← Revenir aux actualités

AFBE & AVEM : un partenariat pour développer le bateau électrique Rédigé par Julie ALUNNO le 07 Juil 2023 à 09:25 1 commentaires

L’association AVEM vient d’officialiser un partenariat avec l’AFBE, l’Association Française pour le Bateau Electrique. 

Une collaboration pour décarboner le secteur du nautisme et de la plaisance

L’AFBE a été créée en 1994 à Bordeaux par des partenaires issus d’horizons professionnels différents – universitaires, chercheurs, ingénieurs et industriels – dans l’objectif de développer l’image et le marché du bateau électrique en France comme à l’étranger. L’association compte aujourd’hui plus de 60 membres français et étrangers.

Les objectifs de l’AFBE sont multiples :

  • Promouvoir la conception, la construction et l’utilisation du bateau électrique ;
  • Inciter à équiper les plans et les voies d’eau en stations d’alimentation électrique ;
  • Contribuer au respect de la nature et de l’environnement ;
  • Etablir des relations avec les associations étrangères homologues ;
  • Favoriser les échanges avec les organisations traitant des autres types de véhicules électriques.

Afin de conjuguer leurs efforts pour promouvoir la mobilité électrique, l’AFBE et l’AVEM joignent leurs forces pour partager leurs connaissances et développer des actions communes. Acteurs historiques de la mobilité électrique, l’AFBE et l’AVEM s’unissent donc à travers une convention de partenariat visant à mettre en œuvre une série d’actions communes.

Les deux associations souhaitent ainsi collaborer sur la promotion d’événements mais aussi un apport mutuel de connaissances et de savoir-faire. Objectif : enrichir mutuellement leurs activités et en faire bénéficier leurs membres respectifs.

Des enjeux à venir considérables

L’AVEM, communauté d’acteurs de l’électro-mobilité qui compte près de 120 adhérents, souhaite, grâce à ce partenariat, s’engager davantage pour favoriser la transition des bateaux thermiques vers l’électrique. « Les bateaux font partie intégrante des solutions de mobilité mais les émissions polluantes et sonores qu’ils peuvent générer représentent de forts enjeux pour l’environnement et notamment dans les espaces protégés. Cette collaboration avec l’AFBE est une opportunité de co-construire des actions, de mutualiser nos forces et nos réseaux pour faire avancer un secteur en pleine mutation et ainsi d’anticiper les enjeux de demain » souligne Sandrine HENRY, déléguée générale de l’AVEM.

En effet, les enjeux sont conséquents lorsque l’on dénombre aujourd’hui pas moins de 13 millions de bateaux et ce uniquement pour le secteur de la plaisance et des loisirs nautiques, selon  le Ministère de la Mer. Et l’évolution est constante puisque les immatriculations de bateaux de plaisance augmentent d’environ 12 000 unités par an. Sur le littoral, près de 473 installations portuaires sont destinées à l’accueil des navires de plaisance. En eaux intérieures, il est dénombré 556 installations portuaires ou haltes nautiques.

partager cette actualité sur :

INFOS


Association Française pour le Bateau Electrique

5, rue de Helder

75009 PARIS


Commentaires

  • Yamaha Motor achète un fabricant de moteurs marins électriques - AVEM - Association pour l'Avenir du Véhicule Electro-Mobile
    dim Jan 21 2024

    […] catalogue propose une large gamme de composants pour la construction de bateaux électriques, dont des moteurs et batteries pour des puissances et des capacités énergétiques à trois […]

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter