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Des Assises de l’électro-mobilité pleines d’enseignements Rédigé par Emmanuel Maumon le 06 Avr 2024 à 06:00 0 commentaires

Les assises de l’électro-mobilité constituent un événement important pour l’AVEM qui a célébré l’an dernier ses 25 ans d’existence. Elles permettent avant tout à bon nombre d’acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique de se rencontrer chaque année. L’édition 2024 a eu lieu les 3 et 4 avril à Aix-en-Provence au Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée. Une édition très riche en enseignements pour les participants qui ont pu assister à de nombreuses tables rondes portant sur des sujets clés pour la filière. Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur ces tables rondes dans une série d’articles à venir. En attendant, voici un rapide tour d’horizon des principaux échanges qui ont émaillé ces Assises de l’électro-mobilité 2024.

Etat des lieux en France et financement de la filière

La première journée débuta par un keynote de Vianney Devienne, Directeur de Zaptec, une pépite norvégienne spécialisée dans la recharge. Un keynote consacré à la Norvège, un pays précurseur de la mobilité électrique en Europe. La première table ronde recentra ensuite les débats sur l’état des lieux de la mobilité électrique en France. Coordonnateur ZFE et IRVE, Claude Renard, dressa notamment le bilan du déploiement sur des bornes de recharge ouvertes au public. Il insista sur la multiplication des stations de recharge rapide présentes désormais sur toutes les aires de services des autoroutes. La seconde table ronde de la matinée avait pour thème le financement et l’accompagnement des filières. Notons en particulier l’intervention de Dorine Cornet de l’ADEME qui finance de nombreux dispositifs. Etienne Mingot de STX Group présenta lui le dispositif TIRUERT, acronyme de Taxe Incitative Relative à l’Utilisation d’Energie Renouvelable.

Enjeux territoriaux, seconde vie et recyclage

L’après-midi commença avec une table ronde mettant l’accent sur les enjeux territoriaux. Les échanges ont notamment montré comment certaines collectivités ont fait évoluer leur politique en matière de mobilité. Ceci afin que leur offre soit en adéquation avec les besoins des utilisateurs. Directrice Stationnement et nouvelles mobilités, Marie-Josée Nahler a ainsi évoqué le cas de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Une métropole qui a d’abord géré en direct son réseau de bornes de recharge, avant de faire appel au privé. Autre exemple avec Easy Charge qui gère le réseau eborn comprenant aujourd’hui 1 300 bornes implantés sur 11 départements. La seconde table ronde de l’après-midi portait sur la seconde vie et le recyclage des batteries. Un sujet aux multiples facettes, qui attire de plus en plus d’acteurs dont certains ont pu présenter leurs solutions.

Les enjeux technologiques de la filière

La seconde journée des Assises commença par un focus sur les flottes des entreprises. Sarah Chadah présenta le programme EV100, une initiative mondiale qui incite les grandes entreprises à s’engager dans la mobilité électrique. Après ce focus, une table ronde aborda les enjeux technologiques, actuels et à venir, de la filière. Des enjeux concernant en particulier les infrastructures de recharge. Ces dernières devront notamment se prémunir des risques cyber pour lesquels elles pourront compter sur les solutions du groupes Thales. Elles auront aussi à délivrer des puissances de plus en plus importantes, indispensables par exemple pour la recharge des poids lourds. Les constructeurs comme Renault Trucks élargissent de plus en plus leurs gammes de camions électriques. Ils s’attellent aussi à déployer un réseau de bornes spécifiquement pour les poids lourds. Un marché auquel s’attaque la société Chargepoly en se concentrant essentiellement sur la recharge au dépôt.

Synergie mobilité électrique et énergie renouvelable

La synergie entre mobilité électrique et énergie renouvelable figurait au centre de la première table ronde de l’après-midi. Bassem Haidar, délivra un scoop en présentant en avant-première une étude sur le sujet que l’Avere-France s’apprête à publier. L’étude montre que le véhicule électrique répond parfaitement au besoin de flexibilité et permet d’absorber la production intermittente d’énergies renouvelables. Elle contient par ailleurs des recommandations pour pousser le couplage ENR – Mobilité électrique. Enfin, la dernière table ronde examina les enjeux de la recharge en habitat collectif. Un domaine dans lequel Enedis joue un grand rôle en déployant deux types de solutions que présenta Mathilde Meixner. Dans l’une d’entre elles, l’intervention d’Enedis va jusqu’à la place parking. Pour l’autre, Enedis se contente d’installer un point de livraison et passe ensuite le relais aux opérateurs privés. Des opérateurs tels que Zeplug qui propose une solution évolutive et sans frais pour les copropriétés.

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Réseau eborn

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STX Group

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Zaptec

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Métropole Aix-Marseille-Provence

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13567 Marseille cedex 02


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ADEME

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06500 VALBONNE


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ZEPLUG

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75009 Paris


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Avere-France

5, rue du Helder

75009 Paris


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31 Parc du Golf

13593 Aix-en-Provence


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