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La Fiat 600e arrive dans les concessions Rédigé par Emmanuel Maumon le 25 Sep 2023 à 06:00 0 commentaires

Après l’avoir dévoilée cet été, Fiat commence à assurer dans les concessions les premières livraisons de la Fiat 600e. Un SUV urbain électrique avec lequel la marque italienne fait son retour sur le segment B. Fiat le fait en reprenant ce qui fait la force de ce segment, mais en cherchant à l’améliorer.  Avec la nouvelle Fiat 600e, le constructeur remet au goût du jour le patronyme 600. Celui de l’une des voitures emblématiques du miracle économique italien des années 50 et 60. Fiat entend aussi capitaliser sur le succès mythique de la 500. Il le fait en rétablissant une hiérarchie de gamme qui avait cours dans les années 60. La Fiat 600e reprend ainsi la bouille sympathique de la 500 en offrant plus d’espace et un format plus familial.

Un SUV reposant sur la plateforme e-CMP 

Fiat 600e

La Fiat 600e repose sur la plateforme e-CMP du groupe Stellantis. La même qu’ont déjà utilisée les Jeep Avenger, DS3 E-Tense et Opel Moka Electric. Une plateforme permet à Fiat de combiner l’iconicité et l’efficacité. Sur le plan technique, la Fiat 600e embarque un moteur électrique d’une puissance de 115 kW (156 ch). Un moteur qu’alimente une batterie de 54 kWh offrant jusqu’à 409 km d’autonomie en cycle WLTP. Une autonomie répondant parfaitement aussi bien aux besoins d’une utilisation quotidienne en ville qu’à ceux d’escapades le week-end. Pour optimiser le temps de recharge, la Fiat 600e bénéficie d’un système de charge rapide DC de 100 kW. Il faut ainsi 27 minutes pour passer de 20% à 80% de charge. Pour la recharge en courant alternatif, elle dispose d’un chargeur embarqué de 11 kW.

Un design fidèle à l’ADN de la marque

Le design de la Fiat 600 reflète parfaitement la beauté italienne et la philosophie de la Dolce Vita. En cela, il est fidèle à l’ADN de la marque. Les designers ont d’ailleurs cherché à respecter la filiation originelle entre la 500 et la 600. Ils ont notamment voulu conserver les proportions relatives entre les deux voitures qui existaient dans les années 50. La Fiat 600e apparaît ainsi un peu comme une 500 rallongée et plus dynamique. Par rapport à la Nouvelle 500, la Fiat 600e présente un visage plus net et plus affirmé. Son look se caractérise par une face avant plus affutée, avec un capot plus dominant et un nez plus pointu. On y trouve le nom 600 en chrome, ainsi qu’une signature lumineuse à LED fidèle à l’évolution des phares de la 500.

Un intérieur incarnant la Dolce Vita

A l’intérieur, la Fiat 600e rappelle beaucoup l’emblématique Fiat 500. Purement « Cinquecento », le bouclier et le tableau de bord ont les formes arrondies qui caractérisent la 500. On y retrouve également le design original du volant à deux branches. L’habitacle incarne la Dolce Vita à l’italienne et l’âme pop de la marque. Très horizontale, la planche de bord ajoute l’ambiance rétro et aguicheuse de la gamme 500. On retrouve un gros compteur rond ainsi qu’un placage couleur carrosserie qui parcourt toute la planche de bord. Malgré sa petite taille (7 pouces), le combiné d’instrumentation s’avère très lisible et offre le choix entre plusieurs affichages. La dalle de 10,25 pouces du système Uconnect se révèle simple d’utilisation. De plus, des touches physiques de raccourcis permettent d’accéder directement au menu principal et aux aides à la conduite.

Deux finitions lors du lancement

Pour son lancement, Fiat propose deux finitions pour la Nouvelle Fiat 600e. En entrée de gamme, la Fiat 600eRED s’adresse particulièrement aux clients en quête d’une solution de mobilité éthique et écologique. Cette finition adopte la couleur rouge comme signature, à l’extérieur comme à l’intérieur. Disponible à partir de 35.900 € (hors bonus), elle représente une version plus accessible, mais néanmoins assez riche en équipements. La Fiat 600eRED dispose en effet de l’instrumentation numérique, de radars de stationnement arrière et d’une pompe à chaleur. Plus haut de gamme, la finition La Prima offre 100% de style, de technologie et de confort. Elle dispose en plus notamment d’une caméra de recul, de la navigation et de la conduite autonome de niveau 2. Des équipements qui font grimper l’addition de 5 000 euros.

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