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Pourra-t-on circuler avec la trottinette électrique Lime Gen4 Seated à Paris ? Rédigé par Philippe Schwoerer le 08 Nov 2023 à 11:00 0 commentaires

En France, les engins du genre trottinette électrique équipée d’un siège ont longtemps été interdits sur la voie publique, notamment à Paris. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, même si elles figurent dans une catégorie spécifique. De son côté, Lime s’est réjoui dans un communiqué daté du 1er novembre 2023 de lancer sa Gen4 Seated à l’échelle mondiale.

 

Une communauté élargie d’utilisateurs

La trottinette électrique classique Gen4 de Lime a été introduite en France il y a trois ans, en novembre 2020. De l’avant, la Gen4 Seated ne s’en distingue pas. C’est la partie arrière qui est différente, permettant à son utilisateur de s’asseoir. Non pas sur une fragile selle amovible, mais sur un véritable et confortable siège rembourré et fixé à un tube soudé à la structure initiale.

Sous elle, un généreux panier qui pourra servir à amener quelques courses sans déstabiliser l’engin. Ce qui rend son usage plus facile que celui d’un vélo puisqu’il n’est pas besoin de pédaler. Dans cette configuration qui joue la carte d’une plus grande polyvalence, Lime entend étendre la communauté des utilisateurs de ses services de mobilité partagée.

Trottinettes électriques Gen4 Seated de Lime

Ainsi en particulier en s’ouvrant à des personnes plus âgées et/ou dont la position debout est difficile. Mais aussi à ceux qui pourront s’en satisfaire pour faire quelques courses à rapporter chez soi. Le nouvel engin a également convaincu davantage de femmes : « La Gen4 Seated a attiré 33 % de plus de nouvelles utilisatrices que les trottinettes électriques Gen4 de Lime ».

 

Améliorations

Au cours d’un programme pilote qui a eu pour cadre il y a quelques mois les villes américaines de Nashville et Chicago, Lime a observé que d’ajouter un espace de stockage se traduit par une utilisation plus fréquente de ses engins et des déplacements plus longs.

D’autres améliorations ont été apportées au bénéfice de la stabilité, de la sécurité et du confort : nouvelle suspension, roues plus grandes, plateforme abaissée pour redescendre le centre de gravité et s’installer plus facilement. Avec une batterie amovible, la Gen4 Seated conserve une conception modulaire qui permet de remplacer rapidement en cas de besoin certaines pièces.

Pour l’instant, l’opérateur n’évoque qu’un déploiement aux Etats-Unis. Depuis l’expérimentation, Milwaukee a été ajoutée à la liste des villes où la Gen4 Seated est déjà en exploitation. Une douzaine d’autres territoires en Amérique du Nord vont accueillir dans les prochains mois le nouvel engin.

 

Et en France ?

On ne connaît pas pour l’instant les intentions en déploiement de Lime pour l’Europe et la France en particulier. Chez nous, une trottinette électrique avec un siège n’est plus une trottinette mais une draisienne. Son usage était interdit sur la voie publique jusqu’à un décret de janvier 2022 qui lui a enfin offert un cadre, celui des cyclomobiles légers.

La Gen4 Seated serait donc classée dans la catégorie L1e-B. Ainsi, le genre échappe à l’obligation de posséder un permis pour le pratiquer, à l’immatriculation et donc à la carte grise. Mais pas à l’assurance responsabilité civile ni à l’interdiction de circulation sur les trottoirs. Le traitement des trottinettes électriques et des draisiennes branchées est donc devenu très proche. Ce qui pourrait, après homologation en Europe, autoriser Lime à répandre la Gen4 Seated en France.

Pouvant intéresser les Parisiens plus âgés et moins mobiles, l’engin ne serait-il pas de nature à faire inverser les avis qui ont mené à l’interdiction dans la capitale des services de location en libre service des trottinettes électriques ?

 

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