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DejaBlue facilite les projets d’électrification des entreprises Rédigé par Camille LEHOUX le 21 Mai 2024 à 17:13 0 commentaires

Jeune start-up franco-americaine, DejaBlue vient de rejoindre les adhérents de l’association AVEM. Une belle occasion pour échanger avec Baptiste Richard, co-fondateur, sur les projets et les ambitions de l’entreprise.

Un démarrage sur les chapeaux de roues

Créée en 2023 par Baptiste Richard et Parker Spielman, DejaBlue est l’aboutissement de l’aventure de deux amis qui a démarré dix ans plus tôt dans la Silicon Valley aux Etats-Unis. Biberonnés aux nouvelles technologies, Baptiste et Parker ont souhaité proposer un service d’accompagnement aux entreprises pour l’installation et la gestion des bornes de recharge de leurs sites à travers une solution clé en main. Ce service s’adresse aux parkings des sites qui ne seraient pas encore équipés de bornes mais aussi aux parkings déjà équipés mais pas encore supervisés. Aujourd’hui, c’est environ une centaine de points de charge qui sont opérés par DejaBlue. L’équipe espère atteindre le millier d’ici fin 2024 !

L’entreprise compte aujourd’hui une dizaine de salariés répartis entre la France et les Etats-Unis dont le bureau principal se situe à Paris. Elle a déjà pu mobiliser des financements auprès de la Bpifrance ou encore auprès d’investisseurs privés afin de lancer son activité. Les entreprises françaises restent la cible de prédilection de DejaBlue qui prend le parti de s’appuyer sur sa culture entrepreneuriale américaine pour conquérir le marché français. Avec un management transverse, DejaBlue assume ses origines au sein même de son fonctionnement interne.

Un service clé en main

La solution opérée par l’entreprise a pour objectif de proposer des points de charge fiables et simples d’utilisation. Pour offrir ce service, DejaBlue a développé en amont une interface de supervision complète permettant une optimisation des infrastructures de recharge en économisant notamment de l’énergie. L’interface permet également d’opérer la gestion de bornes couplées à un système photovoltaïque ou encore celles pouvant être utilisées en mode bidirectionnel.

Concernant le matériel lui-même, DejaBlue vient de signer un partenariat avec le fabricant de bornes norvégien Zaptec, offrant ainsi à ses clients une solution complète. L’équipe attache de l’importance à la fiabilité du matériel en regardant particulièrement la qualité des garanties après-vente proposées et la disponibilité des pièces détachées. Par ailleurs, le matériel est choisi en fonction du projet et des attentes du client. L’interface permet également d’opérer la gestion de bornes couplées à un système photovoltaïque et DejaBlue prépare une offre de recharge bidirectionnelle qui permettra d’utiliser les véhicules électriques comme batterie tampon. « Nous sommes en mesure d’offrir des solutions personnalisées et clé en main à nos clients en entreprise. Nous gérons les projets d’électrification dans leur ensemble : conception, construction, supervision et maintenance. Nos clients bénéficient ainsi d’un unique point de contact dans un processus qui est souvent nouveau pour eux et complexe. Enfin, nous adaptons notre offre aux besoins et demandes : notre solution est compatible avec n’importe quel chargeur du marché et nos outils digitaux sont flexibles. »

Rappelons que les services de supervision permettent avant tout une optimisation de l’utilisation du matériel et des énergies pour au final faire des économies d’argent et d’électricité. DejaBlue s’est attaché à proposer un « backend » robuste et fiable. Développé en interne, ce logiciel est maîtrisé dans sa totalité par l’équipe lui permettant de réagir rapidement en cas d’incident ou d’adapter rapidement les fonctionnalités aux attentes des clients.

DejaBlue propose sa solution à des entreprises dont les parkings seraient déjà équipés ou non. Elle est compatible avec du matériel opéré par protocole OCPP et peut se connecter à une borne après son installation. Cette fonction permet au client de pouvoir d’interfacer d’anciennes bornes avec de nouvelles et de visualiser également les recharges de ses salariés à leur domicile s’ils ont besoin d’une borne dédiée à leur véhicule professionnel directement chez eux.

Business model et ambitions

DejaBlue propose sa solution complète en se basant sur un abonnement mensuel par point de charge assorti de frais de transaction par recharge à destination de l’utilisateur. Le propriétaire/gestionnaire du site a, à sa disposition, une interface sur ordinateur mais également une application mobile dédiée.

Pour le moment concentrée sur une cible privée, DejaBlue ambitionne de s’ouvrir au secteur public pour opérer sur des aéroports ou des universités par exemple. Baptiste espère pouvoir proposer également une offre en tiers investissement permettant un déploiement de réseau plus rapide.

D’ici la fin de l’année, l’équipe devrait significativement se renforcer avec de nombreux recrutements en cours pour un doublement des effectifs. L’équipe pourrait atteindre même 50 personnes en 2025 à la condition de préserver son agilité.

« L’écosystème de l’électro-mobilité est en pleine ébullition. Il est marqué par l’apparition de nouveaux véhicules, chargeurs, technologies (e.g. Plug & Charge) ainsi que par l’évolution continue des protocoles (e.g. passage de OCPP 1.6 à 2.0.1). Cette expansion s’accompagne de l’intégration de ces technologies dans un écosystème énergétique de plus en plus complexe, notamment à travers la gestion de sites de recharge à large échelle et l’intégration au réseau électrique. Face à ces défis, la technologie joue un rôle crucial : elle permet de répondre aux problématiques techniques et logistiques tout en conservant des solutions simples et fiables pour les utilisateurs au quotidien. Pour répondre à ces évolutions, DejaBlue développe une solution de recharge complète en interne : application de recharge, plateforme de gestion de site, algorithmes de smart charging. Nos années d’expérience dans de grandes entreprises de la Silicon Valley nous donnent un avantage considérable dans la conception de systèmes distribués, le développement d’interfaces utilisateurs simples et intuitives ainsi que la gestion des problématiques de marketplace. » Baptiste Richard, co-fondateur.

 


Merci à Baptiste Richard pour le temps qu’il nous a consacré dans le cadre de cet article.

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DejaBlue

1 rue de Chantilly

75009 Paris


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