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Commande chez Solaris de 106 bus électriques à batterie et PAC H2 Rédigé par Philippe Schwoerer le 08 Mar 2022 à 06:00 1 commentaires

Même si les véhicules iront grossir une flotte autrichienne d’autobus, le nombre d’exemplaires commandés est suffisamment important pour relayer l’information. Ce sont 106 autobus électriques Solaris qui seront progressivement livrés à la compagnie Österreichische Postbus.

 

24 Urbino 9 LE

L’accord conclu entre le constructeur polonais de bus électriques et la compagnie autrichienne de transport en commun prévoit des livraisons échelonnées sur une période qui s’étend jusqu’en 2025, voire 2028 au besoin. Le premier modèle qui figure sur l’ordre est l’Urbino 9 LE. Ce modèle de 9 mètres de long a entrée abaissée (LE – Low Entry) a été dévoilé fin septembre 2021.

Il a été conçu pour pouvoir assurer aussi bien des trajets urbains qu’interurbains. La longueur réduite par rapport à un modèle standard de 12 mètres facilite son évolution en ville, mais aussi sur les routes sinueuses et abruptes de montagnes. Ce qui est le cas en Autriche.

Quelle sera l’autonomie des 24 autobus électriques Solaris Urbino 9 LE commandés par la compagnie Österreichische Postbus ? Le constructeur semble avoir quelques difficultés à communiquer cette information qui est absente de sa brochure et de son site Internet. Solaris a déjà livré des exemplaires de ce modèle à des compagnies italiennes et polonaises.

 

Batterie 280 kWh

Deux familles de batteries lithium-ion coexistent selon les besoins des transporteurs : High Power pour des recharges rapides, et High Energy à régénérer de nuit au dépôt. C’est cette dernière qui a été retenue par l’opérateur autrichien. Mais pas dans la capacité énergétique supérieure de 350 kWh.

Ce sont les packs 280 kWh qui ont été retenus, dont les modules seront répartis entre le toit et l’arrière des véhicules. Ils alimenteront un moteur électrique central refroidi par liquide. Développant une puissance maximale de 220 kW (170 kW de puissance nominale), ils transmettront le mouvement aux roues arrière.

Selon la volonté des clients, la recharge des batteries peut être effectuée de façon classique avec un câble, ou via un des 3 modèles de pantographes que propose Solaris. Si les Urbino 9 LE peuvent être équipés d’un maximum de 27 sièges, la configuration intérieure choisie par Österreichische Postbus permet d’accueillir de l’ordre de 65 passagers.

 

+82 Urbino 12 à PAC hydrogène

Le plus gros de la commande passée en février par Österreichische Postbus porte sur la livraison de 82 autobus H2 au format standard de 12 mètres. Un précédent accord cadre avait été signé en février 2021 pour la fourniture de 40 exemplaires de ce modèle qui a été ajouté au catalogue du constructeur en 2019.

Pour cet engin, Solaris n’hésite pas à afficher une autonomie jusque 350 kilomètres.

Le groupe motopropulseur se compose de 2 moteurs électriques d’une puissance individuelle de 125 kW, d’une batterie lithium-ion High Power rechargeable mais dont on ne connaît pas la capacité énergétique, d’une pile à combustible d’une puissance de 70 kW, et de 5 réservoirs de chacun 312 litres installés sur le toit.

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Commentaires

  • Une fin d’année très électrique pour les autobus de Solaris - AVEM - Association pour l'Avenir du Véhicule Electro-Mobile
    lun Jan 1 2024

    […] ce début d’année 2024, près de 2 300 autobus électriques Solaris Urbino circulent dans les rues des villes européennes. Les commandes déjà enregistrées pour des […]

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