Il y avait déjà les infox circulant en boucle pour dénigrer les véhicules électriques. Puis en août, plusieurs reportages à charge sur TF1. La coupe était pleine pour les animateurs de la chaîne EV qui ont rédigé une tribune à ce sujet.
Ils proposent de signer une pétition contre une désinformation pouvant lourdement freiner les efforts pour limiter le dérèglement climatique et de nature à mettre en péril la souveraineté industrielle et technologique de la France.
En août dernier, TF1 a diffusé une série de petits reportages susceptibles de faire bondir tout automobiliste ayant su adopter avec bénéfice une voiture ou un utilitaire électrique. La recette est un peu toujours la même qu’il y a dix ans : lancer un journaliste sans préparation au volant d’un VE pour une longue distance ou trouver des utilisateurs mécontents et voulant repasser au diesel.
Ce dernier est d’ailleurs présenté comme le choix de la simplicité et de la rapidité, quand il n’est pas celui de l’économie. Des propos orientés qui sont crus par les téléspectateurs et de nombreux automobilistes. Sauf que l’orientation vers la mobilité électrique poussée par le gouvernement et l’Europe sert un objectif majeur et critique : limiter le dérèglement climatique.
Ce qui rend particulièrement dommageable la démarche de TF1. Mettre en avant les difficultés de l’électromobilité est une bonne chose, à condition d’ajouter en balance les bonnes expériences. Ce qui permettrait à chaque téléspectateur de se faire une opinion réelle sur le sujet en évaluant comment bien utiliser un VE.
Dans la tribune, Jean-Christophe Gigniac, co-fondateur de la chaîne EV, explique : « Sous couvert d’objectivité, ces publications induisent le public en erreur, lui faisant croire que les utilisateurs de véhicules électriques seraient insatisfaits, que les longs trajets seraient impraticables ou pénibles, et que les problèmes techniques seraient fréquents, quand bien même cette vision déformée de la réalité est largement contredite par des études scientifiques et des témoignages réels ».
Au-delà de diviser les Français sur le VE, de tels reportages « contribuent au retard pris par les constructeurs européens, ouvrant ainsi la voie à la domination croissante de la Chine, déjà leader mondial dans la production de véhicules électriques et de batteries ». A la suite de l’argumentaire il est proposé à tous, aussi bien aux professionnels qu’aux électromobilistes et sympathisants, de cosigner la tribune.
Ouverte au public ce 11 septembre 2024, la démarche est largement suivie, les approbations étant passées de 140 ce matin à plus de 1 000 avant 18 h 00. L’opération prend fin mercredi 18 septembre 2024. L’ensemble sera ensuite envoyé « aux médias de tous types » afin de les appeler à « faire preuve de plus de rigueur et de responsabilité dans leurs reportages sur la voiture électrique ».
Lien vers la tribune : La Chaîne EV
Je vais de suite lancer une pétition contre la désinformation sur le climat… On a eu droit au réchauffement, puis au changement et maintenant le dérèglement… le meilleur terme de désinfo sur le climat. En effet, le climat est par nature chaotique car soumit à de nombreux facteurs souvent cycliques et est donc en perpétuel changement. Le climat n’a jamais eu de règles, parler de dérèglement climatique est absurde…
Si les européens ne veulent plus de VE, il faut se poser les bonnes questions! Les VE ne sont-ils pas trop chers? L’entretien des VE est-il si économique qu’on le dit? Le VE est-il moins dangereux que le VT? Le VE est-il moins polluant que le VT? Le VE est-il aussi polyvalent et facile d’utilisation que le VT? Répondre à ces questions en acceptant la réalité, c’est comprendre cette dernière. Les problèmes -de plus en plus nombreux- rencontrés par les utilisateurs de VE sont bien réels. Les médias rapportent les problèmes que subissent les propriétaires de VT, pourquoi considérer qu’il s’agit de désinformation dans le cas des VE? Le VE est-il mature ou a-t-il encore trop de défaut? Laissons les automobilistes donner leur verdict!
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !