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Des camions électriques Mercedes sécurisent des chantiers en Suède Rédigé par Philippe Schwoerer le 06 Fév 2024 à 06:00 0 commentaires

Equipés d’un système pour amortir les chocs avec des véhicules lancés à pleine vitesse, deux camions Mercedes eEconic sont exploités en Suède pour sécuriser les chantiers temporaires sur les routes.

 

Amortisseur de chocs mobile

Avec sa cabine surbaissée et ses 19 ou 27 tonnes selon configuration 4×2 ou 6×2, le camion électrique Mercedes eEconic a été développé pour des missions en zones urbaines. Il est par exemple particulièrement exploité pour la collecte des ordures ménagères. Le rôle que lui réserve l’entreprise suédoise de sécurité routière TMA Bolaget est très différent.

Les deux exemplaires à sa disposition ont reçu un système lumineux pour signaliser les chantiers mobiles. Mais aussi un impressionnant dispositif fourni par le spécialiste Vicky Teknik afin d’amortir le choc avec un véhicule qui ne pourrait pas s’arrêter à temps. La déformation de la structure permet au poids lourd de rester quasiment en place, assurant ainsi la bonne protection des agents qui interviennent devant lui.

Pesant pas loin d’une tonne, cet équipement d’une longueur de 4,1 m pour 2,26 m de large est formé de quatre parties qui peuvent être individuellement remplacées en cas de dommage. Deux vérins hydrauliques permettent d’élever ou abaisser cette protection qui, à elle seule, mesure 0,76 m de haut.

 

Sécuriser le secteur de Stockholm

Pour le fonctionnement de l’affichage lumineux, les deux Mercedes eEconic en configuration 6×2 sont équipés de batteries séparées. Reliées à 380 W de cellules solaires, elles dotent le système d’une autonomie d’une vingtaine d’heures. Lancé en 2022, l’eEconic reçoit pour sa mobilité trois blocs lithium-ion totalisant une capacité énergétique brute de 336 kWh, pour 315 exploitables.

Camion électrique Mercedes eEconic

Rechargeable jusqu’à une puissance de 160 kW, l’ensemble procure à l’engin un rayon d’action compris entre 100 et 150 km. Il alimente un moteur d’une puissance continue de 330 kW qui peut grimper en pic à 400 kW, piloté par une boîte à deux rapports aussi bien en avant qu’en arrière. La vitesse de pointe de ce camion est limitée à 89 km/h.

« Les deux eEconic sont le dernier ajout à notre flotte et représentent une décision importante pour notre future démarche de réduction de l’impact environnemental, tout en continuant à nous engager pour un Stockholm sûr », a commenté déclare Mattias Karlsson, à la tête de TMA Bolaget. En plus de la capitale suédoise, son entreprise sécurise le trafic routier dans la région voisine de Mälardalen, au bord du lac.

 

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