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Dans un marché automobile en recul, l’électrique poursuit sa progression en mai Rédigé par Emmanuel Maumon le 06 Juin 2024 à 10:00 0 commentaires

Pour la première fois depuis le milieu de 2022, le marché automobile dans son ensemble enregistre un recul en mai. Avec 141 298 immatriculations, cette baisse s’élève à 2,91% pour les voitures particulières neuves. Dans ce contexte défavorable, les immatriculations de véhicules électriques poursuivent leur progression (+5,4%) avec 23 892 exemplaires mis en circulation. Comme lors des premiers mois de l’année, la Peugeot e-208 continue de survoler le classement des immatriculations. Un succès qu’elle doit en grande partie au dispositif du leasing social, tout comme la Renault Twingo qui arrive en seconde position. Largement leader sur l’ensemble de l’année 2023, Tesla ne connait pas la même réussite en 2024. Si la Model Y limite la casse en mai, la Model 3 subit le contrecoup de la perte du bonus. Une perte qui affecte encore plus la MG4 dont les immatriculations s’effondrent en mai.

La Peugeot e-208 toujours largement en tête

Avec 2 662 exemplaires mis en circulation, la Peugeot e-208 reste largement leader du classement des immatriculations de véhicules électriques. En mai, elle continue de bénéficier pleinement du dispositif du leasing social dont les livraisons s’échelonnent. Depuis le début de l’année, elle a enregistré 15 924 livraisons contre 9 360 pour la Tesla Model Y, seconde au classement. Contrairement au mois d’avril, Peugeot ne réalise pas le doublé en mai. Le Peugeot e-2008 recule en effet au septième rang avec 1 193 immatriculations. Par contre, le groupe Stellantis place deux autres modèles dans le Top 10. L’Opel Corsa occupe en effet la 5ème place (1 351 exemplaires) devant la Fiat 500 (1 293 exemplaires). Dans les prochains mois, la Citroën e-C3 devrait aussi intégrer le Top 10 au vu des commandes déjà enregistrées.

Un bon mois pour Renault et la Twingo

Renault réalise également un bon mois de mai avec ses modèles électriques. Troisième du classement en avril, la Twingo fait encore mieux en mai. Elle se hisse ainsi à la seconde place avec 1 688 immatriculations. Offre la moins onéreuse (40 €/mois) du leasing social, la Twingo a enregistré de nombreuses commandes dans ce cadre. Des commandes dont Renault continue d’assurer aujourd’hui la livraison. Le constructeur occupe aussi la troisième place du podium avec la Mégane et ses 1 614 immatriculations. A noter également l’apparition dans le classement du nouveau Renault Scénic, en douzième position avec 507 immatriculations. Par contre, Renault Group enregistre en mai un incroyable revers avec sa marque Dacia. Seconde du classement sur l’ensemble de l’année 2023, la Spring ne figure pas dans le Top 30 en mai. Néanmoins, le début des livraisons de la nouvelle version 2024 devrait la voir remonter au classement.

Résultats mitigés pour Tesla

Après une année record en 2023 pour Tesla, 2024 se révèle beaucoup plus compliquée pour le constructeur américain. Alors qu’il survolait la concurrence l’an dernier, Tesla avait déjà connu un mois d’avril très difficile. La Model Y ne figurait en effet qu’en sixième position, tandis que la Model 3 se retrouvait hors du Top 10. Tesla enregistre de meilleurs scores en mai, mais très loin de ses standards de 2023. La Model Y n’occupe en effet que la quatrième place avec 1 149 immatriculations. Avec 763 exemplaires mis en circulation, la Model 3 réintègre le Top 10 mais d’extrême justesse. Elle ne devance en effet le Skoda Enyaq, onzième, que de 11 unités. Sur les cinq premiers mois de l’année, Tesla fait tout de même meilleure figure. La Model Y occupe toujours la seconde place du classement, tandis que la Model 3 figure au 6ème rang.

La MG4 s’effondre

Dans un marché automobile en recul, l’électrique poursuit sa progression en mai

Outre le leasing social, la modification des règles du bonus a eu un fort impact sur le classement des immatriculations. En 2024, tous les véhicules produits en Chine ne peuvent plus en bénéficier. Si certains constructeurs ont compensé cette perte par d’importantes promotions, les ventes de ces véhicules en souffrent beaucoup. Un phénomène qui touche particulièrement la MG4. Succès surprise de 2023, la MG4 figurait sur le podium en décembre et terminait l’année en sixième position. Déjà en avril, les immatriculations de la MG4 avaient enregistré un fort recul avec seulement 400 exemplaires mis en circulation. En mai, la MG4 ne fait pas mieux et figure encore à la 19ème place du classement avec 396 immatriculations. Pourtant, malgré la perte du bonus, la MG4 affiche toujours un très bon rapport qualité/prix. L’avenir nous dira si elle parviendra à redresser la situation.

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