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Avec le DarkRebel, Cupra exauce le rêve de ses fans Rédigé par Emmanuel Maumon le 09 Sep 2023 à 06:00 0 commentaires

L’IAA 2023 de Munich fermera ses portes demain. Au cours de ce salon, Cupra a étonné et séduit bon nombre de visiteurs avec son DarkRebel. Un concept-car avec lequel la marque a exaucé le rêve de ses fans. Des fans qu’elle avait mis à contribution pour affiner la première version virtuelle du DarkRebel. Pour son PDG Wayne Griffith, ce véhicule est né de la passion et de créativité des fans de Cupra. En initiant ce projet, la marque a voulu questionner la façon dont les voitures seront imaginées et créées à l’avenir. Ceci en créant une voiture de sport qui repousse les limites du design et de la performance. Un break de chasse 100 % électrique, sexy et émotionnel, qui mélange parfaitement les mondes virtuel et physique. Une interprétation ultime de l’ADN de Cupra.

La tribu Cupra impliquée dans la conception du DarkRebel

Au printemps dernier, Cupra avait déjà dévoilé une version virtuelle du DarkRebel. Mais la marque n’a pas voulu s’arrêter là et a souhaité donner une traduction physique à son concept-car. Pour cela, elle a fait appel à ses fans en les invitant à donner leurs idées via un configurateur en ligne. Ce que Cupra appelle sa tribu a parfaitement joué le jeu puisque la marque a reçu plus de 270 000 contributions. Des données qui ont servi de base à la conception finale de la version physique du DarkRebel. A Munich, la marque n’a pas communiqué de chiffres sur la puissance, l’autonomie et les performances du DarkRebel. Cependant, celui-ci ne se limite pas à un simple exercice de style. Certains de ses attributs pourraient d’ailleurs se retrouver prochainement dans un futur véhicule de la marque.

Un design futuriste qui annonce l’évolution de la marque

DarkRebel

Inspiré des jeux vidéo et affichant un style futuriste et sportif, le DarkRebel annonce l’évolution du design de Cupra. Avec ses 4,5 mètres de long, 2,2 mètres de large et 1,3 mètre de haut, il semble clouer au sol. Ses épaules particulièrement musclées lui donnent un aspect très sportif, cher à la marque. Cupra l’a conçu pour entrer dans une nouvelle dimension faisant la part belle au désir, à l’émotion et au dépassement. Par ailleurs, l’éclairage constitue un élément clé dans la conception du concept-car, à commencer par celui du logo. Il met en évidence le dialogue entre le matériau et l’immatériel, montrant notamment comment la lumière peut transformer la transparence de pièces cristallines en sculptures solides colorées numériquement. Le caractère du ton violet foncé évolue et change en fonction dont la lumière ambiante touche la carrosserie du véhicule.

Un cockpit révolutionnaire

Le Cupra DarkRebel défie également les règles du design dans son habitacle. Un habitacle qui se distingue par son cockpit révolutionnaire. Son utilisation de la conception paramétrique et de la fabrication additive offre une approche plus substantielle de la durabilité. En entrant dans le véhicule, les passagers se retrouvent dans un environnement enveloppant, radical et extrême. Avec ses formes asymétriques et son aspect sculptural, la colonne vertébrale centrale constitue l’élément majeur de l’habitacle. Elle peut coulisser de concert avec le pédalier, offrant une position de conduite très sportive. Quant à lui, le volant combine les géométries du monde de la course avec l’interactivité du monde du jeu. Sur le toit, une caméra thermique surveille l’état de l’habitacle, tandis que le système de climatisation ajuste la température.

Des expériences utilisateurs pour entrer dans une nouvelle dimension

Avec le DarkRebel, Cupra a également voulu offrir trois expériences utilisateurs de pointe. Des expériences mélangeant de manière transparente les mondes physique et numérique. Le mode Square amplifie l’expérience grâce à un cockpit numérique avec des graphismes futuristes, tandis qu’un avatar en 3D l’humanise. Le mode Cube offre lui une expérience électrisante s’inspirant des voitures de course et du monde du jeu. Enfin, le mode Infinite permet de s’aventurer dans le territoire inexploré de la mobilité connectée. Ainsi, pendant la recharge du véhicule, les utilisateurs peuvent entrer dans Metahype, l’espace de Cupra dans le métavers. De quoi leur permettre d’interagir avec l’ensemble de la tribu Cupra. Contrôlables depuis le volant, ces trois expériences adaptent aussi bien l’intérieur que l’extérieur de la voiture. Une adaptation du son et de l’éclairage, mais aussi des fonctions exclusives de chaque expérience.

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