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BMW construit à Leipzig une usine modèle pour produire des batteries Rédigé par Philippe Schwoerer le 29 Août 2023 à 06:00 0 commentaires

Quasiment dix ans jour pour jour après avoir lancé la chaîne de production de la citadine électrique i3, BMW vient de louer à proximité du site un nouveau terrain à Leipzig pour la fabrication de batteries à haute tension.

 

De la BMW i3 à la nouvelle Mini Countrymann

En 2013, BMW avait mis le paquet pour faire un modèle de vertu de sa première voiture électrique produite en série, à Leipzig. Déjà au niveau du tableau de bord et des panneaux de porte réalisés avec des matériaux recyclés. Chaque siège réemployait une vingtaine d’anciennes bouteilles d’eau.

Les processus de fabrication étaient plus sobres, au point de gagner 50 % en énergie et 70 % d’eau au regard de ce qui était nécessaire pour un modèle classique. Une partie de l’électricité était fournie par des éoliennes plantées à côté de l’usine. En bref, le constructeur allemand est allé de suite très loin pour être convaincant en matière de mobilité durable.

La i3 appartient déjà au passé. Le groupe poursuit cependant sa route vers l’électromobilité en adaptant son outil de production à la future Mini Countryman branchée qui occupera en partie les chaînes du site dès l’année prochaine. Ses batteries vont être fabriquées sur place à Leipzig, dans une nouvelle unité à construire. Le coup de pelle symbolique a été porté ce vendredi 25 août 2023.

 

Une zone en plein développement

Un contrat de location a été signé par le constructeur allemand pour un nouveau terrain qui s’étend sur douze hectares. Il jouxte l’usine existante dirigée par Petra Peterhänsel et localisée dans la zone industrielle nord de la ville du Land de Saxe.

Accompagnée d’élus et de responsables locaux, mais aussi de Jens Köhler, président du comité d’entreprise, et de Frank Hager, responsable de la production de batteries à haute tension, elle a officiellement lancé le début des travaux pour les huit hectares qui vont être construits lors de la première phase.

Usine de batteries BMW de Leipzig

« Leipzig continue d’aller de l’avant. En créant la BMW i3, nous avons été les pionniers du groupe BMW en matière d’électromobilité. Aujourd’hui, avec le développement de la production de composants électroniques et le lancement prochain du Mini Countryman, l’avenir prend déjà forme », a-t-elle commenté à cette occasion.

Clemens Schülke, bourgmestre de la ville allemande, espère : « Nous sommes ravis qu’un cluster déjà solide continue de se développer. De plus, l’accent sera mis sur une empreinte écologique partout. Avec cette extension, BMW envoie un signal clair autour de Leipzig en tant que base de l’électromobilité ».

 

500 emplois

Actuellement, plus de 800 collaborateurs travaillent à la production de composants électroniques à Leipzig. L’effectif devrait dépasser le millier dans quelques mois. Sans compter les emplois qui seront créés auprès des prestataires de services. Une enveloppe de 100 millions d’euros a été allouée pour les deux phases de construction qui aboutirait au final à la création de 500 postes en interne.

La première tranche qui serait achevée à la moitié de l’année prochaine devrait permettre de faire sortir de terre un entrepôt, un immeuble de bureaux à deux étages, et un tunnel logistique d’une superficie brute combinée de 38 000 m2. Il en sortira des batteries à haute tension de l’actuelle cinquième génération du constructeur.

Le futur outil va servir l’ambition de BMW de sortir d’ici 2026 le tiers de modèles électriques dans sa production de nouvelles voitures. Le site fournit déjà un module de batterie sur trois pour les véhicules entièrement électriques du groupe, en particulier les modèles iX1, iX et i5.

BMW iX

« Avec le nouveau hall servant de centre logistique pour les batteries, l’usine de Leipzig va encore plus loin dans ce rôle, avec un bâtiment qui répondra à toutes les exigences structurelles pour la manutention des composants à haute tension », souligne le constructeur dans un communiqué daté du 25 août 2023.

 

Site durable

BMW a poussé à nouveau de plusieurs crans son curseur de la durabilité pour son futur site. Ainsi en s’astreignant à des normes environnementales strictes qui vont au-delà des exigences légales. Ce qui commence par la totale élimination des énergies fossiles pour alimenter les bâtiments. C’est une première chez BMW pour une usine de cette envergure.

Une centrale photovoltaïque d’une puissance de 3 000 kW crête coiffera le bâtiment. L’intérieur sera chauffé par des pompes à chaleur. Le projet qui vient de démarrer fait appel à la verdure avec un toit végétalisé couvrant l’immeuble de bureaux. En été, pour aider à maintenir une température agréable à l’intérieur, des arbres seront plantés à des points stratégiques tout au long de la façade.

Ils seront même 5 700 à être dispersés à l’extérieur, avec pour effet de renforcer l’anneau vert autour de l’usine. Un éclairage anti-insectes est prévu, ainsi que des bornes pour recharger les voitures électriques, mais aussi les engins de logistique qui effectueront des navettes entre l’usine et l’entrepôt.

 

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