← Revenir aux actualités

Nissan annonce 3 futurs véhicules électriques pour l’Europe Rédigé par Emmanuel Maumon le 27 Nov 2023 à 06:00 0 commentaires

Nissan vient de réaffirmer sa vision d’un avenir sans émission. Ainsi, le constructeur confirme son intention de proposer en Europe une gamme de voitures particulières 100% électriques d’ici 2030. Il vient même d’annoncer 3 futurs véhicules électriques, déclinaisons de 3 de ses modèles phares : Qashqai, Juke et Leaf. De nouvelles versions qui s’inspireront de concept-cars que la marque a déjà dévoilés, notamment lors du dernier Japan Mobility Show. Pour les produire pour le marché européen, Nissan investira jusqu’à 1,29 milliards d’euros dans son usine de Sunderland au Royaume-Uni. Il ajoutera également plus de deux milliards d’euros dans la création d’une Gigafactory additionnelle et de quelques autres projets d’infrastructures. De quoi faire de son site de Sunderland un centre névralgique du véhicule électrique en Europe.

Un futur Qashqai électrique

Nissan Véhicules électriques Europe

En créant des versions électriques de ses modèles phares, Nissan entend prolonger leur succès. Un succès qui ne se dément pas, à l’image de celui du Qashqai, la voiture la plus vendue au Royaume-Uni en 2022. La future version électrique du Qashqai s’inspirera du Nissan Hyper Urban Concept, un crossover à l’esthétique épurée et moderne. Une voiture au look sportif avec une silhouette proche de celle d’un SUV coupé se distinguant par ses arrêtes saillantes. L’Hyper Urban Concept répond aux goûts des professionnels urbains qui accordent la priorité aux questions de développement durable. Sa fonction V2H fournissant de l’électricité au domicile permettrait ainsi d’importantes économies d’énergie et réduirait la pression sur réseau électrique. Avec sa capacité V2G, les propriétaires pourraient même alimenter le réseau électrique pour venir en soutien de leur communauté locale.

Un Juke électrique à l’esprit Punk

Autre modèle phare du constructeur, le Nissan Juke s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires. La version électrique du plus turbulent des crossovers compacts s’inspirera du Nissan Hyper Punk Concept. Un concept-car avec une esthétique extérieure définie par des surfaces aux multiples facettes et polygonales. Un véhicule qui se démarque aussi grâce aux tons de sa peinture argentée qui changent en fonction de l’angle de vue et de la source de lumière. L’hyper Punk s’adresse aux artistes et aux créateurs de contenus. Il offre une connexion totale entre les mondes virtuel/physique et intérieur/extérieur. Son habitacle offre une connectivité internet sans faille et peut se connecter aux appareils et équipements de création des passagers. De quoi permettre à ces derniers d’accéder à des informations ou de créer tout en se déplaçant. Nissan devrait lancer ce futur Juke électrique en 2026.

Une nouvelle Leaf pour perpétuer la tradition

Auparavant, le constructeur devrait lancer en 2025 une nouvelle Leaf, le premier véhicule électrique de grande diffusion au monde. Une voiture dont Nissan a déjà fabriqué plus de 250.000 exemplaires à Sunderland. La future Leaf prendra la forme d’un SUV aux lignes bien plus douces que les futurs Qashqai et Juke. La nouvelle génération de la Leaf s’inspirera en effet du Chill-out Concept que Nissan a dévoilé en 2021. Le Nissan Chill-out Concept conjugue design aux surfaces lisses et contemporaines, technologies de pointe et habitacle accueillant. Véritable havre de paix mobile, il préfigure une nouvelle manière d’appréhender la mobilité du futur. Il représente aussi une nouvelle façon de passer du temps en se déplaçant. La future Leaf reposera sur la plateforme CMF-EV, assurant un haut niveau de confort et une expérience de conduite enthousiasmante.

Sunderland, le centre névralgique de l’électrique en Europe

Nissan Véhicules électriques Europe

Pour fabriquer ses trois futurs véhicules électriques, Nissan a finalement renouvelé sa confiance au Royaume-Uni. Un temps sur la sellette en raison du Brexit, son usine de Sunderland va même faire l’objet d’un investissement massif. Nissan compte en faire la plus grande usine automobile jamais construite en Grande-Bretagne. En y intégrant une Gigafactory de batteries, elle compte la transformer en un vaste complexe dédié à la voiture électrique. Des installations qui bénéficieront d’une électricité provenant entièrement de sources solaire et éolienne. Les équipes du complexe EV36Zero seront chargées de la conception, de l’ingénierie et de la fabrication des véhicules du futur. L’ancienne usine de la Leaf électrique et des crossovers thermiques va donc résolument se tourner vers l’avenir. Les activités d’EV36Zero feront travailler 7.000 personnes directement et généreront 30.000 emplois indirects.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter