← Revenir aux actualités

A partir de 33 490 euros les premières Renault 5 électriques livrées Rédigé par Philippe Schwoerer le 21 Mai 2024 à 19:09 0 commentaires

Alors que nombre d’automobilistes attendent et espèrent une citadine électrique abordable, la séduisante Renault 5 électrique E-Tech risque de décevoir. Les premiers modèles commercialisés embarquent la plus grosse batterie, d’où une grille tarifaire qui débute à 33 490 euros.

 

Ouverture des commandes au 31 mai

Le Losange a enregistré plus de 75 000 marques d’intérêt pour la Renault 5 électrique déjà bien en retard sur le calendrier initial. Pour des autonomies respectives annoncées à 300 et 410 km, elle embarquera une batterie NMC (nickel, manganèse, cobalt) d’une capacité énergétique de 40 ou 52 kWh. Conjugué avec les finitions Techno et Iconic Cinq, c’est cependant ce pack supérieur qui va ouvrir les commandes aux automobilistes en date du vendredi 31 mai 2024, pour des livraisons prévues au début de l’année prochaine.

Ils commenceront à être servis après les détenteurs du coupe-file R5 R Pass facturé 150 euros et comprenant un modèle réduit au 1/43e de la Renault 5 E-Tech (sans doute fabriqué par Mini Express sous la marque Solido) et des invitations à participer à divers événements.

Renault 5 E-Tech 1/43 Solido

Ces clients privilégiés qu’il n’est officiellement plus possible de rejoindre à ce jour ont déjà été contactés par les concessions dont ils dépendent pour confirmer ou non leur commande de la polyvalente électrique avant le 31 mai. Pour eux, la nouvelle voiture branchée du Losange pourrait bien s’inviter sous le sapin de Noël.

 

Fabriquée en France

Ces premières Renault 5 E-Tech vont aussi recevoir la motorisation supérieure, c’est-à-dire celle d’une puissance de 110 kW (150 ch) pour un couple de 245 Nm. Fabriqué en France à Cléon (76) par la filiale Ampere, le moteur est à aimant permanent avec un rotor bobiné de cuivre mais sans terres rares. Il permet d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de huit secondes.

Du côté de la recharge AC, la Renault 5 E-Tech 52 kWh dans les finitions Techno et Iconic Cinq embarque un appareil 11 kW. Grâce à son connecteur CCS, elle accepte d’être branchée sur des bornes DC avec une courbe qui peut s’élever jusque 100 kW. De quoi retrouver en une trentaine de minutes 80 % d’énergie en partant d’un niveau de 15 %.

Renault 5 E-Tech

La polyvalente est en outre équipée pour la recharge bidirectionnelle en prévision d’une exploitation dans les architectures V2G. Elle a donc la possibilité de restituer de l’énergie sur le réseau électrique lors des pics de consommation contre potentielle rémunération. Cette Renault 5 E-Tech sera produite en France à l’usine de Douai (59). Un circuit court a été imaginé pour elle, sous la forme « d’un écosystème compact de fournisseurs situés dans un rayon de 300 km autour du pôle ElectriCity ».

 

Parmi les équipements

Dans les deux finitions inaugurales, la Renault 5 électrique 52 kWh est richement dotée, avec une pompe à chaleur, une climatisation automatique, l’enfilade de deux écrans de 10 pouces, le système multimédia openR Link avec services Google et planificateur d’itinéraires, le compagnon virtuel Reno, les jantes de 18 pouces, la caméra de recul, le régulateur de vitesse adaptatif, etc.

Renault 5 E-Tech

Au sujet des aides à la conduite, la Techno est aussi pourvue du freinage automatique d’urgence, du maintien dans la voie, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, etc. L’Iconic Cinq ajoute à ce niveau le freinage automatique d’urgence en marche arrière, l’avertisseur d’angle mort, le parking mains libres, etc.

Avec elle, la sellerie est également spécifique, en textile recyclé jaune et gris. A l’avant, comme le volant, les sièges sont chauffants. Celui du conducteur reçoit en plus un réglage automatique des lombaires. Ce niveau de finition propose la capacité d’alimentation V2L pour des appareils externes, par exemple en camping ou pour des outils électroportatifs. Contre 400 euros, cette fonctionnalité peut aussi être intégrée à la Techno.

 

Tarifs

La Renault 5 électrique 52 kWh en finition Techno est proposée à partir de 33 490 euros. Pour 2 000 euros de plus, on accède à la dotation supérieure Iconic Cinq. La fabrication française rend cette polyvalente éligible au bonus de 4 000 euros, ainsi que potentiellement au leasing social qui devrait redémarrer à la fin de l’année. Si vous la rêviez en jaune comme les supports de communication et de publicité la présentent le plus souvent, il faudra débourser 800 euros de plus.

La couleur de la nouvelle 5 par défaut sera le vert pop pour la techno et le noir étoilé pour l’Iconic Cinq. Différentes propositions alourdissant la facture pourront intéresser les automobilistes désireux de personnaliser leur exemplaire, à l’intérieur comme à l’extérieur. En outre, pour 600 euros supplémentaires, vous pourrez bénéficier du système audio haut de gamme Harman Kardon à neuf haut-parleurs.

Renault 5 E-Tech

Renault communique aussi sur des formules a priori séduisantes de location débutant respectivement à 280 et 310 euros sur 37 mois, mais supposant à la fois le versement d’un premier loyer de 3 500 euros et une prime à la conversion de 1 500 euros en sacrifiant un véhicule aujourd’hui considéré comme polluant par le gouvernement. Ce que tout le monde n’a pas.

 

5 versions en 2025

Il faudra attendre 2025 pour céder à l’ouverture des commandes pour les versions les plus abordables basées sur la petite batterie de 40 kWh. Avant application du bonus de 4 000 euros, la grille tarifaire démarrera dans les 25 000 euros. En plus des finitions Techno et Iconic Cinq seront ajoutées les Five, Evolution et la série spéciale Roland-Garros.

Renault 5 E-Tech

Jeter si loin les modèles les plus abordables n’est-il pas risqué alors que la concurrence s’organise, notamment chez Citroën avec la ë-C3 ? C’est en tout cas ce qui ressort des premiers commentaires déposés ici et là par les lecteurs de différents médias Web. Et si c’était volontaire, par exemple pour ne pas se retrouver submergé par de trop nombreuses commandes impossibles à fournir rapidement ?

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter