← Revenir aux actualités

Kia EV9 et EV6 distingués en 2024 par le magazine What Car ? Rédigé par Philippe Schwoerer le 24 Jan 2024 à 10:34 0 commentaires

C’est au total par quatre prix que What Car ? a félicité la marque Kia pour l’année 2024. Ceux qui récompensent à nouveau l’EV6 et pour la première fois l’EV9 montrent l’avance prise sur la concurrence par le constructeur coréen.

 

A nouveau l’EV6

En 2022, le magazine What Car ? avait déjà décerné deux prix au Kia EV6 : « SUV électrique de l’année » et, plus globalement, « Voiture de l’année 2022 ». Le constructeur coréen avait reçu aussi ce dernier en 2019 pour le e-Niro. On aurait pu imaginer que le jury composé d’essayeurs experts du média en resterait là pour l’EV6, au moins en attendant une nouvelle génération. Eh bien, non ! Pour 2024, ce modèle décroche le prix du « Meilleur SUV électrique familial ».

La justification est sans doute peu commune : « Kia EV6 continue de surpasser ses concurrents en alliant une excellente autonomie, une capacité de recharge rapide, un bon équilibre entre confort de conduite et tenue de route, et une riche dotation de série, le tout à un prix défiant toute concurrence ». « Une habitabilité d’exception à l’avant comme à l’arrière », et « Un volume de chargement généreux » ont aussi été mis en avant.

En 2023, l’EV6 a été vendu à plus de 36 000 exemplaires au niveau européen. Ce modèle offre jusqu’à 528 km d’autonomie en version propulsion selon le cycle mixte WLTP. Grâce au V2L, il s’est déjà illustré comme centrale domestique de secours lors de tempêtes. Avec une puissance jusqu’à 3,6 kW, cette technologie peut aussi amener les automobilistes à préférer ce modèle.

 

L’EV9 aussi

C’est une autre histoire pour le SUV familial EV9 qui est arrivé sur le marché branché l’année dernière. What Car ? lui a attribué son trophée du « Meilleur véhicule électrique 7 places ». Là aussi le commentaire de l’équipe du jury félicite le travail de la marque : « La plupart des SUV électriques à sept places sont bien trop chers ou bien moins pratiques que ce que l’on pourrait penser, mais Kia EV9 est différent ». Même s’il est conséquent en démarrant à 73 000 euros, le prix de ce modèle a été jugé « compétitif par rapport à celui de ses concurrents ».

L’engin permet de voyager loin de façon sereine grâce à la rapidité de recharge et à une autonomie étendue. Cette dernière peut s’élever en cycle mixte WLTP jusqu’à 563 et 512 km, respectivement pour les modèles à propulsion et à transmission intégrale. Avec un groupe motopropulseur sous 800 V, l’EV9 présente une courbe de recharge importante qui permet de passer de 10 à 80 % d’énergie dans la batterie en 24 minutes en se branchant sur une borne à haute puissance.

Kia EV9

Ayant réussi avec le maximum de cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP, l’EV9 a déjà été reconnu par ailleurs. Il a par exemple été identifié en décembre dernier comme « Voiture familiale de l’année » par les TopGera.com Awards. La liste des récompenses s’allonge pour ce grand SUV qui commence à peine son chemin.

 

Capacité de remorquage

Plus globalement, What Car ? a remis à Kia un prix qui distingue la marque pour la capacité de remorquage de ses véhicules. D’ordinaire, il porte sur un seul modèle.

Cette année, le jury, en collaboration avec les experts du Camping and Caravanning Club, a fait une exception du fait de l’effort effectué pour que la gamme compatible soit la plus large possible : « Les membres du jury ont estimé que c’était la marque Kia qui méritait le plus ce prix, au regard de sa capacité à concevoir des véhicules dotés de remarquables capacités de remorquage, qu’il s’agisse de modèles diesel, hybrides ou 100 % électriques ».

Kia Sportage

La liste des modèles compatibles embarque d’ailleurs à nouveau l’EV6 et l’EV9, ce dernier offrant une capacité de remorquage jusqu’à 2,5 tonnes dans sa déclinaison à motricité intégrale équipée de deux moteurs électriques. Elle compte aussi le Sportage, pour lequel What Car ? a mobilisé également le prix du « Meilleur SUV familial » de l’année 2024. S’il n’existe pas en électrique, ce modèle est cependant disponible en version hybride rechargeable.

 

Une grande fierté pour le constructeur

Nommé en janvier 2022 à son actuel poste de directeur du marketing de Kia pour l’Europe, David Hilbert, ne cache sa satisfaction devant la quadruple distinction accordée par un un seul média : « L’obtention de quatre prestigieux prix lors des What Car ? Awards constitue une performance dont nous pouvons être très fiers ».

Il détaille : « Outre la première place obtenue par le SUV Kia Sportage dans sa catégorie grâce à son design distinctif, ses motorisations efficientes et sa remarquable praticité, nous nous réjouissons du fait que les lecteurs aient de nouveau voté pour EV6 et pour le tout récent EV9 ».

Cette reconnaissance marque une étape importante et stratégique dans la feuille de route du constructeur : « Cette année s’annonce tout aussi excitante que la précédente, alors même que nous poursuivons notre processus de transformation en vue de devenir un fournisseur de solutions de mobilité durables de premier rang mondial ».

 

partager cette actualité sur :

INFOS


Kia Nice Cavallari Motors

11 avenue du Docteur Victor Robini

06200 Nice


INFOS


Kia France

Immeuble H2O

92500 Rueil-Malmaison Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter