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Baromètre IRVE : l’offre de points de recharge continue de progresser Rédigé par Emmanuel Maumon le 11 Mar 2024 à 06:00 0 commentaires

L’Avere-France vient de publier son baromètre mensuel concernant les infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Un baromètre reposant sur des données transmises par Gireve, la plateforme d’interopérabilité de la mobilité électrique. Ses différents indicateurs permettent un suivi régulier de l’évolution du déploiement en France des points de recharge ouverts au public. Ils donnent aussi des indications sur leur utilisation, notamment en termes de volume de session. En février 2024, l’offre de points de recharge a continué de progresser sur l’ensemble du territoire. En forte progression en 2023, les bornes de recharge rapide continuent de gagner du terrain. Elles font aussi quelques progrès en matière de disponibilité, un défaut pointé du doigt lors des derniers mois de 2024.

Une progression à un rythme régulier

 

Au 29 février 2024, Gireve a recensé 123 347 points de recharge ouverts au public en France. Malgré un mois plus court, il y a eu plus d’installations qu’en janvier, à savoir 3.002 points de recharge (+2,49%). Pour autant, le taux d’évolution sur 12 mois a ralenti et passe sous la barre des 40% pour atteindre 36%. Après la très forte progression de 2023, le rythme de croissance devient plus régulier. 42% des points de recharge ouverts au public se situent aujourd’hui dans des commerces et 35% dans des parkings payants. Des pourcentages qui devraient continuer d’augmenter tout au long de cette année. En effet, dès 2025, les parkings non résidentiels de plus de 20 places auront une obligation d’équipement en bornes. Un équipement à hauteur d’au moins 5% des places de stationnement. En proportion, les points de recharge sur la voie publique (18% en février) devraient donc diminuer.

La recharge rapide gagne encore du terrain

En février 2024, les points de recharge en courant alternatif restent largement majoritaires. 62 426 points de recharge (50% du total) délivrent une puissance comprise entre 7,4 et 22 kW. 40 644 (33%) fournissent une puissance inférieure à 7,4 kW. Si elle demeure minoritaire, la recharge rapide en courant continu gagne encore du terrain. On dénombre ainsi 7 418 points de recharge DC délivrant entre 50 et 150 kW de puissance. La recharge haute puissance progresse aussi. On dénombre aujourd’hui 5 068 points de charge pouvant délivrer de 150 à 350 kW de puissance. 4 873 points de recharge font encore mieux avec une puissance supérieure à 350 kW. Moins spectaculaire que l’an dernier qui a vu fleurir de nombreuses stations sur les autoroutes, la recharge ultra-rapide poursuit donc sa progression.

Quelques progrès sur la disponibilité des bornes

La recharge rapide a également réussi à améliorer ses résultats en matière de taux de disponibilité. Pour rappel, un point de recharge est considéré comme disponible lorsqu’il n’est ni en maintenance, ni hors-service. Les baromètres IRVE des derniers mois de 2023 avaient montré une dégradation de la disponibilité des bornes de recharge rapide. Une baisse particulièrement sensible pour les points de charge délivrant plus de 150 kW de puissance. Ces derniers n’affichaient plus en décembre qu’un taux de disponibilité de 73%. Ils semblent avoir quelque peu redressé la barre en février avec un taux de disponibilité de 77%. Un taux presque équivalent à celui des points de charge DC inférieurs à 150 kW (78%).  La disponibilité des bornes de recharge normale en courant alternatif continue de rester meilleure. Leur taux de disponibilité atteint 81% et n’a pas varié depuis décembre.

Un nombre de sessions en baisse

Baromètre IRVE, les points de recharge continue de progresser

Les indicateurs de l’utilisation des points de recharge montrent une baisse du nombre moyen de sessions de recharge par mois. Ainsi, en février 2024, un point de recharge (toutes puissances confondues) comptabilisait en moyenne 14,7 sessions. En janvier, qui comptait certes deux jours de plus, le nombre moyen de sessions tournait autour de 17. Un chiffre déjà en net recul par rapport au pic de près de 20 sessions, enregistré en décembre 2023. A noter que le prix de la recharge en B2B a baissé en AC (0,32/kW) comme en DC (0,33 €/kW). Il s’agit ici du prix que paie l’opérateur de mobilité à l’opérateur de bornes. Un prix moyen qui peut différer du prix que paie l’usager final en itinérance. Ce prix s’affichait en décembre 2023 à 0,33 € pour une recharge AC et 0,34 € pour une recharge DC.

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5, rue du Helder

75009 Paris


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