← Revenir aux actualités

Appel à projet en Région SUD : encourager le développement de la mobilité locale au sein des Communautés de Communes Rédigé par Julie Puglisi le 29 Août 2024 à 11:59 0 commentaires

La Région Sud Provence-Alpes-Côte-D’azur souhaite activement soutenir les communautés de communes dans leur démarche de promotion de solutions de mobilité durable pour leurs habitants. Cette aide à l’investissement vise l’achat, le crédit-bail ou la location longue durée de véhicules « propres » destinés au transport de passagers. 

Projets éligibles

Les initiatives à favoriser incluent la mise en place de services de transport à la demande, des navettes inter-villages, des services périscolaires, ainsi que des navettes à vocation touristique, culturelle, sportive ou des services d’autopartage. La Région met un accent particulier sur la polyvalence et l’utilisation optimisée des véhicules tout au long de la journée et de l’année.

Bénéficiaires

  • Communautés de communes

Et exceptionnellement :

  • des communes, membres d’une communauté de communes non compétente pour l’organisation des mobilités, en groupement,
  • des établissements publics associés des communautés de communes non compétentes pour l’organisation des mobilités.

Nature de l’aide

La subvention régionale varie entre 30% à 50% maximum dans la limite de 7 500 € et 50 000 € selon le type de véhicule.

Critères d’éligibilité

Dans la limite de l’enveloppe budgétaire régionale :

  1. Types de carburant et durée d’usage :
    • Sont éligibles les véhicules fonctionnant aux : biocarburants, bioGNV, 100% électrique, hydrogène « vert ».
      Dans le cas de véhicules biocarburants, bioGNV, hydrogène « vert », le demandeur devra apporter des éléments quant à l’origine de son approvisionnement (type de station et origine du carburant) permettant de garantir son haut niveau environnemental.
    • Pour les véhicules achetés en direct, une utilisation minimale de cinq ans est requise. En cas de revente avant ce délai, une restitution prorata des années d’utilisation de l’aide régionale est exigée.
  2. Besoin local de transport des voyageurs :
    • L’acquisition doit répondre à un besoin local en matière de transport des voyageurs (TAD, scolaire ou service régulier), sans se substituer à des services existants (Zou ou autre AOM). La priorité pourra être donnée à des véhicules de faible capacité.
  3. Ne sont pas éligibles :
    • Véhicules acquis par le porteur de projet avant le 15 juillet 2024 (sauf rétrofit).
    • Projets ne répondant pas aux attentes régionales en termes de mutualisation de transport de voyageurs (par exemple des véhicules uniquement utilisés pour un club sportif) et de décarbonation.
    • Projets finançables dans les autres cadres d’intervention régionaux.

 

Pour les véhicules motorisés de moins de 35 places :

Les dépenses éligibles comprennent :

  • L’adaptation, conversion ou rétrofit en vue de la décarbonation du transport public.
  • Acquisition d’un véhicule à faible émission par achat,
  • Acquisition d’un véhicule à faible émission via une location longue durée, location avec option d’achat ou crédit-bail

Dans le cas de la location, le bénéficiaire doit s’engager à immobiliser cette dépense dans son bilan.

La durée du contrat doit être de 2 ans minimum si le bénéficiaire acquiert le véhicule loué à l’issue de cette période ou de 5 ans minimum via une location longue durée.

 

Pour les véhicules non motorisés :

L’acquisition de véhicules non motorisés ou utilisant des forces motrices alternatives bas carbone est également éligible pour le transport de plusieurs passagers.

 

Obligations des porteurs de projet

Les candidats doivent soumettre une fiche projet préliminaire avant de déposer leur dossier complet.

Cette fiche projet constitue une étape préliminaire avant la soumission d’une demande de subvention. Elle permet de vérifier l’éligibilité et l’intérêt du projet pour la Région. Une fois cette étape franchie, une audition sera organisée pour approfondir les détails du projet. Si le projet est jugé conforme et accepté, les porteurs de projet seront invités à soumettre une demande de subvention complète sur la plateforme régionale.

 

Pour mémoire l’ADEME et le CEREMA ont produit des fiches permettant d’aider les porteurs de projet dans leur choix de matériel, la Région SUD peut également, sur demande, fournir un appui technique au montage de projet.
Un guide, pourra être fourni par la Région aux candidats, permettant un éclairage juridique quant aux modalités de gestions possibles d’un service de transport.

Comment faire sa demande

  • Date limite de dépôt de la fiche projet : lundi 30 septembre 2024, à envoyer par mail à AAP-achatmaterielroulant2024@maregionsud.fr.
  • Echange en visio-conférences sur les projets de candidature : octobre 2024
  • Date limite de dépôt du dossier complet : vendredi 29 novembre 2024, sur la plateforme en ligne de la Région.
partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter