargeur embarqué de 22 kW permet déjà de réduire le temps de charge en courant alternatif. Pour la recharge rapide DC, un système de pré-conditionnement de la batterie contribue à réduire les temps de charge. Ceci particulièrement par temps froid en garantissant une température optimale de la batterie au début de la charge. Le pré-conditionnement peut être déclenché manuellement par le conducteur ou automatiquement lorsque le bZ4X se dirige vers une borne programmée dans le système de navigation. Enfin, Toyota a cherché à optimiser le confort de conduite. Elle a ainsi apporté des améliorations au châssis, à la direction et à la suspension. De quoi notamment apporter une stabilité et un contrôle accrus à vitesse élevée.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !