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Mercedes offre au Pape François sa première Papamobile électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 12 Déc 2024 à 10:00 0 commentaires

Le PDG de Mercedes, Ola Källenius, vient de remettre au Pape François les clés de sa première Papamobile électrique. Un véhicule qu’il pourra utiliser lors des cérémonies du Jubilé 2025 qui débutent le 24 décembre à Rome. La collaboration entre Mercedes et le Vatican remonte à près de cent ans. Depuis quelques années le Pape François avait émis le souhait de pouvoir réaliser ses déplacements avec une Papamobile sans émission. Mercedes vient donc d’exaucer ce vœu en fournissant une Papamobile 100% électrique reposant sur sa nouvelle Classe G électrique. Une Papamobile que ses équipes ont fabriquée de manière artisanale afin de répondre aux spécificités des déplacements du Pape François. En la réalisant, Mercedes en profite pour lancer un nouvel appel à l’électromobilité et à la décarbonation des transports.

Une collaboration historique entre Mercedes et la Vatican

Depuis 94 ans, Mercedes-Benz fournit des voitures au Vatican. Le Pape Pie XI a inauguré cette collaboration en 1930 avec une berline Nürburg 460 Pullman. Par la suite, Jean Paul II utilisa la première Papamobile pour des événements place Saint-Pierre. Il s’agissait d’un modèle 460 série G modifié. A partir de 2002, il utilisa une G 500 de la série 463, tout comme ses successeurs Benoît XVI et François. Ce dernier avait exprimé depuis quelques temps sa volonté d’aller vers une mobilité sans émissions. Un souhait que Mercedes vient d’exaucer en lui fournissant sa première Papamobile 100% électrique. Un véhicule répondant de surcroit à la spécificité de ses déplacements dont la plupart se réalisent à petite vitesse. Une Papamobile qu’il pourra commencer à utiliser lors de ces apparitions publiques au cours du Jubilé 2025. Un événement qui devrait attirer des millions de pèlerins à Rome.

Une Papamobile reposant sur le nouveau Mercedes G580

Cette Papamobile a pour base le nouveau G580, la version électrique de la Classe G que Mercedes vient de lancer. Un SUV à transmission intégrale que Mercedes a transformé spécialement pour l’usage du Pape. Elle a notamment adapté sa transmission à la circulation très lente de la Papamobile lors des apparitions publiques. De quoi tempérer les 587 ch de puissance et 1.164 Nm de couple des quatre moteurs électriques proches des roues. Ces réglages mécaniques spéciaux ont eu lieu au sein de l’usine Magna Steyr de Graz, en Autriche. Par ailleurs, le Mercedes G580 allie durabilité, design élégant et fonctionnalité maximale. Pouvoir l’adapter à l’usage du Saint-Père rend la marque à l’étoile particulièrement fière. Ceci d’autant plus qu’outre la quantité impressionnante de travail nécessaire à sa réalisation, ce véhicule bénéficie d’une technologie de pointe.

Une fabrication de manière artisanale

Si les spécialistes de Graz ont adapté la transmission de la Papamobile, d’autres usines ont également participé à sa réalisation. Ainsi, les experts de l’usine allemande de Sindelfingen ont fabriqué la carrosserie, l’aménagement intérieur et les équipements de manière artisanale. A l’arrière, ils ont remplacé la banquette par un siège individuel central et réglable en hauteur. Ce siège principal pivotant permet de s’adresser à un public sous différents angles. Derrière, ce siège individuel, ils ont intégré deux sièges individuels pour accueillir des passagers supplémentaires. Ils ont également retiré le toit au niveau du montant B. Ils ont intégré harmonieusement ce dernier dans la paroi latérale pour créer un profil latéral unique. En cas de mauvais temps, un toit rigide séparé offre une protection aux passagers.  Enfin, ils ont retiré et reconstruit la porte arrière gauche dans le style traditionnel de la carrosserie.

L’appel de Mercedes à l’électromobilité et à la décarbonation

Mercedes offre au Pape sa première Papamobile électrique

Avec cette Papamobile, pour la première fois un Pape circulera dans une Mercedes 100% électrique lors de ses apparitions publiques. Lors de la remise des clés du véhicule, Ola Källenius a tout d’abord remercié le Pape François pour sa confiance. Il a ensuite tenu à souligner la stratégie commerciale durable de Mercedes-Benz. Son PDG en a profité pour lancer un appel clair à l’électromobilité et à la décarbonation. Mercedes entend d’ailleurs montrer l’exemple dans de domaine. Elle ne se contente pas de représenter l’individuel et le particulier. La marque s’efforce également de créer les conditions nécessaires à une flotte de voitures neuves neutres en carbone en 2039. Le lancement de nombreux véhicules électriques montre qu’elle se dirige résolument vers l’émission zéro. Celui cette année de la classe G électrique prouve assurément qu’elle en prend vraiment le chemin.

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