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Un camion électrique Mercedes eActros pour éviter le verglas Rédigé par Philippe Schwoerer le 23 Fév 2024 à 06:00 0 commentaires

En Allemagne, la formation du verglas sur un tronçon de l’autoroute A2 a été évitée en exploitant un camion électrique à venir au catalogue de Mercedes-Benz Trucks.

 

Test en situation réelle

Les véhicules électriques craignent-ils l’hiver ? Si l’autonomie est effectivement réduite avec des températures négatives ou proche de zéro degré Celsius, ce n’est cependant plus de façon catastrophique. Les systèmes de gestion thermique embarqués permettent de minimiser le phénomène. Les camions branchés peuvent donc tout à fait endosser des rôles variés sous la neige et lorsqu’il gèle.

C’est en tout cas ce qu’ont pensé Mercedes-Benz Trucks et la société fédérale en charge des autoroutes en Allemagne. Un prototype du eActros 600 sous camouflage et dont la production en série devrait démarrer à la fin de la présente année 2024 a été exploité pour répandre de la saumure entre Hamm et Bielefeld sur l’A2. Le tracteur routier électrique était attelé à une semi-remorque équipée d’une saleuse du spécialiste Epoke.

Camion électrique Mercedes eActros 600

L’ensemble projette sur une largeur de 12 mètres le mélange d’eau et de sel alors que le véhicule évolue à une vitesse de 80 km/h et que les usagers de l’autoroute sont contraints, pour leur sécurité, de suivre à la même allure. La pulvérisation de la saumure est contrôlée par une télécommande radio. Le système est alimenté en énergie par la roue gauche la plus à l’arrière de la remorque.

 

Jusqu’à 1 000 km dans la journée

Pour le constructeur, il s’agissait d’expérimenter son futur camion électrique dans des conditions d’exploitation exigeantes et cohérentes. Et au passage d’en tirer un sujet pour communiquer sur l’eActros 600 et intéresser tout autant les transporteurs que les entreprises de service. Conçu pour de longs trajets, ce modèle est capable de parcourir un millier de kilomètres par jour en comptant sur deux recharges intermédiaires au minimum.

D’une capacité énergétique de 621 kWh qui explique le nom du modèle, la batterie lithium-fer-phosphate (LFP) permet de parcourir de l’ordre de 500 km avec le plein d’énergie. Cette chimie a été choisie pour la longévité des cellules. Mercedes-Benz Trucks les crédite d’une durée de vie permettant de totaliser jusqu’à 1,2 million de kilomètres en dix ans. L’état de santé des éléments serait alors encore supérieur à 80 %.

Camion électrique Mercedes eActros 600

Rechargeables de 20 à 80 % en trente minutes lorsque la recharge au mégawatt MCS sera généralisée, les trois packs 207 kWh alimenteront un essieu à deux moteurs électriques fonctionnant sous 800 V. Le groupe motopropulseur développera une puissance continue de 400 kW qui pourra même s’étendre à 600 kW en pic.

 

Le CO2 de la batterie compensé dans les 2 ans d’utilisation

Selon Mercedes-Benz Trucks, en tenant compte du mix énergétique européen, l’eActros 600 permet d’économiser environ 40 % de CO2 par rapport à un Actros diesel comparable. En employant des sources entièrement renouvelables, le taux grimpe à plus de 80 % sur l’ensemble du cycle de vie du camion, estimé à dix ans à partir de l’extraction des matières premières.

La part carbone de la seule batterie pourrait être compensée à partir de la deuxième année de service. Au bout de dix exercices, en fonction de la provenance de l’énergie pour la recharge, ce sont entre 370 et 775 tonnes de CO2 qui ne seraient pas libérées dans l’atmosphère par rapport au modèle diesel.

 

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