← Revenir aux actualités

Renault Scénic E-Tech electric remporte le titre de Voiture de l’Année 2024 Rédigé par Emmanuel Maumon le 02 Mar 2024 à 06:00 0 commentaires

Lors du salon de Genève, Renault a doublement créé l’événement. Outre la présentation de la R5 E-Tech electric, le constructeur a également obtenu le titre de Voiture de l’Année 2024. Parmi les sept finalistes, un jury de 58 journalistes automobiles a en effet récompensé le Renault Scénic E-Tech electric. Celui-ci succède à la Jeep Avenger et à la Kia EV6, deux autres voitures électriques lauréates en 2023 et 2022. Cette année, le nouveau Renault Scénic 100% électrique a devancé la BMW Série 5 avec 329 points contre 308 points. Il a surtout pris largement le dessus sur le Peugeot 3008 (197 points), son futur rival sur le marché Français. Le succès du Renault Scénic E-Tech electric met aussi fin à une longue disette pour la marque. Cette dernière n’avait en effet plus obtenu le titre le plus convoité de l’industrie automobile depuis 2006 avec la Clio.

La validation des choix stratégiques de Renault

Pour Renault, cette récompense valide les choix stratégiques qui ont guidé le développement de Scénic E-Tech electric. Comme avec le premier Scénic, Renault n’a pas hésité à bousculer les codes pour réinventer le concept de voiture familiale. En 1997, le jury avait déjà récompensé son aîné en saluant l’esprit pionnier du constructeur avec le premier monospace compact. Cette fois, le titre récompense la grande homogénéité de la nouvelle génération du Scénic devenu SUV. Un véhicule de taille et de poids raisonnables, mais qui dépasse les attentes en termes d’autonomie et d’espace intérieur. En mixant modernité électrique, technologies utiles et conception plus durable, Scénic E-Tech electric matérialise aussi le plan Renaulution. Il traduit l’ambition de Renault de devenir un constructeur automobile de prochaine génération au service d’une transition énergétique plus juste.

L’une des meilleures offres du marché

Bon nombre de jurés ont également rendu hommage aux efforts de Renault pour contenir les prix du Scénic E-Tech electric. Renault affiche en effet des tarifs agressifs avec un prix d’entrée sous la barre psychologique des 40 000 euros (hors bonus). Un prix concernant la version Evolution qui embarque un moteur de 170 ch et une batterie de 60 kWh. Une version qui bénéficie déjà de nombreux équipements de série. Renault propose en fait quatre niveau de finition pour le Nouveau Scénic. Le constructeur a veillé à ce que toutes les versions puissent profiter du bonus écologique. Ainsi, le tarif de la version grande autonomie ne dépasse pas la barre fatidique des 47 000 euros. Avec son moteur de 220 ch et sa batterie de 87 kWh, elle offre pourtant  jusqu’à 625 km d’autonomie.

La voiture familiale de nouvelle génération

Véhicule « cocon », le premier Scénic donnait la priorité à tous les passagers à bord. En 2024, Scénic E-Tech electric réinvente les codes du véhicule familial pour répondre aux enjeux de son temps. Il tient ainsi notamment compte de l’évolution des aspirations en termes de confort et de sécurité. Il reste conçu pour être le véhicule principal du foyer, celui des trajets pour partir en week-end ou en vacances. Sa grande autonomie et sa recharge rapide jusqu’à 150 kW permet de répondre aux besoins d’évasion des familles. Scénic E-Tech electric propose également un habitacle conçu pour le confort et le bien-être de ses occupants. A commencer par une habitabilité de référence malgré une empreinte au sol réduite. Il offre de l’espace pour les passagers, mais aussi pour les bagages avec un volume de coffre de 545 litres.

La priorité au plaisir de la conduite en électrique

Outre le confort de son habitacle, Scénic E-Tech electric met également au premier plan le plaisir de la conduite électrique. Sa motorisation jusqu’à 220 chevaux (160 kW) et ses dimensions compactes offrent une conduite dynamique et agile. De plus, sa batterie de 87 kWh rassure les grands rouleurs et leur procure une totale tranquillité d’esprit. Par ailleurs, de nombreuses technologies utiles renforcent le plaisir de conduite. Avec des contenus exclusifs, interactifs et adaptés aux besoins des utilisateurs, Scénic E-Tech electric favorise les échanges à bord. Le système multimédia OpenR Link avec Google intégré facilite la continuité de la vie numérique de chacun. Le cockpit digital se compose de deux dalles d’un seul tenant en forme de « L ». Il se distingue par sa position ergonomique et impressionne par sa grande surface d’affichage. De quoi apporter une touche de plaisir supplémentaire.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter