← Revenir aux actualités

Nouvelle Dacia Spring : un profond restylage et une montée en gamme Rédigé par Emmanuel Maumon le 24 Fév 2024 à 06:00 0 commentaires

Depuis son lancement en 2021, la Dacia Spring a permis à un plus large public d’accéder à la mobilité électrique. Avec son prix le plus bas du marché, elle rencontre un indéniable succès. Dacia en a écoulé plus de 140 000 exemplaires dans le monde. L’an dernier, elle figurait à seconde place du classement des immatriculations de véhicules électriques en France. Néanmoins, en raison de sa production en Chine, elle a perdu en 2024 le bénéfice du bonus écologique. De plus, la concurrence s’annonce plus ardue avec l’arrivée prochaine sur le marché de véhicules low-cost comme la Citroën ë-C3. Pour maintenir ses positions, Dacia se devait donc de réagir. Elle le fait en présentant la Nouvelle Dacia Spring qu’elle commercialisera à partir de cet été. Une voiture que la marque fait monter en gamme et dont elle a profondément revu le style.

Des caractéristiques techniques sans grand changement

La Nouvelle Dacia Spring présente peu de changements au niveau de ses caractéristiques techniques. Il faut dire que Dacia avait déjà introduit un nouveau moteur de 48 kW (65 ch) en janvier 2023.  Néanmoins, Dacia rend cette motorisation plus accessible en la proposant dès la nouvelle finition intermédiaire Expression. Plus abordable, la finition Essential continue d’embarquer un moteur de 33 kW (45 ch). La batterie de 26,8 kWh reste identique pour les trois finitions : Essential, Expression et Extreme. La marque estime qu’elle répond bien aux besoins et aux modes de vie des utilisateurs de la Nouvelle Dacia Spring. Ceci sans dégrader par un poids excessif la performance globale de la voiture. De fait, elle offre jusqu’à 220 km d’autonomie pour toutes les versions. Et pour optimiser cette autonomie, la Nouvelle Dacia Spring dispose pour la première fois d’un système de freinage régénératif.

Un nouveau design qui s’approprie les codes de la marque

Initialement, la Dacia Spring ressemblait à une Renault produite pour le marché chinois. Pour la Nouvelle Dacia Spring, le style évolue en profondeur et bénéficie du nouveau design de la marque. Des codes stylistiques que Dacia a inaugurés sur la dernière génération de Duster. Un style robuste avec des volumes structurés qui donnent une nouvelle force à la Spring et la rendent plus séduisante. La puissance esthétique s’appuie également sur des lignes simples et épurées, comme celle du capot très sculpté. La nouvelle identité Dacia apparait aussi clairement avec les deux bandeaux noirs, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière. Deux bandeaux qu’encadrent la signature lumineuse en « Y » emblématique de la marque. Sur la finition Extreme, des stickers habillent les boucliers avant et arrière. Leur graphisme contemporain souligne la modernité du design.

Une réelle montée en gamme dans l’habitacle

Dacia a également profondément revu le design intérieur de la Spring. Ella a notamment réinventé totalement la planche de bord. Celle-ci se distingue par une architecture beaucoup plus horizontale et par l’intégration d’une nouvelle gamme d’écrans digitaux. La Nouvelle Dacia Spring dispose ainsi sur toutes les versions d’un tableau de bord numérique avec un écran 7 pouces. Un tableau de bord personnalisable qui privilégie la simplicité et l’intuitivité. De quoi permettre au conducteur d’accéder rapidement aux informations essentielles. La finition Extreme bénéficie en outre d’un système multimédia Media Nav Live avec écran central de 10 pouces. La montée en gamme se traduit également par un travail sur les couleurs et les matériaux de l’habitacle. Ainsi, par exemple, des éléments blancs teintés dans la masse contribuent à créer une ambiance fraîche, dans un esprit modulaire.

De nouvelles technologies pour faciliter la conduite

Nouvelle Dacia Spring restylage

Pour faciliter la conduite, Dacia a aussi optimisé la connectivité et les fonctions multimédia. Les finitions Essential et Expression dispose de Media Control. Un système multimédia permettant l’affichage des informations média et des appels téléphoniques sur le tableau de bord numérique. Sur la finition Extreme, le système Media Nav Live intègre une navigation avec les conditions de circulation en temps réel. Pendant 8 ans, il permet aussi d’avoir une cartographie Europe toujours à jour. De nouvelles aides à la conduite enrichissent également l’équipement de la Nouvelle Dacia Spring. Elles comprennent notamment le freinage automatique d’urgence, l’aide au parking arrière et l’aide au maintien dans la voie. On ne sait pas encore si la montée en gamme aura des répercussions sur les prix. En effet, Dacia n’a pas encore communiqué les tarifs de la Nouvelle Dacia Spring. Elle affirme cependant qu’elle restera l’offre la moins chère du marché.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter