UN PEU D’HISTOIRE

Créée en 1998, l’association AVEM (Association pour l’Avenir du Véhicule Electro-mobile) a pour vocation de promouvoir toutes les actions qui concourent au développement et à l’utilisation du véhicule électrique avec une implication plus active dans la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur où son siège est basé.

 

UNE ÉQUIPE DYNAMIQUE

Ancien chef d’entreprise, je suis convaincu que nous devons tous nous soucier de l’avenir de notre planète. Je ne crois pas aux solutions type décroissance mais suis convaincu que la solution est dans les comportements et la technologie. L’électro-mobilité est une excellente solution pour les véhicules et l’AVEM un vecteur majeur de promotion de cette technologie. C’est ce qui m’a conduit à m’y engager.

Jean-Paul FAURE

Président

Je suis vice-président de l’AVEM, Adjoint au Maire de la ville de Cagnes-sur-Mer en charge de la transition énergétique et professionnellement, Référent mobilité électrique interne chez ENEDIS. La mobilité électrique est dans mon ADN.

Alain GAGGERO

Vice-Président

Sensible à l’environnement, j’ai à cœur de valoriser tous les modes de déplacements électro-mobiles. Pour cela, je mets en avant l’hétérogénéité des acteurs afin de les faire connaitre auprès de tous : professionnels, collectivités et particuliers.

Tiphaine LEURENT

Passionnée par l’automobile, je travaille avec entrain au sein de l’AVEM pour démocratiser le VE, en apportant mes connaissances aux non-initiés et en facilitant les partenariats entre les acteurs.

Sandrine HENRY

Mon expérience chez Renault et EDF m’ont naturellement conduit à l’Avem où j’ai rencontré une équipe dynamique qui m’a donné envie de les rejoindre.

Richard TAVERA

Administrateur

Je suis journaliste spécialisé en presse professionnelle et de loisir depuis la fin du siècle dernier, et un utilisateur de vélos et de voitures électriques depuis 2007 (sauf modèles téléguidés de mon enfance ;-)).

Philippe SCHWOERER

Journaliste

Engagé dans la décarbonation, la solidarité et le climat, je suis directeur du développement territorial Côte d’Azur au sein d’EDF.

Patrick GUIBBOLINI

Administrateur

Ancien directeur du syndicat d’énergie de la Vendée précurseur dans le déploiement de bornes de recharge je roule en électrique depuis 2013.

Pascal HOUSSARD

Administrateur

Mark Nitters

Conseiller technique

John HONORE

Administrateur

Je suis un officier retraité de l’Armée de l’Air et je possède deux véhicules électriques ainsi qu’un système photovoltaïque sur ma propriété.

J’ai de bonnes expériences dans l’électromobilité depuis 2014, en électricité depuis 1967, dans l’écologie et le climat depuis les années 2000 et dans la réalisation de films et vidéos depuis 1980.

Je mets ces expériences, mes connaissances et compétences aux services de l’AVEM et j’anime la chaine YouTube de l’association.

Jacques LE BALLE

Administrateur

Je suis Président de SAP Labs France SAS. Fervent défenseur de la mobilité électrique, j’ai engagé mon entreprise dans une démarche de transition énergétique incluant l’électrification du parc automobile, le déploiement d’IRVE, l’installation de panneaux photovoltaïques et le développement d’un logiciel de gestion de l’énergie.

Hanno KLAUSMEIER

Administrateur

Frédéric OLIVE

Administrateur

Journaliste bénéficiant d’une longue expérience au sein de différents médias (radio, presse écrite, internet), je m’intéresse depuis plusieurs années à la mobilité électrique sous toutes ses formes (véhicules, infrastructures de recharge, innovations, politiques publiques…) et c’est avec un réel plaisir que je couvre l’actualité particulièrement riche de ce secteur sur le site de l’AVEM.

Emmanuel MAUMON

Journaliste

Je circule depuis toujours en 2 roues : vélo, VTT, mobylette, moto, scooter. Ingénieur entrepreneur passionné de technologie et sensible à l’environnement, j’ai fondé eccity motocycles en 2011 pour associer passion des 2 roues et des technologies, et respect de l’environnement.

Christophe CORNILLON

Administrateur

Béatrice NICOT

Vice-Trésorière

Alain SAMMUT

Trésorier

Romain VINCENT

Secrétaire

 

UNE ASSOCIATION FORTE DE PLUS DE 20 ANS D’ACTIVITÉS

La loi sur l’air encourage le développement des véhicules propres pour lutter contre la pollution atmosphérique et préserver la santé des citoyens. Dans cette perspective, un cycle de rencontres sur les véhicules propres a été organisé dans les Alpes Maritimes en 1997 par EDF GDF, l’ADEME et l’Association nationale ” Espaces pour demain “. Devant l’intérêt suscité par cette initiative et pour aller plus loin dans cette voie, EDF, Espaces pour demain et le Centre International d’Evaluation du Véhicule Electrique (CIEVE) se sont rapproché en 1998 pour fonder l’Association pour l’Avenir du Véhicule Electro-Mobile (AVEM). Les statuts (Loi 1901) ont été déclarés à la Sous-Préfecture de Grasse le 23 novembre 1998, le siège de l’Association ayant été fixé, à l’origine, à Sophia-Antipolis puis aujourd’hui à Nice où l’association dispose de ses locaux. L’association AVEM, depuis longtemps indépendante, organise des événements pour ses adhérents nationaux et européens. Aujourd’hui elle regroupe de nombreux acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique et délivre de nombreuses informations techniques et commerciales sur les véhicules électriques ou hybrides.

 

PROMOUVOIR LES USAGES PAR LES ACTIONS DE COMMUNICATION

L’AVEM se définit comme une communauté d’acteurs de l’électro-mobilité. Ses missions sont de promouvoir, informer, partager, former et éduquer sur les expériences de l’électro-mobilité. Pour cela, elle a pour vision de soutenir l’accélération de la transition énergétique en étant un acteur majeur du développement de l’électro-mobilité.

Ses actions sont :

  • Des actualités quotidiennes
  • Un site internet référent
  • De la veille règlementaire et législative
  • Des études
  • Un événement Phare : les Journées AVEM
  • Des réunions d’informations à destination de divers publics
Newsletter