← Revenir aux actualités

MaBorneVE : Mobilité verte en Région Sud Rédigé par Julie Puglisi le 12 Sep 2024 à 06:00 0 commentaires

Aurélien Merebbah, fondateur de MaBorneVE, est un entrepreneur azuréen qui propose l’installation d’IRVE pour ses clients particuliers et entreprises de la Région SUD. Basée à Nice, l’entreprise, adhérente de l’AVEM, se distingue par ses valeurs de bien-être au travail et d’équilibre vie professionnelle-vie personnelle, adoptant même la semaine de quatre jours. La société niçoise qui emploie actuellement neuf salariés, s’engage fermement dans la RSE.

Animé par la volonté d’aller plus loin dans la transition énergétique, Aurélien a cofondé en 2023 une société spécialisée dans le photovoltaïque avec Jean-Brice Mas. La nouvelle entité, nommée M Solaire Energie (MSE), englobe MaBorneVE, spécialisée dans les bornes de recharge, et JBM Électricité, focalisée sur l’électricité générale, la climatisation, et la CVC.

La genèse de MaBorneVE

Aurélien Merebbah a toujours été attiré par les secteurs de l’énergie et de l’électrotechnique. En 2012, il conduisait déjà une voiture électrique et fabriquait ses propres bornes de recharge en se documentant sur des forums spécialisés.

Initialement, Aurélien a commencé par vendre et installer des bornes de recharge pour des particuliers. À une époque où peu de constructeurs proposaient du matériel accessible aux particuliers, son initiative a trouvé un écho positif, en particulier auprès des concessionnaires qui voyaient en lui un allié précieux pour déclencher des ventes de véhicules électriques et ainsi vendre une solution clé en main, véhicule et infrastructure de recharge.

Avec le temps, l’activité de maborneVE s’est diversifiée. En 2022, une aide financière de la Région Sud destinée aux taxis a boosté la demande de véhicules électriques et de bornes de recharge pour cette population, renforçant ainsi la position de maborneVE sur ce marché.

 

MSE : Fusion de MaborneVE et de JBM Electricité

Une solution globale pour particuliers et professionnels : Exemple des taxis

MSE a su lier mobilité électrique et photovoltaïque de manière innovante, avec la mise en place de solutions dans un premier temps pour les chauffeurs de taxi. En moyenne, ces professionnels parcourent entre 130 000 et 150 000 km par an, avec des coûts de carburant mensuels s’élevant à environ 1 800 €. En passant aux véhicules électriques, ces coûts sont réduits à moins de 500 € par mois.

Pour aller plus loin, MSE a alors installé des panneaux solaires sur le toit des maisons de certains chauffeurs de taxi, permettant une production d’énergie renouvelable tout au long de la journée grâce à une batterie virtuelle. Ainsi, pendant que les chauffeurs travaillent, leur domicile produit de l’énergie solaire qui est stockée virtuellement. Le soir, en rentrant chez eux, ils peuvent recharger leur véhicule gratuitement avec l’énergie produite par leur maison. L’énergie produite pendant la journée est utilisée pour augmenter le capital énergétique disponible, et la nuit, lorsque la demande est plus forte, les taxis peuvent se recharger sans coût supplémentaire.

Projets et perspectives

Aurélien et son équipe attendent avec impatience les évolutions de la norme NFC-15100 et les nouvelles technologies permettant aux voitures d’injecter l’énergie sur le réseau (V2G, V2H).

M Solaire Energie (englobant MaBorneVE et JBM Électricité) envisage également d’attaquer le marché tertiaire à partir de 2025, avec une qualification QualiPV500, permettant d’étendre leur expertise dans le domaine du photovoltaïque au secteur des entreprises et pourquoi pas de coupler le photovoltaïque avec l’installation de bornes IRVE sur ce secteur.

partager cette actualité sur :

INFOS


maborneVE

5295 ROUTE DE GILETTE

06830 Gilette


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter