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Porsche présente le Macan, son premier SUV 100% électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 29 Jan 2024 à 06:00 0 commentaires

Dix ans après son lancement, Porsche vient de présenter en première mondiale à Singapour la seconde génération du Macan. Un SUV qui a rencontré un beau succès mondial puisque, depuis 2014, Porsche en a livré plus de 800 000 exemplaires. Pour cette nouvelle génération, la marque allemande proposera uniquement ce modèle avec une motorisation électrique. Porsche déclinera néanmoins son premier SUV 100% électrique en deux versions : Macan 4 et Macan Turbo. Deux déclinaisons disposant selon elle de toutes les qualités requises pour séduire ses clients qui optent pour un SUV. Le nouveau Macan les séduira tout d’abord par son design expressif au caractère très sportif et ses performances typiquement Porsche. En outre, il leur offrira une autonomie optimale et un confort d’utilisation absolu au quotidien. Disponible en France à partir de 86 439 €, les premières livraisons interviendront au second semestre 2024.

Des performances remarquables

Les deux versions du nouveau Porsche Macan électrique embarquent deux moteurs délivrant des performances remarquables sur tous les terrains. Ces moteurs électriques synchrones à aimants permanents leur confèrent un formidable rendement et une reproductibilité optimale de la puissance  délivrée. A l’avant, les deux versions se partagent le même moteur, mais ils se distinguent par leur unité arrière spécifique. Le Macan 4 développe ainsi une puissance cumulée de 300 kW (408 ch) pour un couple de 650 Nm. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes. Le Macan Turbo  s’appuie sur ses 470 kW de puissance et un couple de 1.130 Nm pour faire beaucoup mieux. Il franchit le 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes et peut atteindre 260 km/h en vitesse de pointe. Des performances dignes d’une voiture de sport.

Un SUV reposant sur la nouvelle plateforme PPE

Pour son Macan électrique, Porsche utilise pour la première fois la nouvelle plateforme PPE (Premium Platform Electric). Cela lui permet notamment de loger sous le plancher une batterie d’une capacité de 100 kWh (95 kWh utiles). Cette batterie offre une autonomie de 613 km au Macan 4 et de 591 km au Macan Turbo. Avec son architecture 800 V, cette plateforme offre aussi une capacité de recharge en courant continu pouvant atteindre 270 kW. De quoi recharger la batterie de 10 à 80% en 21 minutes sur une borne capable de délivrer cette puissance. Par ailleurs, sur des bornes de recharge à 400 V, cette batterie peut se diviser en deux éléments de 400 V afin d’optimiser sa recharge. D’autre part, pendant la conduite, la récupération d’énergie se fait jusqu’à une puissance de 240 kW.

Un design au caractère sportif

En matière de design, le nouveau Macan affiche clairement son identité de marque et arbore des lignes sportives. Par rapport à l’ancien modèle, Porsche a adapté ses proportions pour répondre de manière optimale aux défis d’un véhicule électrique. De fait, la marque a encore renforcé la sportivité, la modernité et la dynamique du Macan. La faible inclinaison du capot et le galbe des ailes lui confèrent une silhouette dynamique, même à l’arrêt. Ses plus grandes dimensions (+5,8 cm en longueur et surtout +8,6 cm d’empattement) lui permettent d’en imposer davantage. Caractéristique de Porsche, la ligne de toit plongeante s’étend harmonieusement jusqu’à la lunette arrière. Par ailleurs, les portières sans encadrement et les Sideblades accentuent le style  sportif et élégant du SUV. Enfin, les larges épaules donnent à l’arrière une allure musclée.

Un habitacle spacieux et technologique

Porsche Macan

Offrant un espace généreux, le nouveau Macan bénéficie d’une dotation en équipements de qualité, assurant une praticité au quotidien. Il dispose notamment d’un combiné d’instruments de 12,6 pouces au design incurvé et d’un écran central de 10,9 pouces. En option, le passager peut aussi consulter des informations ou regarder des vidéos sur son propre écran de 10,9 pouces. Le Porsche Driver Experience comprend également un affichage tête haute avec des fonctions en réalité augmentée. Par ailleurs, le système d’infodivertissement de nouvelle génération utilise le système Android Automotive OS. De série, le Porsche Communication Management porte la puissance de calcul à un niveau supérieur. Ainsi, l’assistant vocal « Hey Porsche » suggère des itinéraires, y compris des arrêts de recharge, en un temps record.

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