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Construction d’un vraquier électrique autodéchargeant Rédigé par Philippe Schwoerer le 31 Déc 2023 à 10:21 0 commentaires

Avec une mise en service programmée en 2026, le futur bateau électrique pourra transporter jusque 2,7 millions de tonnes de calcaire par an.

 

Un navire sur-mesure

Le groupe Adbri (Adelaide Brighton Cement) est un fournisseur de ciment australien dont le siège est installé à Angaston, à 75 km au nord-est d’Adélaïde. Présent aux Etats-Unis, en Europe, en Afrique et en Australie, CSL (Canada Steamship Lines) est spécialisé dans le transport maritime de marchandises sèches en vrac. Ainsi le calcaire qui entre généralement à hauteur de 80 % dans la composition du ciment, avec de l’argile pour la part restante.

Les deux entreprises viennent de passer un accord sur vingt ans par lequel la société canadienne plus que centenaire transportera pour le compte d’Adbri du calcaire dans un bateau électrique. Le vraquier pourra prendre en charge jusque 11 000 tonnes de cette matière par voyage.

Le partenariat comprend la construction de ce navire qui remplacera l’Accolade II. Il sera équipé d’une chaîne entièrement automatique conçue spécifiquement pour le client australien afin de charger et décharger la cargaison de façon autonome. Le nouveau bâtiment devrait déplacer à l’année jusque 2,7 millions de tonnes de calcaire. C’est 35 % de plus que l’actuel vraquier.

 

D’abord hybride

Dans une première phase qui devrait s’étendre de 2026 à 2031, le futur vraquier fonctionnera sur une motorisation hybride, avec une part de 25 % pour le mode électrique. Ce scénario permettrait déjà de réduire les émissions directes de 40 % par rapport l’Accolade II. Cinq ans après sa mise en service, le bateau innovant devrait passer au tout électrique avec l’ajout de nouvelles batteries en suffisance.

Un autre changement est à remarquer dans le rapprochement des deux entreprises. Si l’Accolade II est aujourd’hui un navire qui appartient au groupe Adbri, le nouveau bâtiment sera détenu et exploité par CSL. Il va permettre de développer l’activité de production de ciment à l’usine de Birkenhead, dans le sud de l’Australie. Afin de réduire son empreinte carbone, Adelaide Brighton Cement a fait le choix de fournir de l’EvoCem, un ciment décarboné.

« Nous sommes ravis que notre vraquier pour le calcaire soit l’un des premiers navires de transport de marchandises au monde capable d’opérer entièrement en électrique sur batteries », a commenté Mark Irwin, chef de la direction d’Adbri.

 

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