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Lotus Emeya, une berline électrique surpuissante Rédigé par Emmanuel Maumon le 18 Sep 2023 à 06:00 0 commentaires

Lotus a dévoilé il y a quelques jours à New-York une berline électrique Grand Tourisme : l’Emeya. Depuis son rachat par le groupe chinois Geely, la célèbre marque britannique a clairement amorcé un virage vers l’électrique. Elle abandonne progressivement la production de petites sportives brillant par leur légèreté pour développer une gamme complète de véhicules électriques. Ainsi, après le Supercar Evija et le gros SUV Eletre, elle présente désormais l’Emeya. Une voiture qui marie la riche histoire de Lotus avec les performances d’une sportive et les dernières technologies. La Lotus Emeya entend établir une nouvelle référence en matière de conduite et de sensations qu’elle procure. Lotus a conçu ce véhicule luxueux pour  inspirer confiance aux conducteurs. Elle veut aussi leur procurer une émotion brute en les connectant à la route.

Une sportive particulièrement performante

La Lotus Emeya embarque deux moteurs électriques d’une puissance cumulée de 675 kW et un couple de 985 Nm. De quoi en faire l’un des GT électriques les plus rapides du monde. L’Emeya peut en effet atteindre une vitesse de pointe de 256 km/h. Ses capacités d’accélération lui permettent aussi d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 2,8 secondes. Alimentant ces deux moteurs, une batterie de 102 kWh devrait lui offrir une autonomie WLTP de près de 600 km. De plus, cette batterie d’une architecture 800 V autorise des charges ultrarapides à 350 kW. La voiture peut ainsi récupérer 150 km d’autonomie en seulement 5 minutes. Il lui suffit également de 18 minutes pour faire passer son autonomie de 10 à 80%.

Un design au service de la performance

Au niveau du design, l’Emeya reprend le langage stylistique introduit par Lotus avec son SUV électrique Electre. Des spécificités qui s’appuient sur l’héritage de l’aérodynamique innovante qui a fait le succès de Lotus sur les circuits automobiles. Ainsi, on retrouve à l’avant une calandre active et un déflecteur d’air actif. La calandre active permet la réduction de la traînée et l’augmentation de l’efficacité du véhicule. Elle favorise aussi le refroidissement des batteries et du système de freinage. A l’arrière, un diffuseur et un aileron actifs améliorent également l’aérodynamisme. Ils renforcent aussi la stabilité arrière et la maniabilité de la voiture. Inspiré par l’univers de la course automobile, le diffuseur arrière contribue à un meilleur passage de l’air sous le véhicule. De quoi améliorer l’efficacité aérodynamique et renforcer encore la stabilité et la maniabilité.

Un intérieur offrant une nouvelle vision du luxe durable

Lotus Emeya berline électrique

Au sein de l’habitacle, on retrouve aussi le minimalisme high-tech aperçu dans l’Electre. L’intérieur bénéficie de nombreux matériaux de luxe, avec un poste de conduite intelligent et un système d’infodivertissement intuitif. Un grand écran tactile de 15,1 pouces, à l’interface proche de celle d’une Tesla, trône sur la console centrale. Le conducteur et le passager bénéficient également de deux écrans plus fins. Deux écrans supplémentaires dans les portières remplacent les rétroviseurs et affichent les images des rétro-caméras. Par ailleurs, l’Emeya marque une nouvelle vision du luxe durable. Pour l’habitacle, Lotus emploie en effet un nouveau tissu qui réutilise les chutes de coton des industries de la mode. Un tissu qui permet notamment de gagner du poids par rapport au cuir tout en réduisant l’empreinte carbone des matériaux.

Des technologies avancées maximisant les sensations

La Lotus Emeya embarque également une technologie avancée qui connecte le conducteur à la voiture et à la route. Une technologie qui contribue à une conduite plus sûre, offrant au conducteur tous les outils nécessaires pour maximiser les sensations. L’Emeya dispose en particulier d’un système de suspension pneumatique à commande électronique. Un système comportant des capteurs embarqués qui analysent la route 1 000 fois par seconde. Ces capteurs permettent d’ajuster automatiquement la trajectoire, garantissant une conduite en douceur. Pour accéder aux informations cruciales sur l’environnement extérieur, les conducteurs bénéficient d’un affichage tête haute à réalité augmentée. Il combine les informations routières en temps réel avec des données de navigation et des systèmes d’aide à la conduite. Des ADAS comprenant notamment des alertes d’obstacles, de sortie de voie et d’anti-collision, ainsi qu’une surveillance des angles morts.

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