← Revenir aux actualités

Assises de l’électro-mobilité 2025 : Flottes professionnelles Rédigé par Emmanuel Maumon le 29 Juil 2025 à 06:00 0 commentaires

Suite de notre série d’articles sur les tables rondes des Assises de l’électro-mobilité organisées par l’AVEM. Une édition 2025 qui a eu lieu les 1er et 2 juillet à Aix-en-Provence. La troisième table ronde de la matinée du 2 juillet, avait pour thème les flottes professionnelles. Bruno Chague évoqua l’engagement fort d’Enedis dans le verdissement de sa flotte qui compte désormais près de 7.000 véhicules électriques. Richard Meyer de Qinomic présenta lui les solutions de rétrofit électrique pour la mobilité que propose son entreprise. Benoit Duval de SAP Labs France, indiqua pourquoi le verdissement des flottes allait fortement s’accélérer d’ici la fin de l’année. Le verdissement des flottes des entreprises passe aussi par l’adoption de vélos électriques. Un point qu’évoqua Marjorie François de Mobicity. Enfin, Emre Biber parla des outils de technologies connectées que développe Cleanmob pour faciliter la gestion des flottes.

L’engagement fort d’Enedis dans le verdissement de sa flotte

Avec la volonté d’agir pour l’environnement, Enedis a entrepris de verdir sa flotte de véhicules depuis déjà quelques années. Fin 2024, sur ses 18.000 véhicules légers, Enedis en avait déjà électrifié 40%. Bruno Chague a indiqué qu’Enedis avait accompagné ce  verdissement de sa flotte d’un gros travail sur les infrastructures de recharge. L’entreprise a ainsi installé plus de 7.500 bornes de recharge sur ses différents sites, soit plus d’une borne par véhicule. Ce système d’avitaillement particulièrement performant a permis de lever un frein au passage à l’électrique. Aujourd’hui, l’électrification chez Enedis concerne presque tous les types de véhicules. Aussi bien les véhicules de liaison (Zoé ou 208) que les véhicules utilitaires, de 3 à 6m3 voire plus grands. Pour ces derniers, Enedis adopte une démarche pragmatique. Elle se lance dans le verdissement à partir du moment où le bon véhicule existe pour remplir ses missions.

Les solutions de Qinomic pour industrialiser le rétrofit

Qinomic conçoit, industrialise et commercialise des solutions de rétrofit électrique. Des solutions qu’elle propose aux grandes flottes, aux collectivités locales et aux entreprises intermédiaires. Il s’agit là d’un moyen d’accélérer le verdissement de leurs flottes en transformant leurs utilitaires thermiques en véhicules électriques. Richard Meyer présenta les solutions de Qinomic qui présentent l’avantage d’être économiques et rapides à mettre en œuvre. Le rétrofitage d’une flotte ne prenant qu’un mois maximum. Le rétrofit d’un véhicule reste néanmoins une opération complexe avec beaucoup d’électronique. Ceci d’autant plus qu’il y a beaucoup de règles à respecter pour assurer la sécurité du client. Pour industrialiser le processus et proposer des solutions performantes Qinomic s’appuie sur des partenariats avec Stellantis, Gruau et Feu Vert. De quoi répondre parfaitement aux besoins quotidiens des clients, y compris en matière d’autonomie et de recharge rapide.

SAP Labs France, retour d’expérience d’un pionnier de la mobilité électrique

SAP Labs France fait figure de pionnier en matière de verdissement de flotte de véhicules. L’entreprise dispose d’une flotte importante puisque pratiquement tous ses salariés (ingénieurs en informatique) ont droit à une voiture de fonction. Benoit Duval relata l’historique de ce passage à l’électrique qui débuta dès 2015 avec des Zoé disposant d’une faible autonomie. Ensuite, SAP Labs France a tout d’abord incité financièrement ses collaborateurs à passer à l’électrique. Puis à partir de 2019, elle décida que ses salariés devraient obligatoirement opter pour de l’électrique pour renouveler leur véhicule. Résultat, aujourd’hui 100% de ses 250 voitures de fonction sont électriques. A l’époque, cette politique n’aurait pu être mise en œuvre sans l’impulsion forte de son dirigeant. Mais aujourd’hui, Benoit Duval estime que la donne a changé. L’application de fortes pénalités prévues par la Loi LOM incite beaucoup d’entreprises à accélérer fortement le verdissement de leur flotte.

Mobicity veut convaincre les entreprises d’opter aussi pour une flotte de vélos électriques

Depuis 2006, Mobicity (ex Clean Energy Planet) conçoit des stations de recharge pour vélos électriques en libre-service. Mobicity fait partie depuis trois ans du groupe Rebirth qui a deux usines de fabrication et d’assemblage de vélos électriques. Elle propose donc une solution complète aux entreprises et collectivités désireuses de disposer d’une flotte de vélos électriques. Pour Marjorie François, ce mode de déplacement peut se révéler complémentaire à d’autres véhicules. Agile et durable, le vélo électrique convient parfaitement pour remplir certaines missions ou assurer des déplacements inter-sites. Actuellement, Mobicity exploite ainsi plus de 1.000 vélos électriques au sein de collectivités ou entreprises. Des entreprises comme SAP Labs France à qui elle fournit une flotte de VTT électriques. Des VTT parfaitement adaptés au site de l’entreprise implantée à Sophia Antipolis. Une technopole où de nombreux chemins forestiers ont été aménagés pour permettre aux vélos d’éviter la circulation.

La télématique de Cleanmob en soutien des gestionnaires de flottes

Cleanmob propose des solutions pour faciliter le travail des gestionnaires de flottes que le verdissement des flottes complexifie. Enrichies par la data, ses solutions de télématique sans boitier s’appuient sur son expertise en R&D Automobile. Emre Biber en présenta les grandes lignes. Pour bien planifier le verdissement de leur flotte, les entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur des données fiables. Des données nécessaires pour bien cerner les usages et donner le bon véhicule à la bonne personne au bon moment. Via des jumeaux numériques, Cleanmob effectue des simulations du passage à l’électrique pour préconiser des véhicules adaptés à l’usage réel. Sa technologie sans boitier évite une installation physique dans les véhicules. Elle permet de déployer rapidement une solution à l’échelle de toute une flotte. En outre, Cleanmob offre une plateforme web pour les gestionnaires de flotte et une application mobile pour les conducteurs.

partager cette actualité sur :

INFOS


Cleanmob

20Bis rue Louis Philippe

92200 Neuilly sur Seine


INFOS


Mobicity

45 Chemin de l’Orme Bâtiment B

06130 Grasse


INFOS


Enedis

125 avenue De Brancolar

06173 NICE CEDEX 2


INFOS


SAP Labs France S.A.S

805, Avenue Maurice Donat

06254 Mougins Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter