← Revenir aux actualités

Une version sportive pour la Volkswagen ID.3 Rédigé par Emmanuel Maumon le 16 Mar 2024 à 06:00 0 commentaires

Sportifs et dynamiques, les modèles GTX offrent une expérience d’électromobilité inédite et fascinante. Ils remportent déjà un joli succès commercial comme en témoignent les ventes d’ID.4 et d’ID.5 GTX. Volkswagen poursuit donc le déploiement de sa gamme de modèles sportifs et vient de présenter en première mondiale l’ID.3 GTX. Une voiture qui affiche des performances remarquables grâce au moteur électrique le plus puissant jamais conçu par la marque. Un moteur qu’elle décline en deux niveaux de puissance. Les Volkswagen ID.3 GTX et GTX Performance se caractérisent par un design extérieur inédit. Elles disposent aussi d’un habitacle enrichi de nombreuses touches stylistiques sportives. Enfin, nouveauté mondiale, leur système d’infodivertissement intègre « ChatGPT », ce qui en fait le plus intelligent de sa catégorie.

Une déclinaison en deux niveaux de puissance

L’ID.3 GTX bénéficie de la même motorisation efficiente que celle qui entraîne la dernière génération de l’ID.4 et de l’ID.5. Mais pour l’ID.3 GTX, Volkswagen la décline en deux niveaux de puissance. Elle la propose toujours avec un moteur de 210 kW, mais aussi avec un moteur de 240 kW (326 ch). Avec un couple maximal de 545 Nm, il propulse l’ID.3 GTX Performance de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. Une batterie d’une capacité de 79 kWh alimente ces deux déclinaisons. Elle autorise une recharge avec une puissance allant jusqu’à 175 kW sur des bornes rapides en courant continu. En partant de 10%, elle peut ainsi retrouver 80% de sa capacité en près de 26 minutes. L’autonomie en cycle mixte WLTP de l’ID.3 GTX devrait elle se situer aux alentours de 600 km.

Un design extérieur spécifique

La nouvelle ID.3 GTX se distingue des autres modèles de la gamme par des lignes extérieures spécifiques. Ainsi, le pare-chocs avant affiche une nouvelle entrée d’air noir indépendante en forme de losange. De nouveaux blocs optiques pour les feux de jour bordent les extrémités gauche et droite du pare-chocs. Deux triangles de LED superposés forment ensemble la pointe d’une flèche. Ils font désormais partie des éléments distinctifs de tous les nouveaux modèles GTX. En outre, l’ID.3 GTX se démarque par des jantes de série de 20 pouces de type « Skagen » au nouveau design. Un design avec des surfaces intérieures peintes en noir et des surfaces extérieures brillantes de teinte claire. Enfin, à l’arrière de l’ID.5 GTX, un nouveau diffuseur présente une finition brillante. Au lieu du monogramme ID.3, figurent les lettres GTX sous le logo VW.

Un habitacle personnalisé

Volkswagen a également revisité l’habitacle pour y intégrer un grand nombre d’éléments caractéristiques des modèles GTX. Les sièges sport haut de gamme viennent mettre en valeur la sportivité des plus puissants modèles ID.3. Ils se distinguent par leur modulation ergonomique, leurs surpiqûres rouges et un monogramme GTX sur les dossiers des sièges avant. La personnalisation de l’intérieur l’ID.3 GTX se manifeste aussi dans des surpiqûres rouges dans les garnitures de portes et dans une finition spécifique du tableau de bord. L’appartenance à la gamme GTX se retrouve également dans la qualité des revêtements. Les sièges sont revêtus du nouveau tissu Lurus fabriqué avec des matériaux recyclés, ainsi que d’un similicuir élégant et durable. Disponibles en option, des sièges ergoActive se caractérisent par des appuie-tête intégrés, un réglage électrique et une fonction mémoire.  De surcroît, ils intègrent un dispositif d’allongement de l’assise du siège.

Un système d’infodivertissement avec ChatGPT

Une version sportive pour la Volkswagen ID.3

Par rapport aux autres ID.3, Volkswagen a nettement élargi l’équipement de série de la GTX. De plus, ce modèle démarre avec une toute nouvelle génération de système d’infodivertissement. Celui-ci dispose d’un écran tactile plus grand (12,9 pouces) et d’une nouvelle structure de menu intuitive. Par ailleurs, nouveauté mondiale, il bénéficie d’un assistant vocal intégrant « ChatGPT », un agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle. Cet assistant vocal permet non seulement de commander de nombreuses fonctions du véhicule, mais va aussi beaucoup plus loin. Accédant à de multiples bases de données en ligne, il peut en effet répondre de manière ciblée à des questions sur tous les sujets imaginables. Une application « Wellness » constitue une autre nouveauté pour l’ID.3 GTX. Via des programmes préconfigurés, elle permet d’adapter différentes fonctions du véhicule. De quoi parfaire le bien-être pendant la conduite ou la recharge.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter