← Revenir aux actualités

Uber compense les aides pour ses chauffeurs en voiture électrique Rédigé par Philippe Schwoerer le 23 Fév 2024 à 16:54 0 commentaires

Arrêt du bonus gouvernemental pour les professionnels, de la subvention spécifique à l’Ile-de-France, et exclusion des VTC à l’aide parisienne… Uber débloque 5 millions d’euros d’urgence pour continuer à encourager le passage à l’électrique des chauffeurs qui n’ont pas accès à une prise de recharge chez eux.

 

Les aides dont sont exclus les chauffeurs VTC

Depuis des années, les pouvoirs publics facilitent l’adoption de l’électromobilité afin de faire descendre les émissions de gaz à effet de serre dans les transports. Le rush sur le leasing social a montré que les automobilistes sont prêts à adopter la voiture électrique lorsque le prix d’achat est accessible et que la recharge est possible à un coût raisonnable.

Ces conditions sont également incontournables pour les professionnels indépendants que sont les chauffeurs de VTC collaborant avec Uber. L’année 2024 a très mal démarré pour eux, avec déjà la disparition du bonus gouvernemental de 3 000 euros auquel ils étaient éligibles.

Ceux d’Ile-de-France ne peuvent plus prétendre à la subvention de la région s’ils choisissent une voiture électrique qui ne satisfait pas aux exigences en matière d’émissions de CO2. Cette dernière comprenant la part à la fabrication, nombre de modèles sont exclus en raison de leur pays de construction. C’est par exemple le cas des Tesla pourtant très prisés par les chauffeurs d’Uber. Enfin, à Paris, si les taxis bénéficient d’une aide forfaitaire de 6 000 euros, les VTC n’ont pas accès au dispositif.

 

Une enveloppe à utiliser sur le réseau de recharge public

En ne pouvant pas ou plus accéder aux aides qui permettent d’inciter les chauffeurs de VTC à passer à un modèle électrique, Uber craint un ralentissement brutal de la conversion de la flotte naviguant sous son enseigne. En particulier de la part de ceux qui n’ont pas un moyen de recharger chez eux.

Une situation partagée par près de 70 % de ses chauffeurs, car ils résident en habitat collectif toujours trop peu équipé de bornes. Les réseaux en voirie sont souvent pour eux le seul moyen de régénérer la batterie. « Ce poste de dépense représente ainsi en moyenne 350 euros par mois, soit environ 200 euros de plus que pour un chauffeur doté d’une borne à domicile (160 euros/mois) », explique le service de communication d’Uber le 22 février 2024.

C’est en particulier pour eux que l’entreprise va débloquer 5 millions d’euros. Avec elle, les chauffeurs de VTC affiliés bénéficient déjà d’une enveloppe moyenne de 4 500 euros pour l’acquisition d’un véhicule électrique dans le cadre d’un Plan interne. La nouvelle aide est destinée à modérer le coût de la recharge particulièrement élevé dans l’espace public francilien.

 

Comme un pavé dans la mare

Pourquoi aider les automobilistes particuliers mais pas les VTC ? « Les professionnels de la route conduisent beaucoup plus que la moyenne des particuliers, de sorte que lorsqu’ils passent à l’électrique, ils évitent encore plus d’émissions de gaz à effet de serre. De plus, en transportant d’autres personnes, nous aboutissons collectivement à plus de mobilité zéro émission avec moins de véhicules », plaide Uber.

En outre le verdissement de la flotte de l’entreprise finit par profiter aux particuliers en alimentant ensuite le marché de la voiture électrique d’occasion de façon de plus en plus soutenue. Un scénario qui permet d’espérer une baisse des prix profitable à bien des ménages intermédiaires,dans un premier temps.

Avec cette opération coup de pouce, Uber espère également convaincre les décideurs politiques et les constructeurs de soutenir les professionnels les plus actifs pour décarboner la mobilité terrestre.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter