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Une fin d’année très électrique pour les autobus de Solaris Rédigé par Philippe Schwoerer le 01 Jan 2024 à 06:00 0 commentaires

Avec un siège installé en Pologne, le constructeur d’autobus Solaris a enregistré en décembre 2023 de nouvelles commandes et livré des autobus électriques dans différents pays d’Europe. Les contrats cumulés portent sur plusieurs centaines d’exemplaires du modèle Urbino, de 9 à 18 mètres.

 

Espagne

Il y a tout juste un an, Madrid est devenue la première capitale européenne à ne plus exploiter que des autobus à énergies alternatives. L’entreprise en charge des transports publics compte déjà dans sa flotte un grand nombre de modèles au catalogue de Solaris. Ce sont 310 Urbino 12 mètres, dont 250 fonctionnant au gaz naturel et 60 électriques.

Le parc va s’enrichir de 50 exemplaires branchés. Trente seront à nouveau en standard 12 mètres avec 28 places assises, auxquels s’ajouteront 20 unités 9 mètres à entrée abaissée (24 sièges). Les livraisons à EMT Madrid s’étaleront jusqu’en juillet 2024. Conformément à son programme de développement durable « Madrid 360 », l’opérateur va désormais se focaliser sur les sources les plus vertueuses avec une électricité d’origine photovoltaïque et de l’hydrogène vert.

« Ces dernières semaines, nous avons reçu de nombreuses commandes impressionnantes de clients de toute l’Europe », s’est réjoui dans le dernier communiqué de presse de l’année Olivier Michard, membre du conseil d’administration de Solaris pour les ventes et le marketing.

 

Allemagne

La société de transports publics de Berlin (Berliner Verkehrsbetriebe, ou BVG) vient de passer une commande ferme pour 50 exemplaires d’Urbino 18 mètres articulés qui seront livrés à cheval sur les années 2024 et 2025. L’ordre pourra cependant être étendu jusqu’à 650 unités du même modèle sur huit ans.

L’opérateur allemand et ses voyageurs ont eux-aussi déjà goûté aux productions de Solaris, puisque la flotte qui circule dans la capitale a accueilli à ce jour 140 Urbino en 12 et 18 mètres. Propulsé par un moteur asynchrone d’une puissance de 240 W, la déclinaison articulée embarque les batteries Solaris High Energy de nouvelle génération qui sont dotées d’une densité énergétique plus élevée.

Quelques jours plus tôt, Solaris a livré à la ville allemande d’Erlangen 7 autobus électriques en version 9 mètres à entrée basse. Ils sont le fruit de la première commande passée par l’opérateur Erlanger Stadtwerke Stadtverkehr. Ces véhicules vont prendre leur service sur une nouvelle ligne, la CityLinie 299 qui traverse le centre de la ville de Moyenne-Franconie située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Nuremberg.

 

Italie

Toujours dans le courant du mois de décembre 2023, Solaris Bus & Coach a reçu de l’ATM Milano un nouvel ordre pour 105 Urbino électriques de 18 mètres qui seront équipés du pack de 700 kWh de capacité énergétique et pour la recharge par pantographe en divers points des lignes desservies. Cette solution garantit une autonomie illimitée et une potentielle disponibilité 24/7. Les livraisons débuteront dans le courant au premier semestre de 2025.

Avec une relation débutée il y a déjà dix ans, l’opérateur italien est l’un des plus gros et plus fidèles clients du constructeur polonais. Plus de 500 unités ont déjà été livrées à Milan. Depuis 2018, les commandes ne portent plus que sur des modèles à énergies alternatives. « Milan donne un exemple impressionnant en investissant massivement dans les transports durables. Nous sommes très heureux d’être partenaire de cette transition », a souligné Javier Iriarte, PDG de Solaris.

La marque consolide en Italie comme en Allemagne sa position avec des modèles plus vertueux pour l’environnement et la santé publique. En 2023, le constructeur a reçu des ordres pour la fourniture de 98 autobus électriques Urbino à Cagliari et 90 en déclinaison à pile hydrogène pour Venise. Ce dernier modèle est aussi attendu à Bologne, en 130 exemplaires. Solaris se réjouit d’avoir à honorer la plus importante commande passée à ce jour en Europe pour des bus fonctionnant avec la molécule H2.

 

Pologne

En ce début d’année 2024, près de 2 300 autobus électriques Solaris Urbino circulent dans les rues des villes européennes. Les commandes déjà enregistrées pour des livraisons d’ici à fin 2025 devraient ajouter plus de 700 unités dans les flottes du Vieux Continent. Sans compter les demandes à venir et qui n’ont pas encore été formulées.

A Varsovie, 12 Urbino 18 mètres seront livrés sur les années 2024 et 2025, venant s’ajouter aux 150 autobus électriques Solaris déjà en circulation dans la capitale polonaise. Ils seront utilisés par l’opérateur Miejskie Zakłady Autobusowe. Autre ville du pays à s’intéresser aux productions du constructeur national : Wałbrzych. Là, ce sont 20 Urbino 12 mètres à pile hydrogène qui sont attendus, dont 14 seront mis en service dès septembre 2024.

Le reste devrait être mis à disposition pour fin juillet 2025. Le contrat prévoit une rallonge éventuelle de 25 exemplaires supplémentaires. « En Pologne, les véhicules à hydrogène parcourent déjà avec succès les villes de Konin, Poznań et Lublin », met en avant Solaris. A Gniezno, 10 autobus électriques Urbino 12 mètres à batterie seront livrés entre fin 2024 et mars 2025.

 

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